Maskim82 a écrit:Philippe Meirieu va bénéficier sans aucun doute de sa très grande popularité dans le monde enseignant (population qui ne s'abstient pas et qui vote largement socialiste). Par ailleurs, je suis très circonspect sur la popularité de Gérard Collomb sur Lyon...
Cette circonscription est très ouverte mais je mise sur Philippe Meirieu au final.
Je ne suis pas certain de la grande popularité de P. Meirieu dans les milieux enseignants.
Père des théories pédagogistes qui ont inspiré les réformes de nos plus récents Ministres de l’Education Nationale (C. Allègre et autres), il y est plutôt considéré par beaucoup comme le fossoyeur de l’école républicaine et, en partie en tout cas, le responsable de la baisse du niveau dans l’enseignement de masse.
Un peu comme Bégaudeau, « héros » du film Derrière les murs (qui a plus enthousiasmé le jury du festival de Cannes en son temps que des enseignants atterrés de voir un film consacrant « le plus mauvais prof de France »), il a donné une légitimité « de gôche » au virage utilitariste libéral voulu par le patronat (pour qui la finalité de l’école n’est que la fourniture aux entreprises une main d’œuvre la plus dépourvue possible de culture générale et donc d’esprit critique) et ses représentants au sein du pouvoir politique (voir L. Chatel et la suppression de l’histoire / géographie en terminale S).
Renforçant au passage une école à plusieurs vitesse, car pendant que l’on adapte les programmes en banlieue aux « nouveaux publics » (concept très marketing), inutile de dire que dans les beaux quartiers ou les établissements élitistes, on n’applique pas les théories de P. Meirieu. Pas de ça à Henri IV ou à Louis Le Grand, on forme les élites pour assurer la reproduction de la structure sociale…
En matière politique, P. Meirieu illustre parfaitement la vision « people » qu’en a EELV, où l’on est prêt à bombarder tête de liste quiconque a un nom connu et passe à la télé, au détriment d’ailleurs de tout engagement réellement écologiste.
L’essayiste JC Michéa avait eu ces phrases prémonitoire au sujet de P. Meirieu : « On ne saurait mieux souligner tout ce que la gestion du capitalisme moderne doit, en France, aux idées d'un Philippe Meirieu. Gageons que la classe dirigeante saura récompenser un employé aussi précieux en lui offrant, un de ces jours, un poste de député européen. Elle ne saurait faire moins. »
Au final c’est Conseiller Régional et (mais ce n’est pas encore fait) Député. C’est pas mal non plus
Je précise au passage que je ne suis pas enseignant.
Parent d’élèves (pardon, d’»apprenants ») en revanche…
Pour beaucoup de parents d’enfants en âge de scolarisation, l’entrée de P . Meirieu à l’Assemblée Nationale serait éminemment néfaste à nos chères têtes blondes, brunes ou autres…