Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour le FN

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Emeric » Lun 21 Mai 2012 22:32

croket a écrit:Ce n'est pas impossible...
Parmi les candidat FN, on devrait voir 2, 3 ou 4 "favoris" élus (parmi les MLP, Marion Maréchal, Collard, PM Couteaux, Philippot...) peut être 2-3 candidats "improbables" (Aliot, Voullezaud, Schénardi, Cupolati...), sans doute Bompard
Et probablement, dans les 577 circonscriptions, 8 ou 9 UMP prets à quitter le parti pour conserver leurs sièges. Cela pourrait effectivement amener à la (re)création d'une vraie droite nationale, capable de concurrencer la droite libérale...

Ca c'est le pronostic que j'ai fait il y a quelque temps. 2 ou 3 parmi les "VIP" du FN et 2 ou 3 parmi des moins médiatiques.
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Emeric » Mar 22 Mai 2012 10:42

Le Monde.fr publie un article sur les législatives pour le FN avec un titre que certains trouveront raccoleurs en tablant sur un résultat supérieur en nombre d'élus que ce qui a été dit ici précement (entre 5 et 8 élus d'après le titre du Monde.fr)
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Relique » Mar 22 Mai 2012 10:53

Je crois que dans nos projections, si on fait baisser globalement la participation, on la fait plus baisser pour le FN que pour la gauche (qui a l'attitude légitimiste pour elle) et la droite (dont une bonne partie des sortants et candidats ont une meilleure image que Sarkozy)... Cela devrait, je pense, expliquer pourquoi on ne voit que des exceptions possibles pour le FN, et très serrées !

Au contraire, les personnes comme Marleix doivent surement se dire que le vote FN retombera encore plus fortement à ces législatives qu'entre les pres & législatives 2007. Il a de bonnes raisons: le score Le Pen 2012 est historiquement plus grand, ce qui veut dire qu'il a rassemblé plus de personnes n'ayant pas voté FN avant, et ces personnes là sont plus susceptibles de ne pas voter FN en juin. En 2007, il s'agissait dès la présidentielle d'une sorte de noyau dur, qui ne pouvait pas encore être trop "tondu" avant les législatives (juste le minimum lié à la baisse globale, au fait que Le Pen soit un nom qui attire plus d'électeurs que d'illustres iconnus, et que les divers droite sont plus nombreux aux législatives). En 2012, il y a toute une partie des électeurs MLP qui ne sont pas considérés comme le noyau dur, même pas comme de réels sympathisants, et pour certains, ce vote va être drastiquement réduit en juin...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour le FN

Messagede croket » Mar 22 Mai 2012 11:55

C'est possible Relique, je te concède qu'en 2002, les gens votaient JMLP par protestation (d'ailleurs au second tour, son score était inférieur à celui FN+MNR du premier tour)... En 2007 seuls ceux qui adhéraient réellement aux idées FN ont voté pour JMLP. Mais en 2012, d'apres certaines études et surtout d'après les discours que j'entends autour de moi, j'ai l'impression que beaucoup adhèrent aux idées FN... Certains sont euroseptiques, souhaitent dévaluer notre monnaie nationale pour regagner de la compétitivité à l'export... certains veulent un vrai protectionnisme, d'autres se sentent en insécurité, vivent dans des quartiers difficiles, etc...
Pour preuve, le nombre d'adhérents au FN a quintuplé en 2 ans (de 10 000 à 50 000)
http://www.vigieinfo.com/explosion-du-n ... 012/04/26/
http://fninfos.fr/?tag=adherent

Pour en revenir à l'article, 2 catégories sont ciblées :
Celles ou le FN arrive en tête devant Sarkozy, et face à une gauche faible (Hollande 3e au mieux)
On aurait alors droit à des triangulaires favorables au FN
Cela concerne 12 circonscriptions

Et celles ou le FN arrive en tête face à une UMP faible (Sarkozy 3e au mieux)
On aurait cette fois ci droit à des duel PS-FN, avec un FN fort
C'est le cas dans 11 circonscriptions
croket
 
Messages: 167
Inscription: Ven 4 Mai 2012 11:00

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 11:56

Sur le titre du Monde, il insiste sur le maximum de députés que le FN peut espérer (on en a déjà fait la liste il y a quelques temps).
On peut remarquer que les dirigeants du FN ne donnent aucun objectif chiffré, mais ils ciblent 3 départements : Moselle, Gard et Vaucluse. Comme nous, ils semblent réservés sur les chances de Marine Le Pen de s'imposer.
Mme Le Pen a obtenu plus de 20 % des suffrages dans 206 circonscriptions, dépassé 25 % dans 59 d'entre elles et 30 % dans trois autres. Elle est même arrivée en tête au premier tour dans 23 circonscriptions et en deuxième position dans 93 autres.

Guillaume Peltier, meilleur expert électoral que Marleix semble t-il, table sur un FN au 2e tour dans 130 à 140 circonscriptions, contre 80-100 pour Marleix.
Voici la liste des 12 circonscriptions où Le Pen est arrivée en tête, juste devant Sarkozy : la 5e de l'Aisne, la 12e des Bouches-du-Rhône, la 2e du Gard, la 6e de l'Hérault, la 2e de Haute-Marne, la 1re de la Meuse, les 5e et 7e de la Moselle, la 2e de l'Oise, la 2e des Pyrénées-Orientales, les 3e et 4e du Vaucluse. Toutes sont détenues par l'UMP.
Elle a devancé Hollande en arrivant première dans 11 autres : la 3e de l'Aisne, les 13e et 16e des Bouches-du-Rhône, la 4e du Gard, la 4e de Meurthe-et-Moselle, la 20e du Nord, la 1re de l'Oise, la 11e du Pas-de-Calais (celle de Mme Le Pen), la 2e de la Haute-Saône, la 2e des Vosges et la 5e de la Somme (6 de gauche, 5 de droite).

Les 5 circonscriptions où le FN ne soutient aucun candidats sont Wallis-et-Futuna, 2 des 3 circonscriptions polynésiennes et les 2 de Guyane.

Un autre article du Monde article revient sur l'objectif affiché il y a un an d'accorder 30 % des investitures à des candidats "d'ouverture". Or on n'en compte que 12, sans compter les 34 du SIEL, soit 8%;
"Si on ajoute les nouveaux adhérents depuis un an qui sont candidats, on doit arriver aux 30 %", précise Steeve Briois, ce qui n'est pas stupide comme raisonnement (peu de partis proposent une candidature aux législatives avec moins d'un an de militantisme).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Sergent Bauchat » Mar 22 Mai 2012 12:21

Jean-Philippe a écrit:"Si on ajoute les nouveaux adhérents depuis un an qui sont candidats, on doit arriver aux 30 %", précise Steeve Briois, ce qui n'est pas stupide comme raisonnement (peu de partis proposent une candidature aux législatives avec moins d'un an de militantisme).


Ce qui fait que les candidats FN changent très souvent. Peu de fidélité, c'est du "zapping" politique...
Sergent Bauchat
 
Messages: 991
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les législatives pour le FN

Messagede pierrot » Mar 22 Mai 2012 12:41

Jean-Philippe a écrit: peu de partis proposent une candidature aux législatives avec moins d'un an de militantisme.


Claire Checcaglini, la journaliste infiltrée qui a écrit "Bienvenue au front", le décrivait très bien : quelques semaines après son adhésion par internet elle était déjà secrétaire locale, puis très vite en charge des formations à l'écehelle régionale avant de se voir proposer une place sur la liste sénatoriales et une circonscription (celle de Neuily) aux législatives. Prétextant un déménagement pour refuser la candidature législative, elle s'en est vu immédiatement proposée une autre à Paris.
Elle expliquait précisément que dans un parti en mal de cadres et qui a besoin de renouvellement pour son image et de parité pour son financement, une jeune femme sachant s'exprimer en public et éviter les dérapages (qui caractérisent les discours de la plupart des militants en interne) peut gravir les échelons très rapidement.
Voyez la progression de Florian Philippot au sein du parti. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de personne : n'importe quel énarque ou haut fonctionnaire qui accepterait de franchir le Rubicon se retrouverait automatiquement avec des fonctions importantes dans l'appareil frontiste. Bruno Mégret avait fait le même choix en 1986 pour brûler les étapes. La suite fût moins convaincante.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives pour le FN

Messagede alamo » Mar 22 Mai 2012 13:14

c'est même un fait nouveau qui m'avait frappé lors des reportages sur la Présidentielle (avant et après) : aujourd'hui on voit des gens, plutôt jeunes, avec un look à la PY Bournazel (pour les Parisiens qui connaissent, les autres iront voir sa bobine sur Google), c'est-à-dire costard cravate et dents qui rayent le parquet, entrer au FN pour faire carrière en politique (et qui le disent d'ailleurs clairement) en tablant sur une recomposition générale de la droite.

Signe d'institutionnalisation certain, que cette éclosion d'apparatchiks se rêvant ministres à peine sortis du lycée (plutôt l'appanage habituellement de l'UMP et du PS)...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour le FN

Messagede Vimay75 » Mar 22 Mai 2012 18:24

Marine Le Pen n'exclut pas de soutenir "exceptionnellement" des UMP ou PS

La présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré mardi à Metz qu'elle ne s'interdisait "rien" aux législatives et que son parti pourrait appeler "très exceptionnellement" à faire gagner des candidats de l'UMP, voire du PS, au 2e tour, en fonction de leur "valeur humaine".


http://fr.news.yahoo.com/marine-pen-nex ... 35116.html
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Les législatives pour le FN

Messagede vudeloin » Mar 22 Mai 2012 20:30

Et Jean Marie Le Pen a laissé entendre que son parti était en délicatesse avec la parité au motif que "parfois, à la place d'un bon candidat, on est obligé de mettre une dame qui n'a pas les mêmes qualités"...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité