Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 16:14

Méfiance, pierrep, du côté de Trémargat, il y a beaucoup de paysans convertis au bio tout à fait disposés à voter EELV ! ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Vaulti » Mar 15 Mai 2012 16:15

pierrep a écrit:A Guingamp comme à Bergerac je vois surtout une " manip" de EELV pour se venger vis à vis d'un PS local ne jouant pas le jeu de l'accord initial . Mais je ne pense pas que celà empèche les dissidentes devenues Divers gauche d'arriver en tête ...

Avec les dissidences, les circonscriptions étaient devenues ingagnables par EELV...Au vu des scores de Melenchon et de l'historique, le FDG a quand même beaucoup plus de chances de s'y imposer.
Les élus PCF seront redevables du PS alors que les dissidents seraient des électrons libres pouvant être dangereux pour la majorité.
Vaulti

Messagede alamo » Mar 15 Mai 2012 16:37

ils ne restent jamais dissidents très longtemps et sont vite réintégrés. La dissidence dont il est question n'est pas idéologique : au mieux c'est un sentiment d'injustice devant des accords d'appareil ne tenant compte ni du travail sur le terrain, ni des électeurs, au pire la motivation est simplement d'obtenir un poste électif et les avantages afférents.

on n'est pas dans des désaccords de fonds type Chevènement, Mélenchon ou autres...
alamo

Messagede Nico » Mar 15 Mai 2012 18:24

"On essaie de trouver une solution qui tienne compte du nombre de circonscriptions que les uns et les autres veulent bien échanger et en même temps de notre revendication d'avoir au moins une circonscription gagnable dans le lot", a expliqué Eric Coquerel, délégué aux élections du Parti de Gauche, parlant de Villeneuve-Saint-Georges, de Montpellier ou de la 10e circonscription de l'Essonne où se présente François Delapierre, directeur de la campagne de M. Mélenchon.

:shock: Le PG tente donc d'avoir le soutien PS, et ce même dans la 10° de l'Essonne! Quel bizarrerie alors même que celle-ci n'est pas sous la menace FN! Le PG est en train de tenter le tout pour le tout pour quelques sièges.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 15 Mai 2012 18:31

Et là je repense à ce qu'avait dit Eva Joly, en gros "le FDG ont raison de vouloir l'union face au FN, mais leur vision des circonscription menacée est très large. On a beaucoup reproché l'accord passé entre EELV et le PS mais on moins nous n'avons pas fait semblant pour ensuite négocier des circonscription sous couverts d'autre chose".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 19:56

Sauf qu'on peut penser qu'un accord PS EELV qui assure à un parti ayant obtenu 845 000 voix lors de la présidentielle d'avoir un groupe parlementaire ou peu s'en faut est, au fond, plutôt favorable, non ?
( sur le fond, je pense néanmoins que cet accord sur les législatives a un défaut essentiel : il fait de l'écologie politique un enjoliveur de la confortable voiture du PS et lèse la nécessaire autonomie de réflexion et d'action du parti qui est censé la porter)
Dans cette affaire là, le PG peut aussi "tester" le PS qui a quand même offert sur un plateau d'argent aux écologistes quelques unes des circonscriptions les plus à gauche de France, sans que cela soit le produit d'une légitimité particulière de candidats EELV à les représenter.
Le PS serait il capable de produire le même effort pour d'autres formations de gauche ?
Vivement la proportionnelle intégrale, quand même ! ;)
vudeloin

Messagede Niko1564 » Mar 15 Mai 2012 20:11

Je vois que des contributeurs sont très bien informés
mais a-t-on des sources à citer ?
Quand va enfin être publié la liste des 55 ?

On parle du Jura, des Bouches-du-Rhône, du Rhône, de la Dordogne et des Côtes d'Armor..
et même de la 3eme du Val-de-Marne... pas de la 11eme du Pas-de-Calais
mais les "dangers" d'élimination au 1er tour semblaient concerner le Nord-Pas-de-Calais, la Côte d'Azur, le Vaucluse, le Gard, l'Alsace et la Marne,... !!!!!

