vudeloin a écrit:On aura juste remarqué que le sondage mettant finalement Marine Le Pen battue sur la 11e du Pas de Calais, quelque soit la configuration, a au moins un effet précis : il éloigne pour l'heure la possibilité de toute présence FN à l'Assemblée nationale, le score présidentiel de l'ex candidate du FN étant tout simplement le 2e sur toute la France sur son nom.
Avec 31,42 % au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen ne serait donc pas élue, subissant une défaite avec dix à douze points d'écart ?
On peut penser que sa nièce, Marion Maréchal, ne réussirait guère mieux dans la 3e du Vaucluse (31,50 % pour la tante le 22 avril).
Plus sérieusement, on est bien obligé de constater que le FN continue de souffrir d'un appareil trop faible et d'un réseau de soutiens trop lâche pour avoir les moyens, localement, de tirer parti de ses scores présidentiels.
Là où il existe à peu près, le parti peut faire bonne figure.
Ensuite, il y a le second tour et là , les affaires se gâtent...
Comme souvent, tu fais des analyses conclusives sur un vote qui aura lieu dans 3 semaines. Moi je préfère attendre de voir ce qui se passera dans 3 semaines pour faire mes conclusions sur cette phase électorale de 2012. Ce qui s'est passé au printemps 2010, au printemps 2011 et au printemps 2012 devrait tout de même laisser penser que l'analyse ne serait pas forcément aussi simple que ce tu dis aux prémices de l'été 2012.