Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Relique » Lun 4 Juin 2012 11:02

Je pensais qu'en politique, au contraire, il fallait éviter de nommer son adversaire pour lui donner le moins d'importance et de publicité gratuite possible (Hollande et son refus de prononcer le nom de Sarkozy etc... les exemples se multiplient)...

Ce qui tendrait à dire que Lagarde voudrait favoriser Latrèche en la plaçant en tant que sa principale opposante. Enfin, c'est selon une logique politicienne que Lagarde peut ne pas suivre, hein...


Edition: Parler de quelqu'un, le critiquer, l'attaquer, c'est lui donner une sorte de porte-voix: c'est Latrèche que les journalistes iront voir pour une réponse aux propos de Lagarde, pas la candidat Front de Gauche. On donne ainsi une certaine tribune à un adversaire plutôt qu'à un autre...
Dernière édition par Relique le Lun 4 Juin 2012 11:13, édité 1 fois.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Vaulti » Lun 4 Juin 2012 11:07

manudu83 a écrit:Je pense qu'effectivement Lagarde espère affronter le front de gauche, car il pense récupérer quelques électeurs centristes qui l'ont quitté vers le PS et qui ne voteront pas FdG au deuxième tour.

Il faudra beaucoup plus que quelques électeurs pour espérer garder cette circonscription à droite. J'ai comme l'impression que le faux centriste est démasqué depuis 2007.
Après, sachant la bataille perdue d'avance, il préfère peut-être laisser le siège au PS moins éloigné politiquement de ses idées.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede vudeloin » Lun 4 Juin 2012 14:02

Vu les 66,4 % au second tour de Hollande sur la circonscription, le problème de Lagarde, c'est plutôt celui des électeurs Hollandais Balbyniens (surtout), Drancéens (aussi) et Bourgetins (ne pas oublier) qui vont voter Front de gauche au premier tour, puisque le premier objectif qu'ils pouvaient se fixer a été atteint.
Une fois Sarkozy battu, on peut effectivement s'occuper du cas Lagarde dont le soutien à Sarkozy, lors de la présidentielle, risque fort de le priver d'une partie de son électorat "personnel".
Quant au PS qui a choisi de dépêcher sur place une élue de Conflans Sainte Honorine, issue de l'immigration, on appréciera la démarche...
Pour garder le siège d'Aubervilliers Pantin, où le risque de défaite face à la droite est nul et la concurrence à gauche réelle mais pas nécessairement victorieuse, rien n'est trop beau pour Elisabeth Guigou, cette éternelle voyageuse électorale qui a battu les records de députée d'Avignon en 1997...
Pour aller tenter de prendre le siège de Drancy Bobigny, où le sortant centre droit dispose d'une certaine popularité, là, on désigne en victime expiatoire une élue issue de l'immigration (pourquoi ? Cela fait couleur locale ?) qui risque fort de ne pas y arriver...
Mais on aura, auparavant, manié tambours et trompettes pour chanter l'éloge de la "diversité".
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Lun 4 Juin 2012 17:08

Abdel Sadi, c'est aussi un nom issu de l'immigration, non ?

Mais on n'a jamais entendu les dirigeants du FdG nous bassiner avec ce terme ridicule, sommet du politiquement correct, de "français issu de la diversité", qui témoigne d'une vision communautariste voire racialiste de la société, et finalement assez condescendant pour ne pas dire injurieux pour le candidat en question.

Abdel Sadi est candidat de son parti parce qu'il est élu local et qu'il a été considéré, semble-t-il, comme la meilleure chance pour sa formation de l'emporter. Milouda Latrèche est, selon son propre parti, présentée pour répondre à des quotas ethniques.

quel mépris ...

rappelons qu'aux Etats-Unis, les premiers opposants à la "discrimination positive" (vrai oxymore) sont les Noirs diplomés (type Obama en quelque sorte) qui ne supportent plus d'être regardés comme s'ils n'avaient pas mérité leurs diplômes, leurs titres, leur travail, mais les avaient obtenus au titre de quotas raciaux).

