Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede amateur » Mar 15 Mai 2012 00:00

vudeloin a écrit:Tout à fait, alamo, d'autant qu'il était, à l'époque, aussi conseiller général de Lalinde...
Après un passage remarqué au sein de la Gauche Moderne, l'intéressé s'est rallié à François Hollande quelques temps avant le second tour.
Pour en revenir à la Dordogne, le fait est que le Bergeracois n'a jamais trop été le point fort du PCF dans le département, qui a eu les sièges de Nontron ou de Sarlat dans le passé, sans compter les multiples seconds tours sur Périgueux entre gaullistes et communistes...


Tout à fait exact Vudeloin, mais la sociologie électorale change.
Il est très loin le temps où Lucien Dutard était député du Sarladais, Louis Delmon, Maire et Conseiller Général de Sarlat, Edgar Bardagué Maire et Conseiller Général de Terrasson La Villedieu pour ne citer que les principaux fiefs PC en Sarladais dans les années 80.
Aujourd'hui, les scores du PC sur Sarlat sont dérisoires au point que le PC confie désormais au PG le soin de le représenter en Sarladais, aux dernières cantonales, puis maintenant aux législatives.
.
A contrario, sur le Bergeracois, le FDG s'est renforcé avec des points d'appui sur La Force, Lalinde, Eymet...
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Mar 15 Mai 2012 11:48

Apparement négociation dans l'impasse, le PCF et EELV sont d'accord sur 6 circonscriptions incluant (bergerac, guinguamp, gardanne, PO 1, La ciotat) mais cela bloque entre PG et PS.
manudu83
 
Messages: 5407
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede Nico » Mar 15 Mai 2012 12:40

Alors que Jean-Luc Mélenchon crie haut et fort qu'il veut un accord, les discussions concernant les législatives sont bloquées à cause du... Parti de Gauche! :roll: En effet, le PCF est prêt à se retirer de 20 circonscriptions, mais PG et GU le refusent. Comme quoi entre les paroles et les actes il y a un monde, le PG de Jean-Luc Mélenchon semble causer de très gros soucis à la gauche, je ne suis pas sur qu'il adopte la bonne attitude!

http://www.dna.fr/actualite/2012/05/15/ ... os-blocage
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede alamo » Mar 15 Mai 2012 14:54

C’est vrai qu’à la lecture de l’article, on a du mal à saisir la stratégie du PG :
En demandant au PS de retirer son candidat (en l’occurrence RG Schwartzenberg, PRG) dans le Val-de-Marne, il risque de se déconsidérer quelque peu en termes d’image
- il contredit les discours qui ont été les siens depuis le début de la campagne : on ne demande pas l’aumône au PS et les seules circonscriptions sur lesquelles des accords doivent intervenir sont celles où il existe un risque de deuxième tour UMP/FN. Les circos dont on parle ces derniers jours (Guingamp notamment) ne sont pas forcément dans ce cas mais il s’agit d’accords uniquement entre le PCF et EELV, ne concernant pas réellement le PS
- il met en porte à faux le PCF qui est allé obtenir une investiture commune pour le PG sur deux circonscriptions qui pourraient être jouables sans accord de premier tour mais sont loin d’être gagnées d’avance (surtout à Givors) qui peuvent apporter deux sièges au parti de Mélenchon
- il donne l’impression de faire de la surenchère en réclamant qu’on lui déblaie le terrain dans une circonscription qui serait sans doute emportée par son candidat sans avoir besoin d’un accord de premier tour. Au passage il fragilise la campagne de J . Rossignol
- il donne l’impression de faire exactement ce qu’il a reproché à d’autres, notamment à EELV, en rabaissant sa pratique au niveau de l’accord PS / EELV justement décrié
- il braque bêtement le PS sur un cas qui pour nombre de socialistes est un casus belli. J.Rossignol (que j’ai déjà rencontré par ailleurs) est, depuis son exclusion du PS, la bête noire de JP Huchon (entre autres), qui lors des Régionales avait mis son veto à sa présence sur la liste de gauche fusionnée au deuxième tour (J. Rossignol était en position éligible dans le Val-de-Marne sur la liste PCF conduite par C. Favier au premier tour)

Le PG (la GU aussi mais c’est anecdotique) prend donc le risque de faire échouer un accord à gauche, aboutissant sans doute à la tenue de deuxièmes tours UMP/FN, voire à l’élection de députés du FN, alors que JLM s’en va défier M. Le Pen dans le Pas-de-Calais. Tout ça en réclamant un passe droit pour un candidat qui est déjà favori dans la circonscription où il se présente (sans doute la meilleure laissée au PG par la PCF en dehors de celle de M. Dolez)

Comment décrédibiliser son propre discours
C’est assez incompréhensible quand même …
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede manudu83 » Mar 15 Mai 2012 15:24

Mon impression est que les sondages commandés par les états majors sur différentes circonscriptions étaient moins favorables que prévu au FdG, et que l'objectif de dépasser 30 députés n'étaient pas atteignable sans un petit coup de pouce du reste de la gauche et du coup on fait un accord, alors qu'on avait affiché l'intention de ne pas demander l'aumone.

Mais bien sur c'est parce que j'ai mauvais esprit ;) .
manudu83
 
Messages: 5407
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 15:34

Nico a écrit:Alors que Jean-Luc Mélenchon crie haut et fort qu'il veut un accord, les discussions concernant les législatives sont bloquées à cause du... Parti de Gauche! :roll: En effet, le PCF est prêt à se retirer de 20 circonscriptions, mais PG et GU le refusent. Comme quoi entre les paroles et les actes il y a un monde, le PG de Jean-Luc Mélenchon semble causer de très gros soucis à la gauche, je ne suis pas sur qu'il adopte la bonne attitude!

http://www.dna.fr/actualite/2012/05/15/ ... os-blocage


Je ne suis pas certain qu'il faille faire confiance aux Dernières Nouvelles d'Alsace pour avoir un point précis et disons objectif de la situation.
Dans l'absolu, un accord portant sur 55 circonscriptions pourrait s'appuyer sur les rapports de forces issus de la présidentielle, c'est à dire laisser en gros 3 ou 4 positions aux Verts, 14 à 16 au Front de Gauche et 36 à 37 au PS et à ses alliés.
Toute autre combinaison serait irrespectueuse de l'influence des forces en présence.
Et je ne vois aucune raison, personnellement, d'embarquer dans cet accord la situation de sièges où la gauche peut fort bien concourir avec le nombre de candidats souhaitables sans risquer l'élimination comme nous le voyons avec le pays de Guingamp ou Bergerac.
Après, par principe, mais cela ne regarde que moi, là dedans, je suis toujours partisan de la clarté, et donc de faire en sorte qu'aucun parti ne doive quelque chose à un autre.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 15:41

Quant au PG, j'ai bien l'impression que, nourri de l'expérience des sénatoriales, il n'ait pas forcément envie de se retrouver encore une fois "fort dépourvu quand la bise fut venue"...

En dernière instance, les accords de sommet de cette nature ont toujours le défaut (c'est ainsi) de faire assez peu de cas de l'électeur et de son comportement.
Je suis intimement convaincu que les électeurs communistes ou Front de gauche ne voteront pas tous, au premier tour, pour les candidats "uniques " de la gauche qui seraient socialistes ou écologistes, et je suis tout aussi intimement convaincu qu'il en est de même pour les électeurs socialistes ou écologistes dans le cas contraire.

Je pense même que ce qui a fait la victoire de François Hollande, sur le fond, c'est que la campagne du Front de Gauche ait eu lieu et que les partis composant le Front de Gauche n'aient pas participé aux primaires de l'automne.

Cela a facilité, quelque part, que chacun mobilise ses forces, que les militants de chaque côté s'investissent et agissent, aillent au plus près des électeurs, avec le résultat que l'on sait.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, et on ne fait pas de politique sans prendre, parfois, quelques risques.

Et il vaut mieux cinq députés de droite élus parce que la gauche aurait été éliminée, que cinquante élus parce que l'électorat de gauche aurait eu le sentiment d'être manipulé et de ne pas compter.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede pierrot » Mar 15 Mai 2012 15:43

manudu83 a écrit:Mon impression est que les sondages commandés par les états majors sur différentes circonscriptions étaient moins favorables que prévu au FdG, et que l'objectif de dépasser 30 députés n'étaient pas atteignable sans un petit coup de pouce du reste de la gauche et du coup on fait un accord, alors qu'on avait affiché l'intention de ne pas demander l'aumone.


Souvenons-nous c'était il y a moins d'un mois, le 22 avril au soir : "Ne demandez rien en échange , seulement l'acte de votre conscience".
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede alamo » Mar 15 Mai 2012 15:49

manudu83 a écrit:Mon impression est que les sondages commandés par les états majors sur différentes circonscriptions étaient moins favorables que prévu au FdG, et que l'objectif de dépasser 30 députés n'étaient pas atteignable sans un petit coup de pouce du reste de la gauche et du coup on fait un accord, alors qu'on avait affiché l'intention de ne pas demander l'aumone.

Mais bien sur c'est parce que j'ai mauvais esprit ;) .


1 : je ne crois pas que l'objectif de 30 députés FdG soit irréalisable en l'absence d'un accord avec le PS
2 : si encore la raison que tu évoques était la bonne, cela montrerait au moins un certain sens tactique et on pourrait comprendre, mais je ne crois même pas que ce soit aussi réfléchi.

et 3 : sur la philosophie de ce qu'aurait dû être un accord de premier tour à gauche, je partage grandement l'opinion de Vudeloin; les combines d'appareil type PS/EELV ne sont d'ailleurs pas forcément appréciées par les électeurs localement.
Comme Amateur, je ne suis pas loin de penser que Lahellec à Guingamp aurait eu plus de chances de passer si les voix des électeurs socialistes avaient été diluées entre le candidat officiel EELV et la dissidente PS, qui récupérera sans doute largement autant de voix d'électeurs socialistes ou écolos que le candidat FdG devenu le candidat imposé par Paris

Enfin, nombre de gens, comme le rappelle Pierrot, ont en mémoire les déclarations du soir du 2ème tour des Présidentielles. Le souffle révolutionnaire de l'insurrection citoyenne va-t-il s'éteindre dans les négociations d'arrière cuisine ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede pierrep » Mar 15 Mai 2012 16:06

A Guingamp comme à Bergerac je vois surtout une " manip" de EELV pour se venger vis à vis d'un PS local ne jouant pas le jeu de l'accord initial . Mais je ne pense pas que celà empèche les dissidentes devenues Divers gauche d'arriver en tête ...
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité