Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Mayenne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 11 Déc 2011 14:19

Ha oui en effet c'est inattendu ! Mais il y a un truc qui gêne là dedans c'est la parité, zéro femmes sur trois sièges ça peut faire râler dans les instances nationales.

Il n'y donc pas que le XIIIe circonscription des Hauts-de-seine ou le PS semble en déficit de candidats, il y a aussi la 2e de la Mayenne ! Ce manque d'entrain est aussi peut-être du au fait que la gauche n'a pas de candidats fortement ancré dans cette circonscription, on se souvient qu'en 2007 le second tour faisait s'affronter Modem (qui a depuis rejoint l'Alliance centriste et a été tête de liste de la majorité présidentielle aux régionales) et UMP.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Claude Gourvil » Dim 11 Déc 2011 19:26

Bonjour,

Pour être bien clair, sauf pour la circonscription "Nord" qui fait l'objet d'un accord national, sur les deux autres, chaque parti fait ce qu'il veut.
Chaque parti a donc investi son propre candidat, sans accord local préalable.
Pour ma propre candidature, dire que c'est une surprise est un peu exagéré.
Depuis le nouveau charcutage électoral, le canton de Laval Nord-Ouest, sur lequel je suis élu, a rejoint la circonscription 53-02. C'est assez naturellement que je me suis porté candidat au titre d'EELV.
Je connais assez bien le sud Mayenne pour avoir habité dix ans à Château-Gontier et y compter encore de nombreux amis.
J'ai été également candidat aux cantonales de 1992 à Craon pour les Verts, où j'étais licencié au club de Volley...

En ce qui concerne la parité, celle-ci se mesure nationalement pour les circonscriptions réservées et régionalement en ce qui concerne les autres (pour EELV).
Concernant le cumul des mandats, il va de soi que si je suis élu (c'est bien pour ça qu'on se présente...), j'abandonne mon mandat de conseiller général au profit de ma suppléante et que je réduis mes activités municipales lavalloises.
Cordialement.
C. Gourvil
Claude Gourvil

Messagede Jean-Philippe » Dim 11 Déc 2011 19:38

Claude Gourvil a écrit:Pour ma propre candidature, dire que c'est une surprise est un peu exagéré

Le redécoupage est tellement ahurissant autour de Laval que j'en oubliais que votre canton avait changé de circonscription. Quant à votre passé dans le Sud-Mayenne, je le découvre et je constate que la démarche n'en est que plus logique.
Donc mea culpa.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Robespierre » Dim 11 Déc 2011 20:44

M. Gourvil n'est pas le 1er candidat à s'exprimer directement sur ce forum mais je trouve son initiative trés bonne.
Espérons qu'il trouvera le temps de nous faire part de ces avis au cours des prochains mois.
Robespierre

Messagede Eco92 » Dim 11 Déc 2011 22:28

Merci à Claude Gourvil de s'exprimer directement, et sans se cacher, sur ce forum.

Pour ma part quand je parlais de surprise je ne parlais pas de votre candidature (même si j’apprends en effet l'aberration du découpage... En 2007 il y avait une partie de Laval qui était aussi dans la 3e, est-ce toujours le cas ?), mais de l'absence de candidature PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 11 Déc 2011 23:01

Le canton de Laval Nord-Est, jusque là dans la 3e est désormais dans la 1e.
Le canton de Loiron passe de la 2e à la 3e. Et celui de Saint-Berthevin de la 1e à la 2e.
Cela contribue à affaiblir les positions de la gauche dans la 1e lors d'un scrutin serré.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 13 Jan 2012 23:07

Synthèses des candidatures connues à ce jour (des éléments sont venus de l'UMP et d'ailleurs) :

FG :
1ere : Aurélien Guillot, secrétaire départemental du PCF. Candidat aux cantonales, il avait obtenu 5,91% (troisième et dernier) dans un canton reconquis par la droite.
2e : Julie Cochin, première conseillère régionale communiste du département, elle a été candidate aux cantonales sous son nom propre sans succès (avec 3,72% elle avait terminé bonne dernière de quatre candidats).
3e : Hervé Éon, ex-conseiller général PS, passé au PG depuis, star locale pour avoir été condamné pour avoir brandi un panneau "Casse toi pauvre con" sur le passage du président, il a été candidat aux dernières cantonales. Il a également terminé dernier sur quatre avec un score assez faible compte tenu de sa notoriété locale (7,8%).

EELV :
1ere : Non-désigné, cela évoluera peut-être vers un soutien au député PS sortant au premier tour dans le cadre d'un accord local.
2e : Christian Quinton, maire de Saint-Hilaire-du-Maine. Soutenu par le PS, il est populaire mais a échoué aux dernières cantonales (assez désastreuses pour la gauche dans ce département, il est cependant un de ceux qui s'est bien maintenu au second tour)
3e : Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval et conseiller général fraichement réélu.

PS :
1ere : Guillaume Garot, député-maire de Laval, sera candidat à sa réélection dans cette circonscription qu'il a conquis de justesse en 2007.
2e : Non-désigné.
3e : Soutien à EELV.

MRC :
2e : Michel Sorin, responsable départemental du MRC, ancien maire de Saint-Berthevin et ex-leader du PS départemental, a annoncé le 21 décembre qu'il souhaitait être candidat d'union de la gauche dans le cadre de l'accord national MRC/PS (http://mrc53.over-blog.com/article-elections-legislatives-2012-dans-le-sud-mayenne-2eme-c-suspense-93875225.html). Il ne semble pas qu'il y ai eu d'accord en ce sens mais s'il en a envie on imagine très bien qu'il soit candidat tout de même. Pour mémoire il s'était présenté en 2007 dans la première circonscription et avait obtenu 0,98%, ce qui est très très faible pour un ancien responsable politique.

MODEM :
On ne sait pas encore qui ira au front. Mais selon cet article http://www.alliancecentriste.fr/fr/alliance_centriste_et_modem_s_unissent_en_mayenne, le Modem et l'Alliance Centriste, parti du très puissant Jean Arthuis (sénateur et président du conseil général), iront ensemble au front. Il est très probable que du coup, la conseillère régionale et générale Élisabeth Doisneau soit candidate dans la deuxième circonscription. En 2007 elle avait été l'une des rares candidates Modem à aller au second tour et avait donné des frissons au candidat UMP sortant en obtenant tout de même 48,20% des voix au second tour.

RÉPUBLIQUE SOLIDAIRE :
2e : Marc Bernier, député et conseiller général UMP, avait dit qu'il ne serait pas candidat en 2012. Mais c'est l'un des derniers députés à être fidèle à Dominique de Villepin et il est fort probable qu'il se présente sous ses couleurs. Je m'appuie pour dire cela à la fois sur l'inimité connue entre Marc Bernier et l'UMP locale et sur un post de Yannick Favennec sur Twitter. A quelqu'un lui demandant qui était candidat UMP dans la 2e, il a répondu : "Bernier n'a pas renoncé à y aller sans investiture qu'il aurait refusée..."

DVD :
2e : Selon l'article du blog de Michel Sorin cité plus haut Philippe Henry, maire de Chateau-Gontier et conseiller général élu avec plus de 70% des voix au premier tour en 2011, souhaiterait présenter une candidature rassemblant « toutes les bonnes idées au-delà des partis politiques », mais qui dépendrait des candidatures en présence. Il devrait confirmer ou non sa candidature en mars, ce qui est certain c'est que s'il se présente le jeu sera encore plus compliqué pour l'UMP, qui devra affronter une centriste puissante, un maire implanté et le député sortant...

UMP :
1ere : ?
2e : Guillaume Chevrolier, délégué UMP de la circonscription et conseiller municipal de Chateau-Gontier (opposition) a été désigné part le parti (cf twitter de Yannick Favennec).
3e : Même si ce n'est pas officiel, Yannick Favennec, conseiller régional et député UMP sortant, proche de Jean-François Copé, ne fait pas secret de sa volonté de se représenter. En 2007 il était passé au premier tour avec environ 59% des voix.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Lun 5 Mar 2012 18:27

Eco92 a écrit:EELV :
1ere : Non-désigné, cela évoluera peut-être vers un soutien au député PS sortant au premier tour dans le cadre d'un accord local.
2e : Christian Quinton, maire de Saint-Hilaire-du-Maine. Soutenu par le PS, il est populaire mais a échoué aux dernières cantonales (assez désastreuses pour la gauche dans ce département, il est cependant un de ceux qui s'est bien maintenu au second tour)
3e : Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval et conseiller général fraichement réélu.

Christian Quinton est candidat (en effet avec le soutien du PS) dans la 3ème circonscription alors que Claude Gourvil se présente dans la 2ème.

Eco92 a écrit:MODEM :
On ne sait pas encore qui ira au front. Mais selon cet article http://www.alliancecentriste.fr/fr/alliance_centriste_et_modem_s_unissent_en_mayenne, le Modem et l'Alliance Centriste, parti du très puissant Jean Arthuis (sénateur et président du conseil général), iront ensemble au front. Il est très probable que du coup, la conseillère régionale et générale Élisabeth Doisneau soit candidate dans la deuxième circonscription. En 2007 elle avait été l'une des rares candidates Modem à aller au second tour et avait donné des frissons au candidat UMP sortant en obtenant tout de même 48,20% des voix au second tour.

Il est confirmé qu'Elisabeth Doineau est candidate de l'Alliance Centriste dans la 2ème circonscription tandis que la première adjointe au maire d'Evron, Isabelle Dutertre, se présentera, pour cette formation, dans la 1ère. Des négociations sont en cours avec le MoDem pour présenter un candidat centriste dans la 3ème circonscription. (source)

Eco92 a écrit:UMP :
1ere : ?

La conseillère municipale de Laval, Samia Soultani-Vigneron, a été investie par l'UMP dans la 1ère circonscription.
Zimmer

Messagede manudu83 » Lun 5 Mar 2012 18:41

Avec l'accord MRC-PS (à venir), la possiblité d'une candidature MRC-PS dans la 2eme est elle définitivement exclue ?
manudu83

Messagede Eco92 » Lun 5 Mar 2012 20:43

Ha oui 'ai encore confondu la 3e et la 2e !

En tous effet cas le PS n'a toujours investi personne dans la 2e mais je doute franchement que le MRC soit soutenu au premier tour par le PS. En effet EELV ne semble vraiment pas présenter de candidat face à Guillaume Garot (il y a dans une semaine un meeting avec les candidats aux législatives et seuls sont présents les deux déjà connu), sortant à la réélection qui s'annonce possible mais difficile. On peut imaginer que le PS soutienne Claude Gourvil dans un accord local, un pacte de non-agression, sans nul doute plus fertile qu'un soutien au MRC (même si avec Michel Sorin il y a une figure historique dans le département).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos