de vudeloin » Jeu 17 Mai 2012 00:10
Merci, raam, puisque tu as en ligne cette liste qui a le mérite, pour le moins, de nous faire part des enjeux.
Sur les 55 circonscriptions concernées, je fais observer que le nombre de sièges de gauche sortants n'est pas très important puisque ne sont concernées, de ce point de vue, que la 13e circonscription des Bouches du Rhône (Martigues, Port de Bouc, Istres) dont nous avons déjà parlé, la 1ere de Corse du Sud (Ajaccio), et la 20e du Nord (Saint Amand les Eaux).
C'est à dire que, dans sa grande bonté, si l'on peut dire, le Parti socialiste a envisagé de « conforter » la détention des sièges communistes de la 13e des Bouches du Rhône et de la 20e du Nord, aujourd'hui représentés par Michel Vaxès et ...Alain Bocquet.
Je vais être clair : si parmi les 13 sièges, d'après notre ami varois et bucco rhodanien, réservés au Front de Gauche, il y a ces deux là plus onze sièges inaccessibles ou presque (genre Sarreguemines ou Haguenau), cette négociation est un marché de dupes ne visant, ensuite, qu'à permettre au PS de s'offrir la possibilité de gagner quelques sièges inespérés grâce à la bonne compréhension des autres forces de gauche, dans la plus parfaite confusion, singulièrement dans les objectifs politiques que l'on peut assigner à une majorité parlementaire.
Parce que, dans cette affaire là , les arrangements électoraux n'ont aucun sens en eux mêmes, ne l'oublions pas, et que la véritable question est ce que l'on fait de sa victoire...
Notamment en termes de politique suivie au quotidien.
Dans les faits, et au cas précis, dans la 13e des Bouches du Rhône, le risque le plus sérieux d'élimination frappe a priori l'UMP, et non la gauche.
La même remarque vaut pour Alain Bocquet, d'ailleurs et je n'aurais aucune mauvaise grâce à rappeler le résultat de 2007, ce ne serait guère charitable pour ceux qui s'inquièteraient du devenir de l'ancien Président du groupe communiste de l'Assemblée, aujourd'hui maire de Saint Amand les Eaux, et surtout Président largement consensuel de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.
Ce qui lui assure, en toute objectivité, un réseau d'appuis qui dépasse assez nettement le seul électorat communiste.
J'ai de même l'impression que Simon Renucci, sur Ajaccio, est tout à fait en mesure d'inverser la logique de la présidentielle qui fut particulièrement favorable à Nicolas Sarkozy, apparemment soutenu en sous main par certains milieux autonomistes corses.
Evidemment, raam, si par hasard, tu as la liste des sièges qui seraient dévolus au Front de Gauche, ce serait plutôt pas mal mais j'ai bel et bien l'impression que le PS, dépourvu, nonobstant le cas d'Ajaccio, du moindre élu dans le « stock » de circonscriptions concerné; a tenté d'obtenir une sorte de chèque en blanc de ses partenaires de négociation.
Exemple, gagner ne serait ce que 15 ou 20 des 42 sièges concernés serait une prime non négligeable pour la suite, surtout quand les partenaires ne pourraient, dans l'absolu, que constater la simple reconduite des sièges sortants.
Sur la liste publiée, je conçois aisément que le Front de Gauche ait interrogé le PS sur d'autres cas de figure...
Mais, bon, si tu as les 13 sièges, raam... ;)