avavainouva a écrit:[...] la situation s’annonce assez proche de celle de 1997, selon Gaël Sliman, directeur de BVA opinion. À l’époque, la gauche plurielle avait eu une majorité honnête sans être écrasante, avec un PS qui a eu besoin de ses alliés pour gouverner.
La situation de 2012 semble un peu plus favorable au Parti socialiste : d’une part, le total de la droite est plus faible qu’en 1997 (48,5 % contre 52 %), avec une droite parlementaire un peu moins forte et un FN légèrement supérieur. D’autre part, et inversement, le score du PS au sein du total de la gauche est nettement supérieur à ce qu’il était il y a quinze ans. À l’époque, le PS ne pesait à lui seul que la moitié du score total de la gauche aux élections (23,5 % contre 47 %). Cette fois, il se situe à 33 %, soit 70 % du score total réalisé par la gauche.
J'aime beaucoup le fait que Siman dise "c'est à peu de choses près la même chose que 97, et qu'ensuite on nous montre que: bloc gauche et bloc droite ont un rapport de force bien différent; à l'intérieur de la droite, l'ext droite a un meilleur score; à l'intérieur de la gauche, le PS a un score bien plus important.
C'est donc totalement pas le même scénario, et je pense personnellement qu'avec les DVG, le PS pourra accrocher la majorité absolue. Ou alors, il lui suffira à chaque projet de loin de faire voter soit le PRG, soit les Verts, soit le FG avec lui. Il faudra trouver un seul partenaire à chaque projet de loi, et vu les différences entre les trois groupes, je crois que ce sera extrêmement facile...