Draume a écrit:Toujours pas de candidate socialiste sur la 2° ?
Genaro Flores a écrit:Mon premier message portera sur la 3ème circonscription de la Savoie, remodelé par le découpage opéré par Alain Marleix et couvrant après coup la Maurienne, le sud de la cluse de Chambéry (canton de la Ravoire) et de la Combe de Savoie (cantons de Chamoux-sur-Gelon, Montmélian et la Rochette).
Député depuis 1993, Michel Bouvard, 56 ans, a décidé mardi 10 janvier de ne pas se représenter. C'est un petit événement historique de voir partir des bancs de l'Assemblée Nationale ce séguiniste dans l'âme, vice-président de la commission des finances, si jeune au demeurant. Dans son département, il aura dominé le landerneau politique depuis une trentaine d'années. Il n'en conserve pas moins sa fonction de vice-président du conseil général, étant l'élu du canton de Chambéry-Est.
Son grave arrêt cardiaque survenu le 12 février 2010 au conseil général n'est peut-être pas étranger à son renoncement. Et le surprenant départ de l'UMP, le 15 avril dernier, de Pierre-Marie Charvoz, son propre suppléant âgé de 44 ans qu'il aura lancé dans le grand bain, n'est pas non plus anecdotique. D'autant plus que son ex-poulain qui a rallié la mouvance de Jean-Louis Borloo a postulé le 16 décembre à la députation. Un coup de tonnerre qui a sans doute achevé de convaincre Michel Bouvard de tirer sa révérence.
Pierre-Marie Charvoz est la bête noire du PS, éjectant celui-ci du canton de Saint-Jean-de-Maurienne en 2001 (dans l'escarcelle de la formation de Martine Aubry à compter de 1958), puis de la mairie de la cité de l'aluminium en 2008 (que le socialiste Roland Merloz avait conquis en 1977). Le nouvel homme fort de la Maurienne peut donc empêcher la gauche socialiste de retrouver ce siège qu'elle a occupé vingt ans durant (de 1973 à 1993).
A moins que l'UMP ne l'entende pas de cette oreille et présente à son tour un candidat, ce qui favoriserait encore davantage Béatrice Santais (PS), 46 ans, fille de Roger Rinchet, député de cette circonscription de 1988 à 1993. Car cette forte personnalité, maire de Montmélian depuis 2008, ville de plus de 4000 habitants du Sillon Alpin et bastion du PS dès 1947 (pareillement conseillère générale du canton éponyme à compter de 2004), partira bien en pôle position, mettant à profit la nouvelle sociologie électorale du secteur. Sept des dix cantons sont en effet aujourd’hui entre les mains de la gauche dont deux ravis l’an passé à la droite (la Ravoire et la Chambre où l’on revotera toutefois en février).
N’empêche, c’est la Maurienne (et ses six cantons) qui détient la clef du scrutin. Aussi, le fait que le populaire Charvoz en soit issu, qui plus est sur le canton le plus peuplé et le plus hétérogène (à la fois industriel et touristique), est incontestablement un atout maître pour le désormais proche du Parti radical, et y compris en cas de vague rose.
Genaro Flores (François Vanlaton)
P.S. : l’information divulguant le retrait de Michel Bouvard est tirée de l'article du site Web du « Dauphiné Libéré », en date du lundi 10 janvier 2012 :
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... gislatives
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité