manudu83 a écrit:La donnée qui sera surement la plus importante pour cette élection sera la participation, plus elle est faible au premier tour plus la droite limitera les dégats (plus de duel avec le PS ou le FN et moins de triangulaire).
Pas forcément... Je crois que la droite doit espérer que c'est la participation de l'électorat FN qui reculera ! Parce qu'au train où ça va, l'UMP est plus démoralisé que le FN (qui a eu un bon score en avril, et dans sa propagande électorale fait mine d'espérer des sièges, chose assez rare pour être motivante)... Si les électeurs UMP sont plus fortement abstentionnistes que ceux du FN, il peut y avoir pas mal de duels Gauche-FN, même dans des circos avec sortant de droite et que nous voyions pour la droite en cas de Gauche-Droite et de Gauche-Droite-FN. A ce moment-là , l'addition pourrait être aussi sévère qu'avec une bonne participation permettant au FN de se maintenir en triangulaires...
Pour l'UMP, il faut espérer que ce soit la droite qui a voté Sarkozy au premier tour qui vienne massivement en juin. Il ne s'agit pas de trouver de nouveaux électeurs, mais de mobiliser le plus possible ceux qui avaient voté pour la président sortant à un des moments où il fut le plus impopulaire ! Il faut brandir la peur des socialos au pouvoir, et pour l'instant, ce n'est pas ça (le fait que les marchés ne réagissent pas du tout au changement de président est un énorme "argument" en moins pour l'UMP)... En ce moment, c'est plutôt "bon, on verra bien, il a pas l'air de faire que des conneries, ils ont l'air sérieux..."
Et ça, c'est pas bon pour l'UMP...