Comment des N. Vallaud-Belkacem ou des F. Lamdaoui peuvent-ils supporter d'être présentés comme des "candidats de la diversité" ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Lun 4 Juin 2012 17:19

Toute la stratégie de Lagarde repose sur le fait qu'il ne nomme jamais Abdel Sadi, ni l'ancien Maire de Drancy, lorsqu'il critique la gestion municipale pré 2001 (il ne dit pas jamais le nom de Gilbert Conte). Par contre sur Gayssot, il n'hésite pas. Enfin pour finir, il se pose en héritier de Maurice Nilès :shock: :!: , pour amadouer la population.
Sur la candidate PS, il a critiqué son parachutage (notamment son inscription sur les listes électorales).

Sur la campagne (à part des incidents sur les affiches), le FN, le FG, UMP-NC, et PS sont les plus présents (avec un avantage pour le FG et UMP).

alamo a écrit:
Abdel Sadi est candidat de son parti parce qu'il est élu local et qu'il a été considéré comme la meilleure chance pour sa formation de l'emporter. Milouda Latrèche est, selon son propre parti, présentée pour répondre à des quotas ethniques.
quel mépris ...


D'accord avec Alamo. Latrèche est juste là pour remplir la condition de parité, au mépris d'une implantation locale et d'une chance historique de prendre la circonscription.
C'est là qu'on voit que la parité ne fonctionne pas, et que les élections sont une équation à plusieurs variables....
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Lun 4 Juin 2012 17:37

alamo a écrit:Comment des N. Vallaud-Belkacem ou des F. Lamdaoui peuvent-ils supporter d'être présentés comme des "candidats de la diversité" ?


Sur son blog, Guigou reproduit un article de l'AFP où elle parle de Vallaud-Belkacem, venue la soutenir dans sa circonscription, comme d'une "jeune femme issue de la diversité". C'est assez caricatural de la part d'une personne qui n'a jamais vécu dans le département dont elle est l'élue depuis dix ans... et insupportable, en effet... Au bout d'un moment, ce genre de discours pourrait d'ailleurs finir par lasser un certain nombre de ses électeurs.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Lun 4 Juin 2012 18:01

Ah bon E. Guigou n'habite pas là ? ni à Bondy ?

moi qui la plaignais de devoir faire un si long trajet en train + métro pour aller faire ses courses au Bon Marché...

plus sérieusement tout ce verbiage communautariste et politiquement correct (au début la presse mettait des guillemets mais aujourd'hui tout est passé au premier degré sans distance aucune) est horripilant.

on passe de la "diversité" aux "minorités visibles" et on finit par pointer le pourcentage de "non blancs" vus sur les écrans de télévisions (imaginez que Marine Le Pen fasse ce genre de commentaires, on l'affublerait vite fait d'une casquette à croix gammée dans des clips de chanteuses :roll: )
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede vudeloin » Lun 4 Juin 2012 20:59

Moi, c'est avec toutes ces inepties que j'ai renoncé à être candidat aux élections en Seine Saint Denis.
Trop blond et les yeux trop clairs pour faire assez couleur locale malgré mes origines improbables...

Plus sérieusement, certains partis (en général de gouvernement, comme on dit) se gargarisent de présenter des candidats dits de la "diversité", qui font assez vite, comme on a pu le noter, "Arabe ou Noir de service".
Je constate que si Rachida Dati a pu passer entre les gouttes et obtenir de se faire élire dans une forteresse de la droite parlementaire, ça couine en général pour faire élire ces candidats si "présentables" qui donnent cette touche "moderne", parce qu'on les envoie au casse pipe là où ce n'est pas facile.
Regardez les mésaventures de Salima Saa, ou celles de Nora Berra, proprement conchiée par la haute bourgeoisie lyonnaise qu'elle a cru pouvoir représenter dans ses propres foyers.
En même temps, finalement, tout cela est logique...
Les grands pères de ces candidats et candidates issus de la zarma diversité ont souvent, singulièrement en 14 / 18, constitué l'avant garde des troupes combattantes de la France envahie par l'Allemagne et l'on n'a, dès cette époque, pas trop regardé à la dépense en chair humaine, fût elle venue d'Afrique ou du Maghreb.
Devrions nous faire passer la commission d'investiture de l'UMP, voire du PS, pour un aréopage de Mangin ou de Nivelle ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede VincentLP92 » Mar 5 Juin 2012 10:55

alamo a écrit:plus sérieusement tout ce verbiage communautariste et politiquement correct (au début la presse mettait des guillemets mais aujourd'hui tout est passé au premier degré sans distance aucune) est horripilant.


On peut sur le fond critiquer l'existence de quotas (légaux ou implicites) pour les législatives (et les autres élections d'ailleurs). Et je vous rejoind d'ailleurs sur ces arguments.
On ne peut en revanche nier qu'ils reçoivent en général un accueil positif dans l'opinion, en tout cas la frange concernée, et au-delà du territoire d'élection. L'existence de quotas féminins est vue très positivement pour la grande majorité des femmes de mon entourage, surtout les jeunes, même si parfois elles en reconnaissent les effets pervers.
La présence de candidats issus de "minorités" est une forme de réponse à une demande sociale. On peut la juger inadaptée, mais pas ignorer la réalité sous-jacente en la réduisant à un "verbiage communautariste et politiquement correct". Tout l'enjeu pour les partis politiques est de faire émerger des personnalités de premier plan dans ces populations moins favorisés que la moyenne des français. On y trouve, mais comme partout (peut-être même un peu plus :? ) des apparatchiks ambitieux prêt à tous les parachutages (de Dati à Latrèche) mais aussi des militants de terrain (comme Kader Arif en Haute-Garonne). Bon, OK, on ne voit pas encore beaucoup ces derniers aux législatives, mais sait-on jamais.

Avant de me faire incendier, je précise que, par le terme "minorités" (que l'on n'hésite pas à appliquer à d'autres pays, comme la minorité danoise du Schleswig-Holstein), j'entends des communautés ethno-culturelles existantes parce que des gens s'y reconnaissent, ou sont conduits à s'y reconnaître du fait du regard d'une autre partie de la population.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Mar 5 Juin 2012 12:16

ce n'était pas exactement ça mon propos

d'une part je distingue la parité hommes/femmes de ladite "diversité" ethnique

mais surtout ce n'est pas le fait de désigner des candidats qui se trouvent être noirs, d'origine maghrébine ou autres qui est en cause, mais le fait de les présenter comme tels et non pas pour leurs qualités propres

je prenais l'exemple de Sadi à Bobigny. Il est finalement assez représentatif de la population de la ville (statistiquement il est asez normal que sortent du rang des militants associatifs et politique issus de l'immigration dans des villes où une bonne partie de la population l'est aussi), il est élu local depuis longtemps, a déjà été candidat à plusieurs élections.
A aucun moment je ne l'ai vu présenté par le PCF ou le FdG comme spécifiquement "candidat de la diversité".
c'est le candidat à Bobigny / Drancy, point à la ligne, et laisser penser qu'il n'a été proposé à ce poste qu'en raison de ses origines serait injurieux.

Or c'est ce type de présentation qui est fait par le PS notamment mais pas seulement (par la presse encore plus) d'un certains nombres d'hommes et de femmes politiques.

Au final, au nom de la bien pensance politiquement correct, on pratique "le délit de faciès à l'envers" comme n'importe quel beauf bas du Front, soit tout le contraire de l'intégration recherchée.

rappelez-vous du fameux "Préfet musulman" nommé par Sarkozy : si ses qualités personnelles font qu'il mérite d'être Préfet, on se fout de savoir qu'il est musulman ou autre.
Mais en le définissant comme tel, on laisse supposer qu'on le nomme parce qu'il est musulman ce qui serait scandaleux d'une part, et ce qui est parfaitement injurieux pour lui

c'est le même problème avec cette appellation de "candidat de la diversité" (je préfère laisser les guillemets...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités