Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives à la Réunion

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede pierrep » Ven 30 Déc 2011 13:05

S'il est un département où il est très téméraire de transposer les résultats des régionales ( ou des cantonales , ou des municipales ..) aux autres scrutins , et pour ce qui nous occupe les législatives , c'est bien La Réunion ...En effet l'étude détaillée de l'ensemble des comportements électoraux de l'Ile à Grand Spectacle depuis 1981 doit mener chacun aux plus grandes précautions quant à la possible reproduction d'une échéance à l'autre des résultats constatés .
Pour corroborer mon propos je renvoie ceux que la question interesse aux deux tomes de la remarquable " Géopolitique de la Réunion" de Paul-François Martinez parus en 2001 et 2002 , Océan Editions ( diffusion l'Harmattan en métropole) .
En complément l'on pourra toujours consulter le chapitre Reunion dans la "Nouvelle géopolitique des régions françaises" rédigé par le même auteur , éditions Fayard, 2007, pp. 925-946.

En effet à La Réunion aucune règle mathématique ou de pure logique arithmétique ne peut s'appliquer . La majorité qui gère le conseil général depuis 2008 en est la preuve évidente . Les relations très compliquées entre les forces de gauche "classiques " en est une autre et le dernier épisode , avec le gain du Conseil Régional par l'UMP ne fait que renforcer ces spécificités insulaires .
Sans remonter loin en arrière on doit avoir à l'esprit l'épisode Freedom avec Camille Sudre à sa tête qui soudainement réussit à conquérir le CR en 1992 avec 30% des voix , rejoint bien vite par le PCR et l'UDF ( Lagourgue)....Pour ensuite une fois invalidé être remplacé par son épouse Margie qui deviendra très vite Secrétaire d'Etat RPR....Entretemps n'oublions pas que Camille Sudre mollement soutenu par les militants PCR a été battu aux législativese 1993, que des divers-droite alliés à une partie de la gauche ont battu des divers droite ayant les mêmes alliances au CG, par exemple ...et ainsi de suite .
Autre caractéristique , que l'on retrouve dans les DOM d'Amérique : les partis sont très autonomes localement vis à vis des états majors parisiens , et même pour les fédérations les plus " classiques " ( PS, UMP..) la "règle " édictée nationalement est souvent peu respectée.
Quant au légitmisme qui était un peu une marque des DOM ( Debré ...) c'est une affaire un peu ancienne et on peut même penser que la législative de juin sera relativement indépendante du résultat de la présidentielle de mai , et ce quel que
soit l'élu de mai 2012.
Selon moi il est un critère qui fait sens pour les législatives c'est le système des fiefs qui peuvent exister ( mais parfois chuter soudainement ) du fait de la personnalité qui "tient " la mairie des communes . Les DOM ayant un nombre réduit de communes comparativement à la métopole ,( 24 pour 700 000 habitants à La Réunion) on doit avoir à l'esprit les moyens que cela donne aux maires-candidats . On peut citer à cet égard le gain de la 1er circonscription par Gilbert annette ( PS) en 1993 en pleine débacle du PS, le fait qu'il était maire de Saint Denis n'est pas étranger à son score , alors que le sortant était de droite ...
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Ven 30 Déc 2011 13:45

C'est bien à cette fin, pierrep, que je me suis permis de faire un tour d'horizon, relativement long, sur les évènements politiques de l'ensemble de la législature (municipales, régionales, et cantonales) puisqu'à chaque fois, on se retrouve dans une configuration pour le moins différente.
A tel point que les régionales ont donné une situation que les cantonales ont en partie infirmé, puisque le PS et le PCR, divisés aux régionales, se sont retrouvés avec les Modérés (qui vont de Nassimah Dindar à André Thien Ah Koon ! ) pour renforcer la majorité du Conseil général qui dispose maintenant de 33 élus sur 49...
Et, pour corser la sauce, ajoutons que les sénatoriales n'ont pas été à hauteur des attentes pour le PCR et l'Alliance (un seul élu) même si elles ont consacré l'échec de VIrapoullé et probablement sonné le glas de la carrière de l'ancien maire de Saint André...
Rien n'est jamais simple dans cette île aux paysages hallucinants de beauté et riches d'une biodiversité rare sur la planète !
Comme, en plus, le débat politique est rythmé par les mouvements sociaux, et les changements de pied des uns ou des autres.
Dans l'absolu, disons que si les deux premières circonscriptions semblent promises l'une au PS l'autre au PCR, pour les cinq autres, j'ai du mal...
Le PCR va t il laisser Thierry Robert aller chercher la 7e, ne serait ce que pour couper court à toute aspiration de Sinimalé sur Saint Paul ?
Va t il négocier un soutien mutuel avec le PS pour partager les sièges susceptibles de tomber à gauche ?
Que va t il se passer début janvier au CA d'Air Austral ?
Quelles suites aux incendies de forêt sur le Maido (c'est à dire Saint Paul) ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Ven 30 Déc 2011 13:58

Comme on le voit, nous avons encore de quoi discuter la question, surtout en fonction des positionnements des uns et des autres pour la présidentielle.
On peut, par exemple, se demander si le PCR ne va pas conditionner son soutien explicite éventuel pour Hollande à un accord sur les législatives, même si le PS a, pour le moment, arrêté ses candidats, quand bien même, comme je l'ai pointé, outre les sortants, la tendance affirmée est celle de solliciter les élus de Saint Denis et Saint Paul...
Mais nous aurons de quoi faire, dans le débat.
Deux derniers points, tout à fait provisoirement : un, la participation aux régionales n'a pas été secondaire à la Réunion, dépassant les 60 % dans la plupart des villes.
Deux, la démographie de l'île est telle que, de manière officielle, le département dépasse nettement les 800 000 habitants ce premier janvier 2012...
Saint Denis, pour ne donner qu'un exemple, est à 145 000 habitants, Saint Paul à 103 000, Saint Pierre à 77 000, le Tampon à 72 000, Saint André et Saint Louis au dessus de 50 000...
Il y avait deux fois moins de Réunionnais à l'époque de Debré...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Mar 17 Jan 2012 17:09

Important : Paul Vergès pourrait être candidat contre Huguette Bello dans la 2e circonscription, pour la punir de ne pas s'être présentée dans la 7e. Ce serait probablement sa dernière campagne en tant que candidat, laquelle devrait mal se terminer pour lui. Les conséquences politiques pourraient être plus graves avec une possible explosion du PCR (les municipales de Sainte-Suzanne n'en seraient qu'un aperçu) entre pro et anti Vergès.
http://www.zinfos974.com/Paul-Verges-probable-candidat-face-a-Huguette-Bello-dans-la-2eme-circonscription_a36193.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Mar 24 Jan 2012 16:47

D'une source locale autorisée, Paul Vergès ne sera pas candidat aux élections législatives...
Il semblerait que le vieux lion des combats politiques ait considéré en avoir assez fait et qu'il préférât se consacrer à son mandat de Sénateur...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Zimmer » Dim 19 Fév 2012 16:17

Jean-Philippe a écrit:Important : Paul Vergès pourrait être candidat contre Huguette Bello dans la 2e circonscription, pour la punir de ne pas s'être présentée dans la 7e.


Dans cette 2ème circonscription, Huguette Bello aura face à elle le maire du Port, Jean-Yves Langenier, et le premier vice-président du conseil général et maire de La Possession, Roland Robert (candidat suppléant), qui ont été officiellement investis par le PCR.

Les autres candidats du PCR dans le département sont les suivants :
1ère circonscription : Pierre Vergès, vice-président du conseil général (élu du canton du Port-1),
3ème circonscription : Yvan Dejean, adjoint au maire de Saint-Louis,
5ème circonscription : Eric Fruteau, conseiller général du canton de Saint-André-2 et maire de Saint-André,
6ème circonscription : Maurice Gironcel, redevenu maire de Sainte-Suzanne le 14 février après sa victoire à la récente élection municipale partielle dans cette commune.

Aucun candidat n'a été désigné pour le moment dans la 4ème circonscription tandis que le nom d'Huguette Bello a de nouveau été proposé pour la 7ème circonscription, où le PCR devra probablement investir un autre candidat.

http://www.zinfos974.com/PCR-Un-grand-rassemblement-pour-designer-les-candidats-aux-legislatives_a37874.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Dim 19 Fév 2012 16:52

Un petit rappel des données du problème, dans ce lointain DOM dont la population dépasse de loin celle de bien des départements métropolitains

125.000 illettrés ; 145.000 chômeurs dont 60% de jeunes ; 26.000 demandes de logements en souffrance ; 350.000 personnes à la CMU ; les prix qui flambent ; le pouvoir d’achat des ménages diminue ; pour l’avenir proche, il faut prévoir 144.000 emplois supplémentaires et 180.000 logements neufs. Ce sont là quelques chiffres qui servent de référence, en ce moment, aux acteurs politiques, socio-économiques et culturels dans une société en pleine récession économique.

Ensuite, sur les candidatures et les sièges, faudra voir en détail...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Sam 3 Mar 2012 16:43

Dans la 2e, Huguette Bello reçoit le soutien de 11 des 27 élus qui composent la majorité au conseil municipal de La Possession, dont celui de la 1e adjointe Sylviane Rivière alors que leur maire Roland Robert est le suppléant du candidat officiel du PCR.

http://www.linfo.re/-Politique-/A-la-Possession-des-elus-de-la-Majorite-affichent-leur-soutien-a-H-Bello
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 6 Mar 2012 21:17

Jean-Philippe a écrit:La 1e circonscription qui correspondait à la ville de Saint-Denis perd les cantons 7 et 9 des fiefs de gauche qui vont dans la 6e. Cependant, le siège occupé par l'UMP René-Paul Victoria depuis 2002 est très menacé, surtout que le PS détient désormais la mairie et qu'il a repris les cantons 4 et 8 en 2008 à l'UMP qui ne contrôle plus que le 6e, que le Modem (ex UMP) a le 3e. Victoria n'avait obtenu que 51,46% dans un scrutin où les deux conseillers généraux Dindar (UMP puis DVD alliés à la gauche) étaient candidats.


Tandis que la conseillère régionale et deuxième adjointe au maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a été investie par le PS dans cette 1ère circonscription, le conseiller municipal socialiste de Saint-Denis, Mickaël Nativel, a confirmé sa candidature dans le cadre d'une dissidence. (source)

On peut rappeler que l'UMP a de nouveau investi le sortant René-Paul Victoria (ancien maire de Saint-Denis battu en 2008, il en est toujours conseiller municipal), et que la deuxième vice-présidente (divers droite) du conseil régional, Nadia Ramassamy, sera candidate pour l'AMPR (Avenir Meilleur pour la Population de la Réunion) dont elle est la présidente (déjà candidate dans cette circonscription il y a cinq ans, elle avait fait un score de 3,18 % des suffrages exprimés au premier tour).

Du côté du centre droit, la présidente du conseil général (élue du canton de Saint-Denis-1), Nassimah Dindar, qui vient d'adhérer au Modem, sera également candidate (elle était aussi déjà candidate en 2007 alors qu'elle était encore membre de l'UMP, mais non investie par ce parti, et avait obtenu 13,91 % des suffrages exprimés au premier tour) alors que le conseiller régional Michel Lagourgue, également membre du Modem mais depuis beaucoup plus longue date et élu sur la liste de l'Alliance lors des élections régionales de 2010, a lui aussi fait part de son intention de se présenter.

Enfin, rappelons aussi que Pierre Vergès, vice-président du conseil général (élu du canton du Port-1 qui se trouve dans la 2ème circonscription), sera le candidat du PCR dans cette circonscription.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Dim 25 Mar 2012 20:18

Suite à la distance croissante entre Bello et le PCR, la députée-maire de Saint-Paul (désormais sans parti) envisage de créer un nouveau mouvement à l'échelle de l'île.
http://www.zinfos974.com/Huguette-Bello-va-creer-un-mouvement-au-plan-regional_a39451.html

Dans la 2e, la candidate de la droite sera Sandra Sinimalé, conseillère municipale d’opposition à Saint-Paul (et fille d'un ancien maire) au détriment de Cyrille Melchior, le conseiller général du 2e canton de Saint-Paul qui ne partira pas en dissidence. Elle a été battue au 2e tour dans le 3e canton l’an dernier. Elle se positionne ainsi en vue des municipales de 2014.

http://www.clicanoo.re/317686-sandra-sinimale-soutenue-par-l-ump-dans-la-2e.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités