Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives à Paris

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives à Paris

Messagede Zimmer » Mer 13 Juin 2012 14:16

Jean-Philippe a écrit:Dommage qu'elle se soit retirée, les reports de la gauche auraient été intéressants à observer.


On peut observer que même dans la partie du 17ème arrondissement, dont elle est maire, comprise dans la 4ème circonscription, Brigitte Kuster a été devancée par Bernard Debré (avec 28,06 % des suffrages exprimés contre 36,91 %).

Son retrait a donc été une décision plutôt sage de sa part. Je ne suis pas sûr, par ailleurs, que la gauche parisienne aurait eu intérêt à venir au secours d'une maire d'arrondissement de droite. Les électeurs de gauche auraient-ils été plus enclins à voter pour elle dans le but de faire barrage au député sortant ? Ce n'est pas certain non plus...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives à Paris

Messagede Vimay75 » Mer 13 Juin 2012 14:55

Zimmer a écrit:On peut observer que même dans la partie du 17ème arrondissement, dont elle est maire, comprise dans la 4ème circonscription, Brigitte Kuster a été devancée par Bernard Debré (avec 28,06 % des suffrages exprimés contre 36,91 %).

Son retrait a donc été une décision plutôt sage de sa part.

Étant donné l'écart de voix important avec B. Debré, Brigitte Kuster a effectivement jugé plus sage de se retirer pour assurer son avenir politique. Un combat trop virulent entre les deux tours aurait eu pour conséquence le risque de voir apparaitre une candidature alternative UMP pour l'évincer de son fauteuil de maire aux prochaines municipales.
Déjà, Brigitte Kuster doit faire face au sein de son conseil municipal d'une fronde d'élus UMP qui lui sont ouvertement opposés, avec à leur tête Catherine Dumas. Celle-ci a perdu son siège au Sénat à cause de la liste dissidente menée par Pierre Charon, ouvertement soutenue par B. Kuster.

Sa candidature dissidente à cette législative est en fait la traduction de la guerre de tranchée entre proches de J.F. Copé et ceux de F. Fillon au sein des membres de l'UMP parisienne (cf les constants coups de menton de Rachida Dati à l'égard de F. Fillon et de P. Goujon).

Malgré son retrait, je ne serais pas étonné de voir deux listes "UMP" en 2014 dans cet arrondissement car les deux "clans" me paraissent irréconciliables.
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité