Synthèses des candidatures connues à ce jour (des éléments sont venus de l'UMP et d'ailleurs) :
FG :
1ere : Aurélien Guillot, secrétaire départemental du PCF. Candidat aux cantonales, il avait obtenu 5,91% (troisième et dernier) dans un canton reconquis par la droite.
2e : Julie Cochin, première conseillère régionale communiste du département, elle a été candidate aux cantonales sous son nom propre sans succès (avec 3,72% elle avait terminé bonne dernière de quatre candidats).
3e : Hervé Éon, ex-conseiller général PS, passé au PG depuis, star locale pour avoir été condamné pour avoir brandi un panneau "Casse toi pauvre con" sur le passage du président, il a été candidat aux dernières cantonales. Il a également terminé dernier sur quatre avec un score assez faible compte tenu de sa notoriété locale (7,8%).
EELV :
1ere : Non-désigné, cela évoluera peut-être vers un soutien au député PS sortant au premier tour dans le cadre d'un accord local.
2e : Christian Quinton, maire de Saint-Hilaire-du-Maine. Soutenu par le PS, il est populaire mais a échoué aux dernières cantonales (assez désastreuses pour la gauche dans ce département, il est cependant un de ceux qui s'est bien maintenu au second tour)
3e : Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval et conseiller général fraichement réélu.
PS :
1ere : Guillaume Garot, député-maire de Laval, sera candidat à sa réélection dans cette circonscription qu'il a conquis de justesse en 2007.
2e : Non-désigné.
3e : Soutien à EELV.
MRC :
2e : Michel Sorin, responsable départemental du MRC, ancien maire de Saint-Berthevin et ex-leader du PS départemental, a annoncé le 21 décembre qu'il souhaitait être candidat d'union de la gauche dans le cadre de l'accord national MRC/PS (
http://mrc53.over-blog.com/article-elections-legislatives-2012-dans-le-sud-mayenne-2eme-c-suspense-93875225.html). Il ne semble pas qu'il y ai eu d'accord en ce sens mais s'il en a envie on imagine très bien qu'il soit candidat tout de même. Pour mémoire il s'était présenté en 2007 dans la première circonscription et avait obtenu 0,98%, ce qui est très très faible pour un ancien responsable politique.
MODEM :
On ne sait pas encore qui ira au front. Mais selon cet article
http://www.alliancecentriste.fr/fr/alliance_centriste_et_modem_s_unissent_en_mayenne, le Modem et l'Alliance Centriste, parti du très puissant Jean Arthuis (sénateur et président du conseil général), iront ensemble au front. Il est très probable que du coup, la conseillère régionale et générale Élisabeth Doisneau soit candidate dans la deuxième circonscription. En 2007 elle avait été l'une des rares candidates Modem à aller au second tour et avait donné des frissons au candidat UMP sortant en obtenant tout de même 48,20% des voix au second tour.
RÉPUBLIQUE SOLIDAIRE :
2e : Marc Bernier, député et conseiller général UMP, avait dit qu'il ne serait pas candidat en 2012. Mais c'est l'un des derniers députés à être fidèle à Dominique de Villepin et il est fort probable qu'il se présente sous ses couleurs. Je m'appuie pour dire cela à la fois sur l'inimité connue entre Marc Bernier et l'UMP locale et sur un post de Yannick Favennec sur Twitter. A quelqu'un lui demandant qui était candidat UMP dans la 2e, il a répondu : "Bernier n'a pas renoncé à y aller sans investiture qu'il aurait refusée..."
DVD :
2e : Selon l'article du blog de Michel Sorin cité plus haut Philippe Henry, maire de Chateau-Gontier et conseiller général élu avec plus de 70% des voix au premier tour en 2011, souhaiterait présenter une candidature rassemblant « toutes les bonnes idées au-delà des partis politiques », mais qui dépendrait des candidatures en présence. Il devrait confirmer ou non sa candidature en mars, ce qui est certain c'est que s'il se présente le jeu sera encore plus compliqué pour l'UMP, qui devra affronter une centriste puissante, un maire implanté et le député sortant...
UMP :
1ere : ?
2e : Guillaume Chevrolier, délégué UMP de la circonscription et conseiller municipal de Chateau-Gontier (opposition) a été désigné part le parti (cf twitter de Yannick Favennec).
3e : Même si ce n'est pas officiel, Yannick Favennec, conseiller régional et député UMP sortant, proche de Jean-François Copé, ne fait pas secret de sa volonté de se représenter. En 2007 il était passé au premier tour avec environ 59% des voix.