vudeloin a écrit:Un autre sondage donne 45,5 % des votes à gauche et 49,5 % à droite (dont 16 % au FN), confirmant les tendances des enquêtes précédentes.
C'est à dire que l'UMP devrait sortir première force politique des législatives tandis que la gauche sera au dessus du total obtenu lors du premier tour de la présidentielle.
( vous pouvez ensuite toujours décliner ce que cela signifie au local).
Quant au problème de l'UMP, il me semble devoir être ainsi résumé : comment éviter une défaite trop cuisante, liée à un écart de votes avec la gauche qui risque fort de tirer parti de la présence du FN dans un certain nombre de cas ?
Nous ne devrions pas être très très éloignés du scénario de 1997...
a la nuance près qu'à l'époque, nous avions le FN à 15 %, la majorité RPR - UDF à 36,5 %, la gauche et l'extrême gauche à 40,3 % et les écolos en dessous de 7 %.
pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs , y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....
pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs, y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Ceci dénote une banalisation du vote FN que je trouve pour ma part inconvenante et déplacée ....
pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs , y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Jean-Philippe a écrit:pierrep a écrit:Je trouve très étonnant - et grave - que des sondeurs puis des commentateurs, y compris ici , cumulent d'emblée les scores de l'UMP et du du FN dans les sondages en disant : " la droite obtient tant " , pour préciser ensuite " dont FN" .
Tout à fait d'accord. Même dans les circonscriptions où le FN sera éliminé à l'issue du 1e tour, les candidats de droite auraient tort de considérer comme acquis ces voix-là .
Extrême droite et extrême gauche (à laquelle certains rajoutent arbitrairement le FG) ne sont pas à placer sur le même plan de ce point de vue car quasi aucune voix du NPA (il n'y en a plus beaucoup) ne va sur l'UMP au 2e tour, le constat est le même pour le FG alors qu'environ 20% des électeurs FN votent à gauche au 2e tour.
Pour la participation, je tablerais sur les 2/3. La comparaison par département sera particulièrement intéressante à faire à l'issue du scrutin, plus encore que pour la présidentielle.
Nico a écrit:Ce n'est pas un sondage mais les estimations d'Alain Marleix! :lol: On se demandait quand allaient-elles arriver...
Pour lui, le FN ne sera présent que sur 20 circonscriptions au second tour, rappelons nous de ses prévisions aux sénatoriales :D
http://www.google.com/search?hl=fr&gl=f ... 66&bih=643
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité