de Eco92 » Dim 23 Oct 2011 08:58
Après tout il y a un sujet pour le PS, ça intéressera peut-être aussi les gens de savoir comment ça se passe chez les écolos. Avec toujours la preuve de la "politique autrement" mais pas trop quand même (même si ça s'améliore nettement).
Les candidats ont jusqu'au 7 novembre pour se déclarer. Tout membre ou coopérateur d'EELV peut se présenter dans n'importe quel circonscription. Mais contrairement à ce qui s'est vu aux régionales, tous devront se présenter face aux membres d'EELV (et non les coopérateurs) des circonscriptions et subir un vote. Tous... sauf les candidats non membres ou coopérateurs d'EELV, c'était trop beau.
Il est donc possible qu'un candidat totalement étranger au mouvement soit imposé par le national. Le national a en effet le dernier mot puisqu'il s'agit d'une élection nationale, ça c'est plutôt logique.
Reste le vote des adhérent, à quoi sert-il alors ? Et bien le national s'engage à suivre à 95% les votes dans les circonscriptions... non négociées avec le PS, donc très difficiles à gagner (même si cela peut se voir, cf. Anny Poursinoff). Dans les autres le vote ne sera que consultatif.
Par ailleurs, puisqu'il semble que ce ne soit pas une obligation légale, il y a une obligation de mixité entre candidat(e) et suppléant(e).