Étrange que l'on évoque des cas à la marge bourré de dissidences sans que l'on sache rien des circonscriptions où l'entente poserait moins de problèmes :roll:
Niko1564

Messagede manudu83 » Mar 15 Mai 2012 20:21

Les informations sont en général des indiscrétions de terrain, difficile d'avoir des sources puisque les discussions se poursuivent, tu auras les circonscriptions concernées en même temps que l'accord lui même.
manudu83

Messagede Eco92 » Mar 15 Mai 2012 22:39

Vudeloin : je suis d'accord sur le fond hein. Après sur les voix, on peut en dire ce qu'on veut mais je ne crois pas que 11% soit le score du FdG, comme 2% n'est pas le score d'EELV... Ce sont des scores d'élection présidentielle.

Mais oui le Fdg est sous-représenté et EELV a eu un accord avantageux en terme de postes.

En terme de poste uniquement car pour le reste ça a été une catastrophe pour le mouvement en interne, et pour la campagne d'Eva Joly, beaucoup de militants ont d'ailleurs à ce moment rejoint le FdG pour sa posture d'indépendance.

je m'amuse de voir qu'elle est tout de même toute relative, on ne peut pas ne pas voir que le Fdg cherche a avoir des accords de circonscriptions bien plus larges que sur le nombre de circo où le risque est avéré.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 23:13

Pour la liste, je pense qu'on peut retenir a priori toute circonscription où aucun candidat de gauche n'a atteint les 20 % des exprimés, ce qui nous donne :

Alpes Maritimes : 2e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e
Bouches du Rhône : 15e
Doubs : 5e
Marne : 5e
Moselle : 4e, 5e
Bas Rhin : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e
Haut Rhin : 1ere, 2e, 3e, 4e
Haute Savoie : 3e, 5e, 6e
Paris : 4e, 14e (mais pas de risque FN, on est dans le 16e !)
Var : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e
Vaucluse : 3e
Hauts de Seine : 6e

Ce qui nous donne, au total, un premier groupe de 33 circonscriptions.

Soyons précis : aucune de ces circonscriptions n'a aujourd'hui de député de gauche, et certaines (sous la forme actuelle ou moyennant les effets du redécoupage Marleix) ont une longue habitude, si l'on peut dire, d'ancrage à droite.

Le Haut Doubs (5e circonscription du Doubs) ou Neuilly sur Seine (6e des Hauts de Seine) n'ont jamais eu de député de gauche...

Je note aussi que, au moins pour les Alpes Maritimes et le Var, la gauche a déjà expérimenté, dans le passé, la tactique des candidatures uniques, avec des fortunes diverses (cela a pu marcher dans le cadre des cantonales sur Nice à un moment donné) mais il convient tout de même de rappeler que c'est uniquement la division de la droite classique et un étonnant second tour Verts contre FN qui a permis à la neuvième circonscription des Alpes Maritimes (autour de Mougins, du Cannet Rocheville et de Mouans Sartoux) d'avoir, pendant cinq ans, de 1997 à 2002, un estimable député écologiste, André Aschieri.

On peut ensuite supposer qu'un problème puisse se poser dans les circonscriptions où le total de la gauche est inférieur à 35 % des voix lors de la présidentielle, nonobstant le fait que François Hollande aurait atteint au moins 20 % des voix.

On peut alors ajouter les circonscriptions suivantes

Ain : 4e
Alpes Maritimes : 5e
Aube : 1ere, 2e
Loiret : 4e
Haute Marne : 2e
Oise : 2e, 4e
Orne : 2e
Rhône : 5e, 8e, 9e, 10e
Seine et Marne : 4e
Var : 1ere, 2e, 3e
Vaucluse : 4e
Hauts de Seine : 9e (pas de danger FN, cependant)

Ce qui nous donne 19 circonscriptions.

Je ne suis pas à 55 mais pas loin tout de même, et les trois dernières, si tant est qu'on puisse en juger, ce pourrait être les 3e, 11e et 12e circonscriptions du Pas de Calais où le FN flirte ou dépasse avec le seuil des 30 %.

On pourrait dès lors mettre de côté les circonscriptions où le FN dépasse les 25 % et se place devant l'UMP.

Et l'on aurait, outre les sièges artésiens, les sièges suivants

Aisne : 1ere, 3e, 4e, 5e
Bouches du Rhône : 3e, 12e, 13e, 16e
Doubs : 4e
Gard : 2e, 4e
Meuse : 1ere
Oise : 7e
Pas de Calais : 7e, 10e
Pyrénées Orientales : 2e
Haute Saône : 2e
Somme : 3e, 4e, 5e
Vosges : 2e

Ce qui fait 21 autres circonscriptions.

A mon avis, l'objet de la négociation doit être dans ces ensembles...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos