Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Savoie

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Savoie

Messagede vudeloin » Dim 25 Déc 2011 05:17

Pour prolonger notre appréhension de la situation du département, un regard rapide sur quelques données démographiques, la hausse de la population savoisienne ayant été suffisante pour générer la création d'un quatrième siège, alors que la moyenne d'habitants se situe de peu au dessus des 100 000 habitants.

Laissons de côté l'effet « tranche entamée » pour revenir à ce qui nous intéresse, à savoir la cohérence relative du découpage, qui préserve tout de même à peu près les différents pays de Savoie (la première autour d'Aix les Bains, la seconde autour de la Tarentaise, les choses étant peut être moins précises pour les deux autres)

La première circonscription est, sur le papier, plutôt contrôlée par la droite et par ce pauvre Dominique Dord, dont le nom avait amusé au moment où il avait été désigné pour remplacer Eric Woerth au poste de Trésorier de l'UMP.

Les cantons de droite de la circonscription sont donc ceux d'Aix les Bains Centre (un peu plus de 16 000 habitants), découpé dans le territoire de la station thermale et climatique alpine ; d'Aix les Bains Grésy sur Aix (un peu plus de 16 500 habitants sur 7 communes en sus d'Aix), avec la mairie de Grésy, fidèle à la droite, entre autres ; d'Albens (environ 8 000 habitants sur 8 communes) ; La Motte Servolex (17 000 habitants sur 4 communes), avec la Motte, municipalité d'environ 13 000 habitants devenue UMP en 2008 après avoir eu un maire écologiste de gauche, le Bourget du Lac, commune plutôt résidentielle passée au PS en 2008, tandis que la plus petite commune de la Chapelle du Mont du Chat est DVG, proche du Front de Gauche ; Le Pont de Beauvoisin (qui a un homonyme en Isère, canton de 9 500 habitants environ sur 12 communes, avec la particularité d'avoir eu pendant 32 ans un élu passé du PCF à la droite), dont le chef lieu est tout de même une mairie PS ; Saint Genix sur Guiers (6 500 habitants environ sur 10 communes ).
Les cantons de droite, ce sont donc un peu plus de 73 500 habitants dans 42 localités différentes, notion cependant à prendre avec quelques précautions dans un département alpin où les territoires communaux peuvent être quelque peu étendus...
Les cantons de gauche, moins nombreux, sont ceux d'Aix Sud (16 000 habitants environ sur 6 communes en plus d'Aix dont la plus importante, Drumettaz Clarafond, est celle du conseiller général DVG), Les Echelles (5 500 habitants environ, sur 11 communes ), canton marqué par le souvenir de Mandrin qui trafiquait dans ce secteur jadis frontière entre la France (et la province du Dauphiné) et la Savoie ; Ruffieux (5 000 habitants environ sur 8 communes plutôt rurales là encore) et Yenne (un peu moins de 7 000 habitants sur 14 communes ).
Ce dernier canton, dont l'homme de théâtre Charles Dullin, dont le nom est resté associé au Théâtre de l'Athénée, fut l'un des enfants, a longtemps été contrôlé par la famille Carron.
Les Carron tenaient la mairie de Yenne et René Carron fut, un certain temps, président de la Caisse Nationale du Crédit Agricole.
Bilan total : 81 communes dans cette première circonscription.

Nous délayons maintenant la situation de la deuxième circonscription, orientée clairement sur la Tarentaise, associée, comme souvent, au Beaufortin et au Val d'Arly.

Elle recoupe quasiment la totalité de l'arrondissement d'Albertville, à l'exception du canton de Grésy sur Isère, et au total 71 communes.

