de alamo » Mar 17 Avr 2012 16:48
attention, l'article du Monde fait des statistiques générales et n'analyse pas les circonscriptions une par une (comme le fait ce forum), alors que l'élection de l'Assemblée Nationale est aussi l'agrégation de 577 élections locales.
l'article ne mentionne d'ailleurs pas le FdG (le journal y est sans doute allergique), et considère pour EELV et le PRG que des circonscriptions gagnables sont des circonscriptions gagnées. Dans celles considérées comme telles dans l'accord PS-EELV, on a certainement comptabilisé celle de C. Duflot à Paris, Sevran, Alès Est et quelques autres du même acabit.
On verra à l'usage, mais si EELV doit avoir un groupe parlementaire, ce sera en définitive aux électeurs d'en décider, pas à Martine Aubry.
l'approche en score global a ses limites. je me souviens qu'en 1997, les éditoriaux du Figaro faisaient preuve d'un grand triomphalisme (sur le thème "c''est gagné d'avance pour la droite"); suivaient des articles supputant la répartition future des postes ministériels. Et en fin de journal 6 à 8 circonscriptions étaient analysées chaque jour dans leur contexte local, et il en ressortait que la moitié des députés de droite allaient passer à la trappe (on y annonçait même, dans le Figaro, les probables victoires de candidats PCF comme Dutin ou Carvalho, pas évidentes à la base)
Par ailleurs, sans vouloir dénigrer le Monde, un extraterrestre débarquant en France et voulant baser sa culture historique sur les archives du journal sera persuadé que la France a eu comme Présidents de la république successifs Raymond Barre, Michel Rocard, Jacques Delors, Edouard Balladur et Lionel Jospin (ce que donnaient aussi les sondages, soyons justes)
attention enfin aux effets du scrutin majoritaire; actuellement deux partis détiennent 90% des sièges de députés en ayant eu la faveur de 45% des électeurs inscrits. Mathématiquement on peut avoir 100% des sièges avec 50,01% des voix au 2ème tour (quitte à avoir eu 20 ou 25% au premier tour)
Donc quant ça bascule, même de peu en voix au global, ça peut basculer de beaucoup en nombre de sièges
rien n'est encore moins sûr que l'élection effective de 15 députés EELV.
Même parmi les sortants, A. Poursinoff (la plus à gauche des trois sortants se représentant) n'est pas certaine de retrouver sonn siège emporté à la faveur d'une partielle à très faible participation.