Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour le FN

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Lucia » Mer 30 Mai 2012 22:55

Draume a écrit:D'autre part, quand on étudie les circonscriptions phares, aucun élu FN.
Collard battu par UMP en duel; Couteaux par duel avec UMP; Philippot par un PS en duel; Marine par gauche (qui !!!) en duel; Marion MLP par UMP en duel; Idem Bompard

Advienne que pourra

Bonjour,

je constate que beaucoup de médias et d'internautes sur ce site avaient parié sur Melenchon comme troisisième homme de la présidentielle et n'avaient pas hésités à placer Marine Le Pen en 5ième position derrière François Bayrou. Ils en ont eu pour leurs frais (n'est-ce-pas Vudeloin !!!) .

Pour en revenir au sujet principal, il est évident que le FN a peu de probabilité d'avoir 1 ou quelques élus à l'assemblée national. La seule personne que je pense capable de relever le défi est Marion Maréchal Le Pen ou les attaques maladroites de Mr Ferrand peut lui apporter les voix qui lui feront la différence. Mais bon, pour qu'elle puisse l'emporter, il faudra que le PS maintienne son candidat et qu'il applique la stratégie édictée par Martine Aubry il y a une semaine cad de maintenir ses candidats au second tour envers et contre tout.

Quant à Marine Le Pen ses chances d'être élues apparaissent proche du zéro étant donné que cette circonscription a particulièrement bien été retravaillée par le découpage électoral.
Lucia
 
Messages: 31
Inscription: Sam 24 Mar 2012 12:28
Avertissements: 1

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Nico » Mer 30 Mai 2012 23:09

Lucia a écrit:Mais bon, pour qu'elle puisse l'emporter, il faudra que le PS maintienne son candidat et qu'il applique la stratégie édictée par Martine Aubry il y a une semaine cad de maintenir ses candidats au second tour envers et contre tout.

Dans un reportage de Fr2 justement consacré à cette circonscription, la candidate socialiste a affirmé qu'elle resterait candidate contre l'UMP et le FN et qu'elle ne ferait pas campagne en cas de second tour sans sa présence. Néanmoins, en cas de triangulaire, il est probable que Solférino lui exige de se retirer, ce qui ne devrait pas être du goût des militants locaux.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour le FN

Messagede manudu83 » Mer 30 Mai 2012 23:18

Dans le sud-est il risque d'y avoir "rebellion" de certaines fédérations et pas seulement des militants, si est exigé le retrait dans les triangulaires.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives pour le FN

Messagede alamo » Jeu 31 Mai 2012 07:54

C'est vrai que je vois mal des candidats PS (ou FdG) se retirer alors qu'ils pourraient se maintenir pour laisser face à face un FN et un UMP tendance Joissains, Luca et consorts

Consignes ou pas consignes. On peut survivre à une exclusion de quelques jours...d'autant que l'ire de Martine Aubry s'exercerait à une distance respectable (Lille, c'est loin...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Draume » Jeu 31 Mai 2012 08:09

Lucia a écrit
La seule personne que je pense capable de relever le défi est Marion Maréchal Le Pen ou les attaques maladroites de Mr Ferrand peut lui apporter les voix qui lui feront la différence. Mais bon, pour qu'elle puisse l'emporter, il faudra que le PS maintienne son candidat .

La question pour le PS est d'atteindre les 12,5 % des inscrits; sinon ... poubelle
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede alamo » Jeu 31 Mai 2012 08:29

vudeloin a écrit:
Emeric a écrit:La raison profonde de ce que vous décrivez n'est peut etre simplement que le résultat du déplacement des électeurs des zones urbaines vers les zones péri-urbaines. J'entendais encore hier Maître Lévy dans l'émission Ce soir ou Jamais sur France 3 expliquer qu'il n'y avait aucun lien entre vote FN et insécurité car la où le vote FN est fort il n'y a pas d'insécurité. Je suis persuadé qu'il fait une erreur d'analyse. Les citadins fuient de plus en plus les zones urbaines pour les zones péri-urbaine pour de multiples raisons dont entre autre l'insécurité grandissante en zone urbaine. Et ils votent FN pour ne pas voir se reproduire dans leur nouvel environnement ce qu'ils ont vécu en zone urbaine.


Je me demande même pourquoi j'ai fait le chemin inverse, personnellement...
Comme je vis très bien au milieu des voyous, des ivrognes et des mauvais garçons (sans oublier les filles de joie), et que le fameux sentiment d'insécurité m'est finalement assez étranger, deux trois bricoles.
Un, ce qui fait partir un certain nombre de ménages salariés des centres villes ou de la proche banlieue parisienne par exemple,
c'est bien plus la spéculation immobilière qu'autre chose.
On va habiter à trente, quarante, cinquante kilomètres de là où l'on bosse, parce que ce n'est qu'à cette distance que le compte en banque peut supporter le prix de l'achat du pavillon "industrialisé" constituant le fin du fin du "home sweet home" rêvé.
Ensuite, viennent bien entendu les contraintes de ce choix un peu contraint et forcé qui permet à Martin Bouygues d'habiter, lui, dans la même villa que Carla Bruni Sarkozy...
C'est à dire le crédit de la baraque (sujette à malfaçons assez souvent et dont la valeur marchande, en cas de cession, risque fort de mal supporter l'épreuve du temps), celui des deux bagnoles, rendues nécessaires par absence de transports en commun performants, et toutes les petites contrariétés de la vie quotidienne qui font, qu'en général, le bout de pelouse ou de jardin autour de la maison, faut attendre les ponts de mai pour en profiter un peu...
Perso, je suis pour un vrai exercice du droit à la ville pour tous ceux qui y vivent, quelque soient leurs revenus, et un mode de vie un peu plus respectueux des attentes des habitants de nos villages devenus petites villes pavillonnaires...
Ce qui demande temps, efforts et volonté politique.
Mais exige surtout de bazarder le repli sur soi et la peur de l'autre !
C'est vrai aussi dans le Pas de Calais où quelques villages hier miniers sont devenus les bases arrières de l'économie lilloise...


Ce sont les déçus de la « France de propriétaires » concept cher à notre ancien Président, et ânonné pendant cinq ans par ses ministres du logement (surtout le dernier, Benoist aujourd’hui Disparu)

Rappelez-vous, le « retard » de la France en la matière qui scandalisait Sarkozy (54% seulement de propriétaires de leur résidence principale)
Retard par rapport à l’Espagne, d’abord citée en exemple (84%) mais exemple devenant de plus en plus difficile à mettre en exergue
Donc on a évoqué la moyenne européenne (66%) pour dénoncer le retard français en la matière. En oubliant d’indiquer quels pays faisaient augmenter ou baisser cette moyenne :
Pays de propriétaire par excellence, avec 98% : l’Albanie. Suivent dans un mouchoir (96%) Bulgarie, Roumanie et Moldavie
Les pays du sud suivent autour des 80% : Grèce, Espagne, Portugal (+ l’Irlande)
A l’autre bout, pays de locataires n°1 : la Suisse (33% de propriétaires seulement), suivi par les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège), puis l’Autriche, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne…
Presque le classement inversé du PIB par habitant

La France de propriétaires (le terme est un peu plus bas de gamme que le « rendre les Français propriétaires de la France » de Giscard, mais quand on passe de l’aristo à l’épicier du Sentier…) est donc un vrai modèle de sous-développement

A tous ceux qui y ont cru et se sont précipités pour s’endetter sur 25 ou 30 ans dans une période de forte surévaluation des prix de l’immobilier, on a oublié de préciser que tant que l’on n’a pas fini de payer, on n’est jamais que locataire de son banquier (ou propriétaire de ses dettes)

Achat dans des zones péri urbaines, sans transports en commun, en déficit de services publics, près de l’école primaire mais loin du collège et du lycée futurs, la bagnole pour tous les déplacements alors que le prix du carburant flambe, et en plus l’opprobre jetée par les bobos préconisant la taxe carbone pour frapper le salaud de pauvre qui n’a pu habiter ailleurs qu’à 50 km de son lieu de travail (à l’inverse, on remettra un chèque de bonne conduite au patron de la boite de com. qui prend un vélib pour aller de sa résidence du 6ème arrondissement à son lieu de travail du 8ème)

De quoi alimenter toutes les frustrations,et effectivement un vote FN, qui flambe aujourd’hui dans le péri urbain, refuge de ceux qui ont fui leur ZUP dès qu’ils avaient les 3 francs 6 sous leur permettant de s’installer ailleurs, et dont la crainte principale est d’être rejoints là où ils sont par les populations (immigrées ) qu’ils ne voulaient plus côtoyer.

De fait aujourd’hui, les centre villes (des grandes métropoles, ce n’est pas vrai par exemple à Carpentras avec la « Médina ») sont réappropriés par les couches plus aisées de la population.
Et le statut de locataire qui va avec : Neuilly est une ville de locataires, les Hauts-de-Seine dans leur ensemble ne sont qu’à 36% de propriétaires.
Comme quoi les riches sont locataires (les très très riches vivent à l’hôtel, ils ont leur suite à l’année au Crillon)

Maintenant il ne faut pas nier les problèmes non plus, et perdre de vue que la motivation n° 1 de l’installation dans un quartier est la qualité (terme qui peut recouvrir beaucoup de choses) des établissements scolaires.

Je dois reconnaître que l’on peut plus facilement mettre ses pratiques en accord avec ses convictions personnelles, en s’affichant fièrement comme un farouche et intransigeant défenseur de l’école publique, lorsque (comme moi) on habite une ville de « bourges » (un peu par hasard à l’origine mais le hasard heureux facilite la posture républicaine lorsque l’on entre dans le statut, de longue durée, de parent d’élève)

Cela n’excuse pas le vote FN qui, comme le disait Desproges, est le fait de gens qui se trompent de colère…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour le FN

Messagede vudeloin » Jeu 31 Mai 2012 10:54

alamo a écrit:C'est vrai que je vois mal des candidats PS (ou FdG) se retirer alors qu'ils pourraient se maintenir pour laisser face à face un FN et un UMP tendance Joissains, Luca et consorts

Consignes ou pas consignes. On peut survivre à une exclusion de quelques jours...d'autant que l'ire de Martine Aubry s'exercerait à une distance respectable (Lille, c'est loin...)


Sauf si je ne m'abuse, mais je vois tout de même assez mal un candidat de gauche en situation de se maintenir, notamment s'il peut terminer en tête avec les reports de votes, se retirer dans la moindre circonscription où le FN et l'UMP seraient devant.
Aux présidentielles 95, Chirac était arrivé premier devant Le Pen sur la ville de Sète.
Aux législatives 97, l'île singulière élisait un député communiste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives pour le FN

Messagede pba » Jeu 31 Mai 2012 14:12

En affinant les pronos, je me suis penché (exercice difficile) sur les possibilités de triangulaires avec le FN.
En prenant une hypothèse de 60% de votants:

Probables triangulaires

06-4 et 5
10-1
11-1 et 2
13-1 ;3;8;10;12;13;15;16
30-1;2;3;4
34-5;6;7
38-6-7
57-4;5;6;7
59-12;13;14;16;17;18;19;20
60-1;2;5;7
62-1;3;6;10;11;12
66-2;4
67-5;6;7;8 (ou seulement duels )
68-4
77-4 (ou duel seul)
83-2;4;5;8 (ou duel seul)
84-2;3;4;5 (ou duel seul)
88-2
90-1
62 sièges concernés



Possibles triangulaires
01-1
08-1 et 3

3 sièges concernés


A ajouter pour mesurer les circo où le FN sera au 2ème tour, les duels UMP/FN ou PS/FN pour cause de maintien des 2 candidts arrivés en tête
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Draume » Jeu 31 Mai 2012 14:36

Seriez vous hostiles au Nord de la Loire :
Aisne 3 et 5 ; Somme 5 ; Marne 5 et Ht Marne 2
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 21:44

Sur Ipolitique à nouveau, on peut voir une radioscopie du vote FN sur 15 circonscriptions en insistant sur ses régions fortes : PACA, NPdC, Lorraine, Champagne, Languedoc-R, Picardie, Franche-Comté et Alsace.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités