manudu83 a écrit:L'inverse étant vrai aussi dans de nombreux cas mon cher vudeloin ;)
Ceci dit, la confiance affichée ici par les nombreux contributeurs proche du FdG ne semble absolument pas partagée par les élus communistes que je croise ces derniers jours (élus d'Aubagne et de La Seyne sur Mer), le contraste est d'ailleurs assez saisissant.
La peur n'a jamais éloigné le danger, Manu, ne pas l'oublier...
Que des élus aient quelque préoccupation devant le score ou l'influence de la droite et de l'extrême droite dans leur secteur est d'ailleurs tout à fait naturel.
Si on est de gauche, on ne peut qu'être inquiet d'une telle poussée ou d'une telle progression (encore que la lecture des chiffres est plus complexe que cela, en même temps).
Sauf que, qu'est ce que le PS dans la neuvième des Bouches du Rhône ? Aubagne ? Mairie PCF... La Penne sur Huveaune ? pareil...Cuges les Pins, idem...
Par contre, La Ciotat, Cassis, Gémenos, Roquefort la Bédoule, de droite non ?
Je sais, de mémoire, que La Ciotat avait un maire PS jusqu'en 1977 et que depuis, ce n'est plus le cas.
Il n'y a pas un seul maire PS dans la circonscription, si je ne m'abuse et les divisions de la gauche l'ont sans doute privé, plusieurs fois, de reprendre la mairie de La Ciotat, cette ville double, riche d'une mémoire ouvrière et résidentielle en même temps.
Et je ne parle pas d'EELV qui fait 2,1 % sur Aubagne et 2,3 sur La Ciotat !
Si tu as une négociation à mener, c'est bel et bien que tant la 9e que la 10e circonscriptions, si tu as un candidat unique de la gauche, ce soit un candidat issu du Front de Gauche.
Que Nicette Aubert (ex PCF, d'ailleurs) soit la candidate unique dans la 15e, why not ?
Mais un accord ne peut pas se fonder sur le seul fait de plaquer un équilibre "national" sur des situations locales bien différentes...