Si rien n’est donc acté autour d’un nom, Cécile Untermaïer, conseillère générale de Sennecey [canton désormais dans la nouvelle circonscription) et qu’on commence à voir en Bresse aux côtés du député sortant Arnaud Montebourg, semble tenir la corde pour briguer ce mandat sous l’étiquette du PS.
Zimmer a écrit:Sommar a écrit:5ème circ. :
Cantons de : Buxy, Chalon-sur-Saône-Centre, Chalon-sur-Saône-Ouest, Chalon-sur-Saône-Sud, Montceau-les-Mines-Nord, Montceau-les-Mines-Sud, Montcenis, Montchanin.
Le nouveau découpage de la circonscription, qui a longtemps élu Dominique Perben, aujourd’hui député UMP du Rhône, favorise clairement le PS, qui devrait la conserver en 2012.
La principale inconnue résidera dans le fait de savoir qui sera le candidat de ce parti puisque, du fait du redécoupage, il y aura deux députés sortants socialistes dans cette circonscription : Christophe Sirugue, 45 ans en 2012, élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 2007 et maire de Chalon-sur-Saône depuis 2008, et Didier Mathus, 60 ans en 2012, qui siège à l’Assemblée nationale sans interruption depuis juillet 1988 (à l’époque comme suppléant de Pierre Joxe, nommé membre du gouvernement Rocard) et maire de Montceau-les-Mines depuis 1995. En cas d’élection et compte tenu des règles de non cumul instaurées au sein du PS, l’un comme l’autre devra abandonner son mandat de maire. Dans une logique de non cumul, Didier Mathus serait le mieux placé pour être candidat ; dans une logique de renouvellement, Christophe Sirugue apparaîtrait comme favori…
Si on applique strictement les règles de non-cumul des mandats, qui le PS va-t-il présenter? Difficile à voir...le conseiller général de Châlon Centre Benjamin Griveaux?
La logique voudrait plutôt que ce soit le député de la ville centre châlon Christophe Sirugue, les principaux partis politiques ayant intérêt à présenter des candidats déjà bien "visibles" des électeurs...
C'est vrai qu'a priori, dans cette 5ème circonscription, le candidat le plus "logique" pour le PS serait Christophe Sirugue. Sa réélection à l'Assemblée nationale le contraindrait cependant à abandonner son siège de maire de Chalon-sur-Saône au cours de la première mandature où la gauche a reconquis cette commune, un quart de siècle après l’avoir perdue, et seulement quatre ans après son élection dans cette fonction. Il ne serait pas certain que ça soit du meilleur effet, politiquement, pour la population chalonnaise. Tout ça pour dire et surtout confirmer que le choix du candidat à investir dans cette circonscription, pour le PS, ne sera pas forcément des plus aisés.
Sur la première circonscription, les militants devront trancher entre Thomas Thevenoud, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire et Antoine Desfretier. La deuxième circonscription est elle réservée à un partenaire, en l'occurrence Europe écologie - Les Verts. Le vice-président du conseil régional, Philippe Baumel briguera lui le poste sur la troisième circonscription. À noter sur cette même circonscription la candidature dissidente de Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun. Sur la quatrième, Cécile Untermaier a été adoubée par le député sortant, Arnaud Montebourg. Elle sera opposée à Véronique Fouillouse. Enfin, sur la cinquième circonscription, Christophe Sirugue, maire de Chalon-sur-Saône sera candidat avec pour suppléant Didier Mathus, maire de Montceau-les-Mines.
http://mobile.dijonscope.com/017304-legislatives-2012-le-ps-de-cote-d-or-en-ordre-de-marche
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité