Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel président pour l'Assemblée nationale ?

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Quel président pour l'Assemblée nationale ?

Messagede Zimmer » Mer 20 Juin 2012 10:57

pierrep a écrit:Selon mes infos Guigou n'a aucune chance au sein du groupe PS .

Si Lebranchu n'y allait pas, il semblerait que ça soit Bartolone plutôt que Glavany qui tienne la corde. Le premier devrait en effet alors bénéficier du soutien des partisans de Hollande.
Zimmer

Messagede pierrep » Mer 20 Juin 2012 11:03

Zimmer a écrit:
pierrep a écrit:Selon mes infos Guigou n'a aucune chance au sein du groupe PS .

Si Lebranchu n'y allait pas, il semblerait que ça soit Bartolone plutôt que Glavany qui tienne la corde. Le premier devrait en effet alors bénéficier du soutien des partisans de Hollande.

Je ne serais pas étonné qu'in fine ce soit Lebranchu.
pierrep

Messagede Relique » Mer 20 Juin 2012 11:16

Après tout, il y a une manière pour l'executif d'accentuer les pressions: ne pas la reprendre au gouvernement. Si elle veut faire quelque chose de plus que simple députée, et pour conserver la face, elle dira que l'executif lui a demandé de présenter sa candidature pour le perchoir, arguant que la réforme de l'Etat passait par la réforme de l'AN etc etc... Et Ayrault-Hollande auront ce qu'ils voulaient...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mer 20 Juin 2012 15:52

Un 4e candidat vient de se déclarer : Daniel Vaillant, député de la 17e circonscription de Paris
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... rchoir.php
Nico78

Messagede Zimmer » Mer 20 Juin 2012 16:12

Nico78 a écrit:Un 4e candidat vient de se déclarer : Daniel Vaillant, député de la 17e circonscription de Paris
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... rchoir.php

Des quatre candidats qui se sont déclarés officiellement, c'est le seul qui avait soutenu Hollande lors des "primaires citoyennes". A suivre...
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Juin 2012 16:20

Je ne vois pas du tout Vaillant l'emporter.
A mon avis, en l'absence d'une candidature féminine alternative à Guigou, je pense que ça se jouera entre Bartolone et Glavany (qui peut pâtir de ses propos maladroits sur Guigou).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 20 Juin 2012 18:31

Laurence Dumont, députée du Calvados, peu connue du grand public mais vice-présidente de l'Assemblée nationale lors de la dernière mandature, était un des noms qui circulaient pour une candidature féminine.

Elle a annoncé aujourd'hui avoir en effet été sollicité, avoir réfléchi, mais avoir également constaté que les conditions de sa candidature n'était pas requise, elle s'abstiendra donc et soutiendra Élisabeth Gigou.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/20/bataille-pour-le-perchoir-laurence-dumont-se-range-derriere-guigou_827791
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 20 Juin 2012 20:20

Ainsi, il y a au final 4 candidats pour la candidature PS au "Perchoir ":
-Elisabeth Guigou
-Claude Bartolone
-Jean Glavany
- Daniel Vaillant

J'en profite pour poser cette question : Y a t-il déjà eu ,au sein des partis, des batailles intenses voire fratricides pour la candidature à la présidence de l'Assemblée ?
ploumploum

Messagede Pullo » Mer 20 Juin 2012 21:10

Il y avait la course entre Balladur et Jean-Louis Debré en 2002, qui avait été assez intense. Je n'ai pas d'autres exemples en tête.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Zimmer » Mer 20 Juin 2012 22:06

Pullo a écrit:Je n'ai pas d'autres exemples en tête.

Sous la Vème République, les batailles les plus âpres pour le "perchoir" furent sans doute celles ayant opposé Jacques Chaban-Delmas et Edgar Faure, en 1973 et 1978, sur fond de rivalités Pompidou-Chaban-Delmas en 1973 et Giscard d'Estaing-Chirac en 1978.

Sinon, au lendemain de la vague bleue de 1993, l'élection s'était jouée entre Philippe Séguin, pour le RPR, et Dominique Baudis, pour l'UDF. Cinq ans plus tôt, en 1988, Pierre Mauroy, premier premier ministre de François Mitterrand, avait été pressenti pour occuper ce poste tandis que le premier secrétariat du PS devait revenir à son successeur à Matignon, Laurent Fabius. Pour des raisons d'oppositions internes au sein de ce parti, les rôles avaient finalement été inversés. Toujours en remontant le temps, en 1986, Valéry Giscard d'Estaing, à défaut de devenir premier ministre de la première cohabitation de la Vème République, se serait bien vu occuper ce poste, mais les chiraquiens du RPR, toujours majoritaires au sein de la droite parlementaire, avaient favorisé la candidature de Jacques Chaban-Delmas.
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos