Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Lun 11 Juin 2012 18:59

l'ancien observateur a écrit:sait on si les députés sortants FG (braouezec, Brard) se maintiennent? Ou bien pour sauver Buffet et Asensi vont ils se retirer?

(Je remets ici le message que j'ai mis pour le sujet "Candidats uniques")

Apparemment, un accord de désistement aurait été trouvé pour que les candidats de gauche arrivés en tête n'aiant pas de concurrence. Ainsi, Braouezec, Brard, Le Hyaric, Amzal et Gatignon ne devraient pas participer au 2nd tour.
Mais j'ai de gros doutes sur Brard et Braouezec, les vieux "briscards" qui pourraient tout à fait gagner grâce à ...l'UMP.
En effet moins de députés PS = pas de majorité absolue. Pour le FG se joue la question du maintien d'un groupe parlementaire.
N'empêche qu'une page semble se tourner...
ploumploum

Messagede l'ancien observateur » Lun 11 Juin 2012 19:03

Je vois mal les électeurs UMP de Saint Denis ou Montreuil voter FG bien au contraire ca serait plutot Abstention ou PS ! On l'a vu à Montreuil aux dernières municipales Brard l'a payé cash d'ailleurs c'est ce qui avait permis à Voynet de l'emporter (les voix de droite)
l'ancien observateur

Messagede ploumploum » Lun 11 Juin 2012 19:16

l'ancien observateur a écrit:Je vois mal les électeurs UMP de Saint Denis ou Montreuil voter FG bien au contraire ca serait plutot Abstention ou PS ! On l'a vu à Montreuil aux dernières municipales Brard l'a payé cash d'ailleurs c'est ce qui avait permis à Voynet de l'emporter (les voix de droite)

C'est vrai...
Déboulonner Brard de son siège à l'Assemblée rend les choses un peu plus facile pour les municipales 2014, que ce soit à gauche ou que ce soit à droite. Le déclin du FG pourrait s'accélérer.
ploumploum

Messagede Vaulti » Lun 11 Juin 2012 19:32

ploumploum a écrit:
l'ancien observateur a écrit:Je vois mal les électeurs UMP de Saint Denis ou Montreuil voter FG bien au contraire ca serait plutot Abstention ou PS ! On l'a vu à Montreuil aux dernières municipales Brard l'a payé cash d'ailleurs c'est ce qui avait permis à Voynet de l'emporter (les voix de droite)

C'est vrai...
Déboulonner Brard de son siège à l'Assemblée rend les choses un peu plus facile pour les municipales 2014, que ce soit à gauche ou que ce soit à droite. Le déclin du FG pourrait s'accélérer.

Il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2014 et le Front de Gauche devenir une alternative crédible à gauche au PS usé par le pouvoir.
Vaulti

Messagede Nico78 » Lun 11 Juin 2012 20:04

ploumploum a écrit:
l'ancien observateur a écrit:sait on si les députés sortants FG (braouezec, Brard) se maintiennent? Ou bien pour sauver Buffet et Asensi vont ils se retirer?

(Je remets ici le message que j'ai mis pour le sujet "Candidats uniques")

Apparemment, un accord de désistement aurait été trouvé pour que les candidats de gauche arrivés en tête n'aiant pas de concurrence. Ainsi, Braouezec, Brard, Le Hyaric, Amzal et Gatignon ne devraient pas participer au 2nd tour.
Mais j'ai de gros doutes sur Brard et Braouezec, les vieux "briscards" qui pourraient tout à fait gagner grâce à ...l'UMP.
En effet moins de députés PS = pas de majorité absolue. Pour le FG se joue la question du maintien d'un groupe parlementaire.
N'empêche qu'une page semble se tourner...

Il semblerait qu'un accord général ait été trouvé et que le désistement se fasse partout
https://twitter.com/Chloecrie/status/21 ... to/1/large
Nico78

Messagede vudeloin » Lun 11 Juin 2012 20:12

Ce ne sera pas la première fois que plusieurs députés de Seine Saint Denis sont élus en étant seuls candidats à la députation au second tour.
Quant à savoir s'il y a déclin ou renforcement des uns et des autres, il faut attendre le second tour pour en convenir.
On a le résultat brut : il ne devrait plus y avoir que deux députés de la mouvance Front de Gauche dans le département, mais l'autre question est de savoir combien il restera de députés de droite.
Lagarde me semble parti pour ressusciter d'entre les morts, si j'ose dire,même si certaines de ses méthodes électorales semblent avoir posé question.
Le siège d'Aulnay Pavillons est perdu pour la droite et il faudra attendre pour voir si Raoult et Calméjane passent la rampe.
On risque donc d'avoir 2 Front de Gauche, 2 ou 3 élus de droite et du centre et 7 ou 8 PS, illustration éclairante du scrutin majoritaire !
Dire qu'il n'y a pas d'influence du contexte local serait oublier que, si les législatives avaient copié la présidentielle, il y aurait 12 députés PS et alliés...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede l'ancien observateur » Lun 11 Juin 2012 20:20

Vaulti a écrit:
ploumploum a écrit:

C'est vrai...

Il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2014 et le Front de Gauche devenir une alternative crédible à gauche au PS usé par le pouvoir.

C'est possible...ou pas le PC récupère très rarement les villes et ex bastions qu'il perd notamment dans le 93 (ex Pantin, Romainville, l'ile saint denis, Noisy le sec, Drancy, Pierrefitte et j'en passe) même si quelques sursauts ici ou là ont pu avoir lieu pour des cantonales (Montreuil, Aubervilliers). Sans compter que la sociologie du 93 (boboisation et arrivée de classes moyennes et pas qu'à Montreuil) n'évolue pas en faveur d'un retour du vote PC.
l'ancien observateur

Messagede Draume » Lun 11 Juin 2012 20:26

Il faut regarder scrupuleusement les résultats
Exemple : Braouzec n'est pas distancé sur St Denis même, mais sur les autres communes de la circonscription
Par ailleurs, les autres composantes du FdG pèsent peu dans le 9-3 à côté du PCF
Draume

Messagede Vaulti » Lun 11 Juin 2012 20:31

l'ancien observateur a écrit:C'est possible...ou pas le PC récupère très rarement les villes et ex bastions qu'il perd notamment dans le 93 (ex Pantin, Romainville, l'ile saint denis, Noisy le sec, Drancy, Pierrefitte et j'en passe) même si quelques sursauts ici ou là ont pu avoir lieu pour des cantonales (Montreuil, Aubervilliers). Sans compter que la sociologie du 93 (boboisation et arrivée de classes moyennes et pas qu'à Montreuil) n'évolue pas en faveur d'un retour du vote PC.

Le déclin structurel du PCF dans la petite couronne est effectivement inévitable (Hauts de Seine, Seine Saint Denis principalement). Seul le Val de Marne offre encore quelques perspectives de conquêtes futures.
Le gros problème, c'est que les sièges perdus ne sont pas retrouvés dans la grande couronne qui possède pourtant une sociologie de plus en plus favorable.
Vaulti

Messagede l'ancien observateur » Lun 11 Juin 2012 20:40

Draume a écrit:Il faut regarder scrupuleusement les résultats
Exemple : Braouzec n'est pas distancé sur St Denis même, mais sur les autres communes de la circonscription
Par ailleurs, les autres composantes du FdG pèsent peu dans le 9-3 à côté du PCF

Oui il dispose quand même d'une aura et d'un charisme incontestable sur Saint-Denis mais combien de temps le PC (quoique Braouezec n'en fasse plus partie - FASE) résistera t-il encore là bas surtout désormais avec un député PS ? Même si les dernières municipales et les cantonales ont bien fonctionné ce coup de tonnerre est un sérieux avertissement pour 2014. A noter que Pierrefitte et Villetaneuse étaient auparavant des bastions PC (Villetaneuse est toujours dirigé par le PC mais Pierrefitte "rosit" d'élection en élection).
l'ancien observateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos