de vudeloin » Mar 15 Mai 2012 23:13
Pour la liste, je pense qu'on peut retenir a priori toute circonscription où aucun candidat de gauche n'a atteint les 20 % des exprimés, ce qui nous donne :
Alpes Maritimes : 2e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e
Bouches du Rhône : 15e
Doubs : 5e
Marne : 5e
Moselle : 4e, 5e
Bas Rhin : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e
Haut Rhin : 1ere, 2e, 3e, 4e
Haute Savoie : 3e, 5e, 6e
Paris : 4e, 14e (mais pas de risque FN, on est dans le 16e !)
Var : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e
Vaucluse : 3e
Hauts de Seine : 6e
Ce qui nous donne, au total, un premier groupe de 33 circonscriptions.
Soyons précis : aucune de ces circonscriptions n'a aujourd'hui de député de gauche, et certaines (sous la forme actuelle ou moyennant les effets du redécoupage Marleix) ont une longue habitude, si l'on peut dire, d'ancrage à droite.
Le Haut Doubs (5e circonscription du Doubs) ou Neuilly sur Seine (6e des Hauts de Seine) n'ont jamais eu de député de gauche...
Je note aussi que, au moins pour les Alpes Maritimes et le Var, la gauche a déjà expérimenté, dans le passé, la tactique des candidatures uniques, avec des fortunes diverses (cela a pu marcher dans le cadre des cantonales sur Nice à un moment donné) mais il convient tout de même de rappeler que c'est uniquement la division de la droite classique et un étonnant second tour Verts contre FN qui a permis à la neuvième circonscription des Alpes Maritimes (autour de Mougins, du Cannet Rocheville et de Mouans Sartoux) d'avoir, pendant cinq ans, de 1997 à 2002, un estimable député écologiste, André Aschieri.
On peut ensuite supposer qu'un problème puisse se poser dans les circonscriptions où le total de la gauche est inférieur à 35 % des voix lors de la présidentielle, nonobstant le fait que François Hollande aurait atteint au moins 20 % des voix.
On peut alors ajouter les circonscriptions suivantes
Ain : 4e
Alpes Maritimes : 5e
Aube : 1ere, 2e
Loiret : 4e
Haute Marne : 2e
Oise : 2e, 4e
Orne : 2e
Rhône : 5e, 8e, 9e, 10e
Seine et Marne : 4e
Var : 1ere, 2e, 3e
Vaucluse : 4e
Hauts de Seine : 9e (pas de danger FN, cependant)
Ce qui nous donne 19 circonscriptions.
Je ne suis pas à 55 mais pas loin tout de même, et les trois dernières, si tant est qu'on puisse en juger, ce pourrait être les 3e, 11e et 12e circonscriptions du Pas de Calais où le FN flirte ou dépasse avec le seuil des 30 %.
On pourrait dès lors mettre de côté les circonscriptions où le FN dépasse les 25 % et se place devant l'UMP.
Et l'on aurait, outre les sièges artésiens, les sièges suivants
Aisne : 1ere, 3e, 4e, 5e
Bouches du Rhône : 3e, 12e, 13e, 16e
Doubs : 4e
Gard : 2e, 4e
Meuse : 1ere
Oise : 7e
Pas de Calais : 7e, 10e
Pyrénées Orientales : 2e
Haute Saône : 2e
Somme : 3e, 4e, 5e
Vosges : 2e
Ce qui fait 21 autres circonscriptions.
A mon avis, l'objet de la négociation doit être dans ces ensembles...