Les cantons de droite sont ceux d'Aime (9 500 habitants environ sur 9 communes dont Macot La Plagne, bien connue pour ses activités touristiques, Peisey Nancroix ), de Beaufort (4 600 habitants dans 4 communes dont Beaufort, qui a donné son nom au fameux fromage à pâte pressée cuite, et dont la maire serait proche du Modem, ou encore Hauteluce, dont le hameau des Saisies est devenu un des sites français du ski de fond ), de Bourg Saint Maurice (près de 17 000 habitants sur 8 communes dont Sainte Foy Tarentaise, Tignes ou Val d'Isère qui sont autant de hauts lieux du tourisme de montagne) dont le chef lieu est de droite, évidemment, comme d'ailleurs Val d'Isère, tandis que Tignes a un maire plus « indépendant » , de Moutiers (17 000 habitants environ dans 16 communes ).
Le conseiller général de Moutiers est Hervé Gaymard et les rapports de forces politiques locaux, plutôt favorables à la droite, n'empêchent cependant pas qu'on puisse y trouver aussi une commune comme la Léchère les Bains, mairie PCF.
Là encore, quelques stations de ski connues, notamment autour des noyaux villageois de Saint Martin de Belleville...

Le canton de Bozel, avec ses 10 communes et ses 9 500 habitants, est également connu pour le tourisme, autour de communes comme Pralognan la Vanoise, Brides les Bains ou Saint Bon Tarentaise ( traduisez Courchevel ) ou encore les Allues, village de naissance si l'on peut dire de la station plutôt chic de Méribel.

Enfin le canton d'Ugine, dont le nom est évidemment associé à l'acier, qui compte un peu plus de 11 000 habitants pour 8 communes dont la plus importante, Ugine, est le plus souvent le lieu d'un affrontement politique entre droite et PCF aux municipales et dans la plupart des consultations.
La vocation touristique existe encore dans ce secteur, notamment avec Flumet, station quasi jumelle de sa voisine haut savoyarde de Praz sur Arly (nous sommes en effet plus dans le Val d'Arly que dans la Tarentaise, dans ce secteur).

Les deux cantons de gauche sont ceux d'Albertville Nord et Sud, et c'est d'ailleurs là la grande affaire de la législature écoulée, c'est à dire le basculement à gauche de la capitale de la Tarentaise.

Les deux cantons comptent plus de 15 500 et près de 19 000 habitants et sont désormais nettement orientés à gauche et Albertville elle même a connu la fin d'un long règne de la droite aux affaires locales qui durait depuis au moins les débuts de la Cinquième République...

Il faudra sans doute beaucoup de voix à gauche pour faire basculer un siège où les communes touristiques de la Tarentaise ont quand même de quoi permettre à la droite de garder ses positions.

La troisième circonscription est un peu hybride : elle regroupe en effet les cantons de l'arrondissement de Saint Jean de Maurienne (6 cantons et 62 communes) et quatre cantons issus de l'arrondissement de Chambéry et, pour une partie, de son agglomération, à savoir Montmélian, Chamoux sur Gelon, La Rochette et La Ravoire.

Dans les faits, la droite n'a pas tant de positions cantonales que cela (pour les positions municipales, nous verrons).
Elle dispose du canton de Chamoux sur Gelon (5 000 habitants et 10 communes dont la commune de Coise Saint Jean Pied Gauthier, jadis municipalité gérée par Pierre Cot, ancien Ministre du Front Populaire, et Jean Pierre Cot, son fils, qui fut Ministre de la Coopération sous Mitterrand, si je ne me trompe ; le maire actuel est DVG), de celui de Lanslebourg Mont Cenis (un peu plus de 2 600 habitants dans 7 communes, vouées plutôt aux activités touristiques) et de celui de Saint Jean de Maurienne (16 000 habitants environ avec 16 communes en partie vouées au tourisme comme Fontcouverte la Toussuire, Saint Jean et Saint Sorlin d'Arves).
Dans le dernier cas, la droite a récupéré la mairie de Saint Jean où l'impact du vote des ouvriers de l'aluminium semble émoussé tandis que le PS gère une commune comme Saint Julien Montdenis.

Total : 3 cantons et 33 communes.

Le reste du siège, ce sont des cantons de gauche.

Aiguebelle, c'est 6 500 habitants et 12 communes dans un siège PCF sans interruption devant 1976 ; La Chambre, même si l'élection vient d'être annulée, c'est 7 000 habitants sur 14 communes dont plusieurs petits villages ouvriers acquis à la gauche, PCF et PS s'étant partagés le siège de 1949 à 1985 ; Modane, canton cheminot aussi, ce sont 7 000 habitants et 7 communes, dans un secteur de plus en plus marqué à gauche , Saint Michel de Maurienne, pour boucler la Maurienne, c'est 6 000 habitants dans 6 communes dont Valloire et Valmeinier qui ont quelques références en matière touristique.

Les trois cantons chambériens sont plus peuplés.

Montmélian, canton historique de Roger Rinchet, compte 15 000 habitants entre Montmélian (fief PS) et 14 autres communes dont Chignin et Apremont qui ont laissé leur nom à un cépage et un vin de Savoie , La Ravoire, canton de près de 21 000 habitants, sur 5 communes de l'agglo' chambérienne, dont le chef lieu (maire centriste), ou encore Challes les Eaux (maire UMP) et le canton de La Rochette (près de 8 000 habitants et 14 communes).

Le tout me semble devoir permettre à la gauche d'envisager quelque chose.

Nous verrons le cas de la nouvelle circonscription dans un autre message.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

VERS UN DUEL SANTAIS-CHARVOZ

Messagede Genaro Flores » Mer 11 Jan 2012 13:42

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur le forum, je tiens d'abord à féliciter chaleureusement son précurseur et ses principaux animateurs, d’authentiques encyclopédies en ligne (!), pour nous offrir un outil de très grande qualité, sans cesse fertilisé.

Mon premier message portera sur la 3ème circonscription de la Savoie, remodelé par le découpage opéré par Alain Marleix et couvrant après coup la Maurienne, le sud de la cluse de Chambéry (canton de la Ravoire) et de la Combe de Savoie (cantons de Chamoux-sur-Gelon, Montmélian et la Rochette).
Député depuis 1993, Michel Bouvard, 56 ans, a décidé mardi 10 janvier de ne pas se représenter. C'est un petit événement historique de voir partir des bancs de l'Assemblée Nationale ce séguiniste dans l'âme, vice-président de la commission des finances, si jeune au demeurant. Dans son département, il aura dominé le landerneau politique depuis une trentaine d'années. Il n'en conserve pas moins sa fonction de vice-président du conseil général, étant l'élu du canton de Chambéry-Est.
Son grave arrêt cardiaque survenu le 12 février 2010 au conseil général n'est peut-être pas étranger à son renoncement. Et le surprenant départ de l'UMP, le 15 avril dernier, de Pierre-Marie Charvoz, son propre suppléant âgé de 44 ans qu'il aura lancé dans le grand bain, n'est pas non plus anecdotique. D'autant plus que son ex-poulain qui a rallié la mouvance de Jean-Louis Borloo a postulé le 16 décembre à la députation. Un coup de tonnerre qui a sans doute achevé de convaincre Michel Bouvard de tirer sa révérence.
Pierre-Marie Charvoz est la bête noire du PS, éjectant celui-ci du canton de Saint-Jean-de-Maurienne en 2001 (dans l'escarcelle de la formation de Martine Aubry à compter de 1958), puis de la mairie de la cité de l'aluminium en 2008 (que le socialiste Roland Merloz avait conquis en 1977). Le nouvel homme fort de la Maurienne peut donc empêcher la gauche socialiste de retrouver ce siège qu'elle a occupé vingt ans durant (de 1973 à 1993).
A moins que l'UMP ne l'entende pas de cette oreille et présente à son tour un candidat, ce qui favoriserait encore davantage Béatrice Santais (PS), 46 ans, fille de Roger Rinchet, député de cette circonscription de 1988 à 1993. Car cette forte personnalité, maire de Montmélian depuis 2008, ville de plus de 4000 habitants du Sillon Alpin et bastion du PS dès 1947 (pareillement conseillère générale du canton éponyme à compter de 2004), partira bien en pôle position, mettant à profit la nouvelle sociologie électorale du secteur. Sept des dix cantons sont en effet aujourd’hui entre les mains de la gauche dont deux ravis l’an passé à la droite (la Ravoire et la Chambre où l’on revotera toutefois en février).
N’empêche, c’est la Maurienne (et ses six cantons) qui détient la clef du scrutin. Aussi, le fait que le populaire Charvoz en soit issu, qui plus est sur le canton le plus peuplé et le plus hétérogène (à la fois industriel et touristique), est incontestablement un atout maître pour le désormais proche du Parti radical, et y compris en cas de vague rose.
Genaro Flores.

P.S. : l’information divulguant le retrait de Michel Bouvard est tirée de l'article du site Web du « Dauphiné Libéré », en date du lundi 10 janvier 2012 :
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... gislatives
Dernière édition par Genaro Flores le Mer 18 Jan 2012 15:05, édité 1 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: VERS UN DUEL SANTAIS-CHARVOZ

Messagede Zimmer » Mar 17 Jan 2012 21:42

Genaro Flores a écrit:A moins que l'UMP ne l'entende pas de cette oreille et présente à son tour un candidat


Dans cette 3ème circonscription, le conseiller régional et maire de Saint-Rémy-de-Maurienne, Christian Rochette (UMP), vient en effet d'annoncer lui aussi sa candidature. Sa suppléante sera Emilie Bonnivard, qui est actuellement assistante parlementaire de Michel Bouvard.

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Christian-Rochette,-candidat-aux-elections-legislatives-en-Savoie-3949.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Savoie

Messagede vudeloin » Mar 17 Jan 2012 22:02

Une sorte de coup de pied de l'âne de Michel Bouvard, pour le coup...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Savoie

Messagede SALVAT » Mer 18 Jan 2012 10:51

Expliquez-moi. Je crains une interférence entre l'analyse -ô combien intéressante et riche - de la préparation des législatives dans la circonscription tenue jusqu'au printemps prochain par le député BOUVARD et celle de la cantonale partielle de LA CHAMBRE.
Peut-être le postulant à la cantonale poursuivra-t-il sa trajectoire aux législatives en cas de succès à la cantonale mais l'extrait de journal mis à notre disposition ne traite que de la cantonale.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Savoie

Messagede Zimmer » Mer 18 Jan 2012 12:02

SALVAT a écrit:Expliquez-moi. Je crains une interférence entre l'analyse -ô combien intéressante et riche - de la préparation des législatives dans la circonscription tenue jusqu'au printemps prochain par le député BOUVARD et celle de la cantonale partielle de LA CHAMBRE.
Peut-être le postulant à la cantonale poursuivra-t-il sa trajectoire aux législatives en cas de succès à la cantonale mais l'extrait de journal mis à notre disposition ne traite que de la cantonale.


Tu as raison de faire cette remarque, Bertrand.

En fait, l'article auquel je faisais référence hier soir et dont j'ai mis un lien parlait alors bien d'une candidature du maire de Saint-Rémy-de-Maurienne... aux législatives dans la 3ème circonscription. Il suffit d'ailleurs de faire une petite recherche sur Google pour le vérifier. Il faut croire que le contenu de cet article a été modifié depuis, surtout que la fin de celui-ci tout comme l'intitulé du lien restent quand même équivoques...

On pourrait en effet penser au scénario que tu évoques, à savoir qu'un succès du candidat de l'UMP (resté proche du député sortant) à l'élection cantonale partielle de La Chambre pourrait lui servir de tremplin pour une candidature aux législatives et barrer ainsi la route à l'actuel suppléant. A suivre...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Savoie

Messagede vudeloin » Mer 18 Jan 2012 20:08

Comme nous avions laissé de côté, pour l’heure, la nouvelle 4e circonscription, un petit retour sur la situation de ce siège.

Elle comprend donc les cantons de Chambéry Est (UMP, 13 508 habitants, le fief de Michel Bouvard, découpé dans les quartiers de Chantemerle, La Cassine, Piochet, Beauvoir ou encore le Faubourg Montmélian), de Chambéry Nord (PS, 15 093 habitants, canton d’un certain Thierry Repentin, Sénateur de la Savoie, ancien collaborateur de Louis Besson, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat (ex Union HLM), canton découpé dans les quartiers des Hauts de Chambéry ou de Chambéry le Vieux et complété par la commune de Sonnaz où est élu Thierry Repentin), du Châtelard (DVG, 4 770 habitants sur 14 communes), Saint Alban Leysse (DVG, 16 884 habitants dans 9 communes dont un chef lieu dont le maire est classé DVG, Barby dont le maire est la fille de Louis Besson, Bassens dont le maire est DVG et conseiller général, et Saint Jean d’Arvey, dont le maire, de sensibilité PS, est aussi Président de la Fédération des Communes forestières de France), Chambéry Sud (EELV, 13 702 habitants, qui fut le canton de l’ancien maire de droite de la ville Pierre Dumas), Chambéry Sud Ouest (DVG, ex PS, 15 603 habitants), Cognin (centriste, 13 979 habitants, 6 communes dont le chef lieu, à gestion PS et Jacob Bellecombette, mairie DVD tandis que Vimines est la commune d’élection du conseiller général), Grésy sur Isère (PS, 8 736 habitants dans 11 communes, fief électoral d’André Vairetto, maintes fois candidat dans la circonscription de la Tarentaise) et Saint Pierre d’Albigny (DVD, 6 343 habitants dans 5 communes).

Nous avons donc un siège comprenant d’abord la ville de Chambéry, Préfecture du département, une bonne part de son agglomération au sens large du terme et un total de 47 communes.

La circonscription compte au total 108 618 habitants, dont les 56 476 de Chambéry, soit 52 % du total et 89 052 dans l’ensemble de celles situées sur le territoire de Chambéry Métropole, soit 82 %.

Ce sont donc les communes suivantes : Chambéry (PS), Sonnaz (PS - DVG), Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith (PS), Bellecombe en Bauges (DVG), Le Châtelard (DVG), La Compôte (DVG), Doucy en Bauges, Ecole, Jarsy, Lescheraines (DVG), La Motte en Bauges (DVG), Le Noyer (DVD ou SE), Saint François de Sales, Sainte Reine, Barby (PS), Bassens (DVG), Curienne (DVG), Les Déserts, Puygros, Saint Alban Leysse (DVG), Saint Jean d’Arvey (PS), Thoiry, Vérel Pragondran (DVG), Cognin (PS), Jacob Bellecombette (DVD), Montagnole (UMP), Saint Cassin, Saint Sulpice, Vimines (centre), Bonvillard (DVG), Cléry, Frontenex, Grésy sur Isère (DVD), Montailleur, Notre Dame des Millières (PS), Plancherine, Sainte Hélène sur Isère (DVD), Saint Vital, Tournon (PS), Verrens – Arvey, Cruet, Fréterive, Saint Jean de la Porte (DVG), Saint Pierre d’Albigny (DVD) et La Thuile.

On aura remarqué que le nombre de cantons à gauche est donc plus élevé et que l’essentiel de la population procède en fait de la communauté d’agglomération de Chambéry, qui regroupe au total 18 des 47 communes de la circonscription, à savoir les communes de Chambéry et Sonnaz, bien entendu mais aussi les communes des cantons de Cognin, de Saint Alban Leysse et la commune de La Thuile, venue du canton de Saint Pierre d’Albigny.

Les communes du canton de Grésy sont groupées dans la communauté de communes de la Haute Combe de Savoie, présidée par Xavier Tornier, maire PS de Tournon.

Quant à celles du canton du Châtelard, elles sont organisées dans la communauté de communes du Pays de Bauges, dont nombre d’élus sont proches du conseiller général DVG, Albert Darvey, élu de Lescheraines.

Sur certains comportements électoraux, quelques indications sur les évènements depuis 2008.

Lors des cantonales 2008, intervenant en même temps que les municipales, la gauche a conquis le siège de Chambéry Sud, comprenant notamment le quartier de l’Hôtel de ville.

La liste de gauche, lors des municipales, y était arrivée en tête avec 48 % des voix au premier tour, contre 43,9 % pour la liste UMP, tandis que la liste de la LCR/NPA y obtenait 5,85 %, dans sa moyenne de la ville, le solde allant à une liste du PT/POI et une liste divers.

En termes de votes, le canton avait donné 2 356 voix à la liste de gauche, 2 152 à celle de l’UMP, 287 à la liste LCR, 67 à la liste Divers et 42 à la liste du PT.

Aux cantonales, on avait 2 189 voix pour le candidat centriste investi et soutenu par l’UMP contre 2 018 pour la candidate Verts – PS et 409 pour un candidat DVG.

La gauche a par contre, perdu le canton de Cognin, au profit du maire centriste de Vimines, Lionel Mithieux.

Lors de ce scrutin, au second tour, le candidat socialiste est nettement arrivé en tête à Cognin (avec 61,2 % des voix et 473 voix d’avance sur le candidat centriste), mais fut devancé à Jacob Bellecombette ( de 96 voix), à Montagnole, mairie UMP (de 142 voix, plus fort pourcentage à droite avec près de 70 %), et à Saint Sulpice (où le candidat centriste obtint 60 % des voix et 53 voix d’avance).

Le candidat PS se retrouva de peu en tête à Saint Cassin (4 voix) et fut largement battu sur la commune de son adversaire, par 319 contre 521, soit un débours de 202 suffrages.

Dans le canton de Saint Alban Leysse, où le candidat PRG a été réélu dès le premier tour avec 59,5 % des voix, il se positionna en tête à Barby (655 voix, soit 57,8 %), Bassens (1 031 voix, soit 65,9 %), Curienne (215 voix, 50,5 % complétés par les 75 voix, soit 17,6 % du candidat PCF), Les Déserts (249 voix, soit 53,5 %), Saint Alban Leysse (1 418 voix, soit 59,3 %), Saint Jean d’Arvey (542 voix, 63,8 %), Thoiry (176 voix, 61,3 %) et Vérel Pragondran (152 voix, 54,7 %).

Seule la commune de Puygros, en ne donnant qu’une majorité relative de 43,5 % au candidat PRG, a fait exception.

Enfin, dans le canton de Saint Pierre d’Albigny, où la candidate de droite Christiane Brunet a été réélue au premier tour, on a pu observer les résultats suivants :

Cruet : première place pour la candidate de droite avec 304 voix (48,4 %) contre 128 au candidat DVG Gérard Rochas, ancien maire de Saint Jean de La Porte et 170 au candidat PCF Jean François Régnier, le candidat FN fermant la marche avec 26 voix (4,1 %).

Frèterive : net succès de la candidate de droite avec 166 voix et 65,35 %
Saint Jean de la Porte : première place pour la candidate de droite avec 207 voix (43,6 %) mais une gauche majoritaire avec Rochas à 127 voix et le candidat PCF à 118 voix, soit, ensemble, 51,6 %.
Le FN arrive 4e avec 23 voix (4,8 %).

Saint Pierre d’Albigny : majorité pour Christiane Brunet avec 854 voix et 51,2 % des suffrages.

La Thuile : majorité là encore pour Christiane Brunet avec 107 voix sur 204 exprimés.

En 2011, les cantonales ont confirmé, dès le premier tour, la gauche dans les cantons du Châtelard (56,1 % pour le DVG Albert Darvey) et de Grésy sur Isère (68,15 % pour le PS André Vairetto, maire de Notre Dame des Millières).

La performance des deux sortants de gauche est sans appel.

Pour Albert Darvey, majorité absolue dans les communes d’Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith, Ecole, Jarsy, La Compôte, La Motte en Bauges, Le Châtelard, Lescheraines et Saint François, soit 10 des 14 communes du canton.

Une majorité allant de 50,8 % sur Arith à 76,2 % à Jarsy.

Majorité relative à Bellecombe en Bauges (131 voix sur 285) et au Noyer, pourtant commune d’élection de son adversaire de droite (33 voix sur 93).

Enfin, majorité relative à droite sur Doucy (30 voix sur 62) et pour le candidat « savoisien « Abeille à Sainte Reine (28 voix sur 81), seule commune où le candidat de la Ligue savoisienne a obtenu un résultat digne de ce nom.

Pour André Vairetto, une victoire totale avec une majorité absolue dans les onze communes du canton.

Des scores ? Plus de 70 % des voix à Bonvillard, Cléry et Frontenex, 67 % dans le chef lieu, plus de 62 % à Montailleur, 77 % dans sa commune de Notre Dame des Millières, près de 65 % à Plancherine, plus de 70 % à Saint Vital, plus de 56 % à Sainte Hélène, commune d’élection de son adversaire de droite Danielle Goyet, maire depuis 2008 et la conquête de la commune sur un ancien maire PCF, 74 % à Tournon et près de 64 % à Verrens Arvey.

Dans les deux cantons de Chambéry concernés, réélection des deux sortants de gauche, Thierry Repentin, Sénateur de Savoie au Nord et Odette Bonfils, adjointe au maire, dans le canton Sud Ouest.

Dans le canton Nord, la gauche a obtenu 1 855 voix entre PS, Verts et Front de gauche, plus 127 voix d’extrême gauche.

A droite, on a compté 558 voix et 602 suffrages FN.

Lors des municipales 2008, on avait relevé, sur la partie de Chambéry comprise dans le canton 2 120 voix de gauche, 374 voix d’extrême gauche, 334 divers et 1 325 voix de droite.

Dans le canton Sud Ouest, la gauche a obtenu, au premier tour, 2 199 voix, tandis que la droite a recueilli 1 006 suffrages et l’extrême gauche 105 voix.

En 2008, lors des municipales, on avait dénombré 3 067 voix de gauche, 2 266 voix UMP, 392 voix d’extrême gauche et 88 divers.

On mesure aisément le problème de la droite chambérienne, ayant perdu plus de la moitié de ses votes de 2008…

Enfin, lors des régionales, les deux cantons avaient donné les tendances suivantes.

Nord : 842 voix PS, 579 voix EELV, 245 voix Front de Gauche, 529 voix UMP et 271 voix FN.
Sud Ouest : 1 363 voix PS, 813 voix EELV, 304 voix Front de Gauche, 1 016 voix UMP et 371 voix FN.

Les cantonales ont donc marqué les tendances suivantes :

Nord : PS + 12 voix sur Chambéry, EELV – 204 voix, Front de gauche – 13 voix, UMP – 68 voix (sur les deux candidats centristes présents et – 196 voix si l’on retire le candidat du Modem), FN + 210 voix.

Sud Ouest : DVG/PS – 197 voix, EELV – 136 voix, Front de gauche + 52 voix, UMP – 10 voix (en ajoutant le divers droite, - 170 voix en le retirant et – 541 voix en comptant le potentiel des voix FN).

Une configuration favorable à la gauche, qui tient donc l’essentiel des leviers de pouvoir local sur ce siège, manifestement conçu par Marleix comme une sorte de « réserve indienne », permettant accessoirement d’envisager l’élection d’un député de droite sur l’autre parti de l’agglo’ chambérienne non couverte par la 4e circonscription.

Je n'ai pas traité le cas du canton Est, où Michel Bouvard a été réélu en 2008, en obtenant plus de 44,8 % au premier tour (là où la liste UMP des municipales faisait 43,4 % et 14 voix de plus que lui, avec une candidature FN aux cantonales) mais il est passé à gauche lors des régionales (53,7 % entre Verts, PS et Front de gauche au 1er tour et 53,3 % au second tour).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Savoie

Messagede Nico » Jeu 19 Jan 2012 20:38

Dans la 1° circonscription de la Savoie, c'est Alain Caraco (EELV) qui sera le candidat de l'alliance EELV-PS. Il avait notamment été candidat aux cantonales de mars 2011 (déjà presque un an, c'est fou ce que le temps passe vite!) sur le canton de Chambéry-Sud-Ouest et s'était illustré par un beau 20,45% des suffrages, à 169 voix de la candidate UMP.

http://aixlesbains.ecologie.over-blog.c ... 97285.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives en Savoie

Messagede vudeloin » Jeu 19 Jan 2012 22:53

Un beau score, mais avec 136 voix de moins que lors des régionales pour la liste Meirieu sur le même canton, Nico comme indiqué dans mon message relatif à la quatrième circonscription...
Tout est relatif, donc.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Savoie

Messagede AixEco » Mer 25 Jan 2012 16:28

1ère circo:
Pour l'instant Dord ne s'est pas lancé dans la campagne... sauf sa com habituelle...
Les centristes ne se sont pas prononcés... Qui ira?
Caraco (EELV/PS) fait sa conf de presse de lancement de campagne ce soir...
Le FDG est parti en avance...
AixEco
 
Messages: 1
Inscription: Mer 25 Jan 2012 16:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité