de Relique » Sam 30 Avr 2011 18:10
Ce que vous proposez, donc, c'est d'évacuer la démocratie, et de créer un nouveau régime avec deux partis (peut-être sur le modèle des USA ?).
Vous verrez surement alors l'extrême droite militante noyauter le parti de droite "désigné", et l'extrême gauche noyauter le parti de gauche "désigné". Et comme les militants extrêmistes sont souvent les plus motivés, il ne faudra pas attendre longtemps avant que des positions irréalistes soient tenus par ces deux partis, et qu'ils ne représentent plus du tout ce que vous aviez essayer de représenter avec ce système.
La règle est simple: au premier tour, je choisis, au second, j'élimine. Et je ne vois pas pourquoi le Parti Socialiste ou l'UMP ne devraient pas réfléchir à leur programme en se contentant d'agiter le 21 avril 2002 à foison. Ce qui a tué l'élection de 2002, ce n'est pas le choix de certains vers des petits partis, mais l'abstention due à la non-réponse des candidats des "grands partis" aux problèmes des français (et on peut mettre dos à dos Chirac et Jospin).