de SALVAT » Mer 9 Mai 2012 12:23
UNION....UNION...UNION ! Tel est le mot magique, prononcé au sein de l'UMP, qui proclame son "UNITE sans faille".
Un article du journal La Montagne montre ce qu'il en est, réellement, sur le terrain : exemplaire de ce qui se passe partout, j'en fais état ici et non dans la rubriqu consacrée au "6.3"
il s'agit d'une suite d'interviews des ténors UMP locaux :
A tout seigneur...Brice HORTEFEUX - que l'on ne croyait plus le "patron" de l'UMP 63 puisque parti à Vichy - insiste sur "le message d'unité que nous a donné Nicolas Sarkozy"..."une unité dans la fidélité etc etc....C'est particulièrement important ici dans le Puy-de-Dôme"
Puis c'est au tour de de Christophe SERRE, le Président, malgré tout, de l'UMP 63 : "la mobilisation qui a commencé dès lundi avec beaucoup de messages d'encouragement et même des adhésions"..(ndr il exagère comme BH)..."Aujourd'hui la volonté collective....etc ...etc....viendra plus tard le temps de désigner notre chef de parti (et de citer Jean-François COPE "peut-être le mieux placé")...
Louis Giscard d'Estaing "appelle à la continuité de l'action politique locale avec conviction et le sens de la responsabilité" ( ndr s'il s'inscrit dans cette continuité, les résultats passés comme récents augurent mal de ceux de demain dans le 63.....). Lucide, il poursuit : "C'est seulement après les législatives que nous devrons nous rencontrer pour sans doute reconsidérer notre organisation politique"...donc, si on comprend bien, les couteaux provisoirement aux vestiaires.....
Le maire du Cendre, Hervé Prononce, est pressé :"il ne cache pas son impatience de voir rebattre les cartes du jeu -perdant - de la droite" (sic) : son couteau , à lui, est déjà sorti ! Il poursuit : "Cet échec n'est pas, sur le fond, une surprise (ah bon !!!?) mais le recul important de la droite dans le département par rapport à 2007 est préoccupant. Là, c'est un score catastrophique qui s'explique par la droitisation de Sarkozy. Notre territoire est celui d'une droite centriste, pas d'une droite dure".... "Nous assumons pleinement l'union pour les législatives, mais après, il faudra que les responsables de l'UMP de ce département rendent des comptes. Car nous subissons échec sur échec...(chacun comprend qui est visé...Brice Hortefeux pour sa gestion de l'UMP 63 et pour son action au sein de la "cellule Riposte" en compagnie de militants assez peu modérés !
Et le dernier, Président du parti radical et membre de l'UMP, Franck de Magalhaes,: "cela faisait( déjà deux ans que nous souhaitions une nouvelle logique.....Dans son (NS) choix d'aller très à droite, les humanistes de sa majorité ne se sont pas retrouvés...je pense qu'il y aura une redéfinition de l'espace politique à droite".
Des militants rencontrés m'ont confié que "déjà depuis longtemps, ils n'en pouvaient plus......le climat était insupportable....vivement que l'UMP explose....."
Je doute que si NS l'avait emporté l'atmosphère eût été décrite aujourd'hui comme autant "insupportable" !
Bref, on va jouer la comédie de l'union devant les électeurs et, ensuite, on passera aux règlements de comptes.
Les électeurs seront-ils crédules ?
Bertrand SALVAT