Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Pullo » Dim 15 Avr 2012 14:27

La droite parlementaire et le FN sont en situation d'éliminer la gauche dans les circonscriptions où l'abstention est la plus forte. Les résultats des présidentielles seront un bon indicateur pour savoir où une candidature unique à gauche serait préférable...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Draume » Dim 15 Avr 2012 16:13

Les candidatures aux législatives doivent être déposées entre les 14 et 18 Mai.
Si négociations il y a, juste une semaine de laps après le résultat du 2° tour présidentielle
Draume

Messagede vudeloin » Dim 15 Avr 2012 16:20

Le premier tour, c'est le 22 avril...
Cela laisse du temps pour faire tourner les éventuelles calculettes...
Ceci dit, si l'on me demande mon avis (en tant qu'adhérent d'un parti de gauche), je ne suis pas un partisan forcené des candidatures uniques, dont l'expérience n'a pas forcément montré l'absolue pertinence...
D'autant que je crois beaucoup plus au "vote utile" à gauche dans ce type de circonscriptions.
C'est à dire que les électeurs choisissent la force, à gauche, la plus à même de l'emporter au second.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede amateur » Dim 15 Avr 2012 16:33

Pullo a écrit:La droite parlementaire et le FN sont en situation d'éliminer la gauche dans les circonscriptions où l'abstention est la plus forte. Les résultats des présidentielles seront un bon indicateur pour savoir où une candidature unique à gauche serait préférable...

Ce sujet est d'autant plus important qu'avec le redécoupage Marleix (suppressions de certaines circonscriptions de gauche, remodelages pour sauver le député X ou Y, création de nouvelles circonscriptions favorables à la majorité), les multiples dissidences, l'abstention qui ne sera peut-être pas uniquement de droite, la gauche si elle n'étudie pas sérieusement la carte des circonscriptions notamment, en PACA, Languedoc Roussillon, Nord, Est où il est impératif de présenter un candidat unique et ne met pas tout en oeuvre pour imposer des candidatures uniques, risque d'aller au devant d'amères désillusions.

Déjà lors des cantonales 2011, la division s'est payé cash, certains sortants ont été éliminés et cette division a empéché le gain de départements comme la Loire.

Cette fois, c'est la majorité à l'assemblée qui sera en jeu, et si après avoir enfin gagné les présidentielles, la gauche devait se résoudre à une cohabitation à l'assemblée nationale, faute d'avoir été prévoyante et su s'entendre, elle ne pourraît s'en prendre qu'à elle-même. :cry:

Plusieurs proches de l'actuelle majorité ne cachent pas d'ailleurs que se sera peut-être difficile pour les présidentielles mais disent même si nous perdions les présidentielles nous ferons ce qu'il faut pour ganer les législatives. :oops:
amateur

Messagede Oskial » Dim 15 Avr 2012 21:44

vudeloin a écrit:je crois, Oskial, que le Front de Gauche s'est déjà mis en ordre de bataille pour les légisaltives, avec des candidats investis dans chaque circonscription, et que cela concerne autant le Parti de Gauche que le Parti Communiste Français, la Gauche Unitaire et les autres composantes de l'alliance...
Ne reste effectivement posé que le cas des endroite où droite parlementaire ET FN seraient en situation d'éliminer la gauche.
Ce qui pose deux conditions : combien de votants ? quels rapports de forces à gauche ?

Bien sûr, Vudeloin, mais je persiste sur l'influence des résultats du 1er tour et pas seulement pour les circonscriptions où la gauche est menacée d'élimination. Si Mélenchon fait un score plus faible qu'annoncé (autour de 10% par exemple), la survie du groupe communiste est menacée (le PG, lui, n'aurait alors au mieux qu'un siège, celui de Marc Dolez, et encore) et je suis prêt à prendre les paris d'un ouverture de négociations entre PCF et PS pour préserver au moins les députés communistes sortants.

Si Mélenchon fait plus de 15%, je te suis : les négociations ne s'ouvriront que si parallèlement Le Pen fait un gros score...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 16 Avr 2012 10:48

A 10 % le groupe communiste est loin d'être menacé, puisqu'avec une influence un peu moindre, il eut 36 élus en 1997...
A 15 %, il peut tendre vers soixante sièges et au delà, ma foi...

Je rappelle tout de même, Oskial, qu'en 2007, comme de juste, toutes les projections effectuées au soir du premier tour privaient le PCF de la moindre représentation parlementaire.
On a vu ce qu'il en fût, vu que les projections avaient oublié ce morceau d'incertitude que constitue le comportement de l'électorat de gauche qui exprime une sorte de "vote obligé" pour le PS lors de la présidentielle (j'ai l'impression que l'affaire est moins patente cette année) et vote ailleurs à gauche lors des législatives.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede manudu83 » Lun 16 Avr 2012 11:16

Si le FdG est très haut,inversement, la conséquence n'est pas forcément une augmentation du nombre de sièges final, je parie sur un maximum de 35 députés FdG même si JLM atteint 18%.
manudu83

Messagede Niko1564 » Lun 16 Avr 2012 11:52

20, 35 ou 60
retour de la gauche plurielle le 17 juin?
outre un début de réponse le 22 avril... cela ne nous dit toujours pas où?

Il faudrait une liste, des situations, des contextes locaux...
Philosophie de ce site non?
Il y a les effets du redécoupage, il a y des dissidences entre PS, entre PS et Verts malgré l'accord
et même entre Front de Gauche et dissidents communistes comme dans :
- la 1ere de la Somme (Renoux/Rilov)
- 4eme de l'Aisne (Alliot/Lanouilh) au total 4 candidats gauche
- 13eme des Bouches-du-Rhône (Charroux/Lombard)
Il y a les circonscriptions où le FN peut éliminer la gauche ou favoriser la gauche en cas de triangulaires...
Liste effacée...
- Exemple : 14eme du Rhône 4 candidats à gauche
Des circonscriptions objet d'un appel à candidatures uniques par Jean-Luc Mélenchon...
Niko1564

Messagede manudu83 » Lun 16 Avr 2012 13:35

Bien que ce ne soit pas le sujet, je pense effectivement très probable qu'avec le découpage marleix, le PS n'ait pas la majorité absolue seul. Ce qui l'obligerait à former une majorité avec un ou plusieurs autres partenaires (PRG - EELV - FdG)
manudu83

Messagede Zimmer » Lun 16 Avr 2012 14:07

manudu83 a écrit:Bien que ce ne soit pas le sujet

C'est aussi un peu le sujet.

manudu83 a écrit:Ce qui l'obligerait à former une majorité avec un ou plusieurs autres partenaires (PRG - EELV - FdG)

Avec le PRG, je ne pense pas que ça posera un problème. En principe, avec EELV non plus, surtout si, comme c'est probable, ce parti se retrouve avec un nombre de députés qu'on pourra compter sur les doigts d'une main.

Pour le reste, le PS avait déjà gouverné avec une majorité relative de 1988 à 1993.
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos