pierrot a écrit:Pour la 3ème, Jean-Philippe a écrit:La victoire du sortant est très probable, même si la principale menace est celle du FG (au 1e tour).
La menace du Front de gauche et à relativiser au vu des circonstances.
Certes sur le papier, cette 3ème composée de l'ancienne 7ème circonscription où le candidat communiste a obtenu entre 18 et 22% aux trois dernières législatives et à laquelle on ajoute le canton de Briey (conservé par le PCF en 2008 avec presque 57% des voix au premier tour) présente une situation favorable au Front de Gauche :
- 5 cantons sur 7 et de nombreux maires et élus communistes ou apparentés
- la dynamique JL. Mélenchon qui sera inévitablement plus porteuse que celle de R. Hue en 2002 ou MG. Buffet en 2007
- la mairie de Villerupt et le canton de Mont Saint Martin repris en 2008
- la perte par le PS de Longwy et Villerupt en 2008
Mais la désignation du candidat par les militants en juin dernier a tourné au psychodrame.
Le candidat naturel et logique était Serge de Carli, maire et conseiller général de Mont-Saint-Martin, qui s'inscrivait dans la continuité des candidatures des maires /conseillers généraux communistes dans le Pays Haut (Jules Jean en 1988, Alain Casoni en 1993, Frederic Brigidi en 1997, Laurent Righi en 2002 et 2007). Il avait repris son canton à la droite en 2008 et avait pour suppléant pressenti André Corzani, justement conseiller général du canton nouvellement rattaché, maire de Joeuf principale commune de ce canton.
Contre toute attente il a été battu par Philippe Marx (ça ne s'invente pas) secrétaire de la section PCF de Villeurpt, militant très actif en particulier sur la toile (cherchez sur google, vous verrez) mais sans mandat électif (ancien conseiller municipal tout de même) dans une circonscription où le Front de Gauche connaît pourtant une densité d'élus bien supérieure à sa moyenne nationale ! Le vote a donné lieu à des recours, des contestations et des crispations qui ne lancent pas au mieux cette campagne. Le comité départemental du Parti communiste français n'a entériné cette candidature qu'à la mi-octobre après 4 mois de flottement.
Le Front de Gauche part donc au combat avec un candidat ne bénéficiant ni de l'ancrage électoral ni probablement même du soutien actif des principaux élus du secteur. Surprenant.
Je pense donc comme Jean-Philippe que le sortant socialiste, par ailleurs assez actif à l’Assemblée Nationale pour un premier mandat, a toutes les chances d'être reconduit. Pour rappel, il a connu son heure de gloire avec une question pas si stupide que ça posée à Eric Woerth plus de six mois avant l'affaire Bettencourt et l'éviction du ministre.
Je ne vois pas Philippe Marx le bousculer, même si dans l'hypothèse d'une défaite de Sarkozy, d'un vent porteur pour la gauche en juin et d'une poussée du FN au dépend d'une droite affaiblie, un scénario identique à 1997 pourrait se produire : élimination de la droite au premier tour, dépassée par les deux principaux candidats de gauche.
Le candidat du Front de Gauche dans cette 3ème circonscription, Philippe Marx, fait actuellement l'objet d'une vive polémique après avoir mis en ligne, sur son blog, des vidéos de l'essayiste proche de l'extrême-droite Alain Soral, connu notamment pour des prises de position que beaucoup jugent antisémites. La question du maintien de son investiture est aujourd'hui posée même si la majorité des militants locaux lui ont pour le moment renouvelé leur soutien.
http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2012/02/12/marx-conserve-son-investiture-(pour-l-instant)