Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede vudeloin » Dim 13 Mai 2012 21:08

croket a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait
Merci ;)

Ceci dit, le 10 juin, je ne suis pas certain que tous les électeurs de Marine Le Pen lors de la présidentielle (c'est aussi l'une des raisons qui m'ont toujours interrogé dans l'affaire des candidatures uniques) se retrouveront pour soutenir les candidats du Rassemblement Bleu Marine...;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede raam » Dim 13 Mai 2012 21:10

Dans ces 55 circonscriptions, si il n'y a pas de candidature unique (PS-FDG-EELV-PRG-MRC), alors la gauche est à peu près assurée de ne pas être au second tour...
Donc oui, des candidatures uniques sont parfois bien utiles ;)
raam

Messagede manudu83 » Dim 13 Mai 2012 21:19

A mon avis des accords aussi proche de l'élection vont surement poser plus de problème que des accords intervenus un peu plus tôt car de nombreux candidats qui ont commencé leur campagne vont être frustré.
manudu83

Messagede croket » Dim 13 Mai 2012 21:29

vudeloin a écrit:
croket a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait
Merci ;)

Ceci dit, le 10 juin, je ne suis pas certain que tous les électeurs de Marine Le Pen lors de la présidentielle (c'est aussi l'une des raisons qui m'ont toujours interrogé dans l'affaire des candidatures uniques) se retrouveront pour soutenir les candidats du Rassemblement Bleu Marine...;)

C'est certain !
Bien que les sondages donnent le RBMau même niveau qu'ils donnaient le FN à l'élection (autour de 16%)
Je ne posais pas cette question pour connaitre les chances du RBM mais pour savoir si les électeurs se retrouvaient dans un candidat si éloigné des idées de leur parti
croket

Messagede Nico » Lun 14 Mai 2012 09:57

Quelques avancées concernant les discussions au sein de la gauche...
EELV accepterait de soutenir le Front de Gauche sur les circonscriptions de Gardanne, Guingamp et Bergerac tandis que le Front de Gauche soutiendrait EELV sur la circonscription d'Aubagne.
http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... gauche.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Lun 14 Mai 2012 10:31

Nico a écrit:Quelques avancées concernant les discussions au sein de la gauche...
EELV accepterait de soutenir le Front de Gauche sur les circonscriptions de Gardanne, Guingamp et Bergerac tandis que le Front de Gauche soutiendrait EELV sur la circonscription d'Aubagne.
http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... gauche.php

EELV se débarasse donc de circonscriptions avec une forte opposition du PS local, ils ne perdent donc rien car très probablement distancés par les dissidents dès le premier tour.
Le soutien au FDG rééquilibre un peu les choses face aux dissidents PS.
Vaulti

Messagede manudu83 » Lun 14 Mai 2012 10:42

Concernant les bouches-du-rhone il n'y avait pas de risque de dissidence PS, mais surtout un risque d'élimination au premier tour.
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 14 Mai 2012 15:48

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/pas-recus-pas-engages-15914#.T7EZwHm90oE

Je me demande à quoi joue le PG, vu qu'il a été invité aux discussions et que l'accord est sensé les concerner. J'ai l'impression qu'il joue à faire monter les enchères (comme quoi il n'y a pas qu'à EELV....)
manudu83

Messagede Oskial » Lun 14 Mai 2012 16:21

manudu83 a écrit:http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/pas-recus-pas-engages-15914#.T7EZwHm90oE

Je me demande à quoi joue le PG, vu qu'il a été invité aux discussions et que l'accord est sensé les concerner. J'ai l'impression qu'il joue à faire monter les enchères (comme quoi il n'y a pas qu'à EELV....)

Je crois que tu te trompes : le PG n'a pas été convié à la réunion d'hier après-midi. Seul le PCF l'a été (en plus d'EELV, du PS et semble-t-il du PRG), ce qui en dit long sur les rapports internes entre les deux principaux partis du Front de Gauche... Les deux circonscriptions qui seraient laissées au PG dans l'accord (une dans le Jura, l'autre dans le Rhône sans plus dé précisions) l'ont donc été hors de sa présence. D'où le communiqué qui s'adresse avant tout au PCF.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 14 Mai 2012 16:34

Ce ne sont pas les premières dissensions affichées entre PG et PCF, qui doit énormément à JLM tout en se sentant disparaitre par sa faute... Je ne serai pas étonné de voir les communistes rentrer au gouvernement tandis que le PG serait hors de la majorité (ce qui arrive dans certains exécutifs régionaux, et s'est vu aux sénatoriales), même si ça semble exclu n'oublions pas que Pierre Laurent, lui, était à la Bastille...

C'est un peu dommage quand même, surtout que là pour le coup une belle union de la gauche est nécessaire. Mais pour être honnête j'ai un peu de mal avec les postures outrées dont le PG est coutumier, le PS semble avoir clairement voulu les associer sur ce coup-ci, et la posture de victimisation du PG commence à être lassante...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos