présentation des candidats sur La montagne.fr
"Trois circonscriptions au lieu de quatre et une guerre intestine sur la troisième. La gauche part largement favorite mais il sera intéressant d’observer les votes pour Europe Écologie, le Front de Gauche et le Front National.
Les 10 et 17 juin prochains, vous aurez le choix entre huit à dix candidats par circonscription, soit sensiblement le même nombre qu'en 2007. Fait notable : si l'on excepte les sortants, seuls six candidats le sont à nouveau. Autrement dit, un tiers des candidats ne l'étaient pas en 2007 (certains étaient suppléants), ce qui marque un net renouvellement de la classe politique départementale. On notera enfin la disparition des candidats MPF et l'apparition des chrétiens démocrates de Christine Boutin.
1 Première circonscription : 10 candidats..... Le sortant est donc le maire de Limoges Alain Rodet qui a toujours été confortablement élu (65,3 % en 2007, 64,5 en 2002, 67,6 % en 97) quel que soit le candidat de droite qui lui était opposé (Gentil, Le Tarrasti ou Geutier). Face à lui, l'UMP a choisi d'investir une quasi-inconnue, Florence Prévot-Sola, une vendeuse de 34 ans jamais élue et qui veut représenter la société civile. On la voit mal distancer le député-maire. Il sera intéressant d'observer le score de l'écologiste Didier Tescher, connu comme défenseur de l'environnement (anti-LGV, ADUR), de Claude Toulet, ancienne adjointe communiste à la mairie de Limoges qui défendra les couleurs Front de Gauche-NPA, et de Nadine Rivet pour le MoDem. À droite, Philippe Pauliat-Defaye pour le Nouveau Centre, compte-tenu de son implantation et de son "palmarès" d'élu pourrait bien tirer son épingle du jeu vis-à -vis de l'UMP et obtenir un bon score. Les écologistes indépendants, les démocrates chrétiens et Lutte Ouvrière joueront, et ils le savent, les figurants.
2 Deuxième circonscription : 8 candidats. Daniel Boisserie aura attendu le dernier moment pour porter son nom sur les listes de candidat, c'est dire si sa réélection ne doit pas trop le tracasser. Parfaitement implanté dans son secteur, connu pour son efficacité, il devrait une fois de plus passer haut la main. Améliorera-t-il encore son score ainsi qu'il l'a fait lors des deux derniers scrutins, passant de 54,6 % en 2002 à 60,9 % en 2007 ? Nouveauté pour lui : pour la première fois depuis qu'il est candidat (2002), Daniel Boisserie n'affrontera pas Evelyne Guilhem qui a tourné la page de la politique. C'est Frédérick Peyronnet, 43 ans, secrétaire départemental de l'UMP, qui s'y "colle" Il avait obtenu 29 % aux cantonales de 2008 sur Limoges-Cité et représente la nouvelle génération de la droite haut-viennoise. Les autres candidats ne devraient pas peser très lourd à l'exception, sans doute, de l'adjointe au maire de Saint-Junien Marie-Jo Dumasdelage, qui représentera les couleurs du Front de Gauche et du NPA dans un "pays" où la gauche de la gauche a traditionnellement une belle audience. Reste évidemment l'inconnue FN, qui a choisi un peintre en bâtiment de 49 ans, Yannick Vidaud, et une curiosité, Patrick Vinour, candidat de "Debout la République", la formation de Dupont-Aignan.
3 Troisième circonscription : 9 candidats. Ce sera indiscutablement la plus passionnante. On suivra évidemment en premier lieu le duel Monique Boulestin-Catherine Beaubatie, la sortante (53,1 % contre Alain Marsaud), et pourtant exclue du PS, contre la vice-présidente du Conseil régional, candidate officielle adoubée par le parti et le vote militant. Comment vont réagir les électeurs ? Suivront-ils la consigne du parti ou plutôt ceux qui trouvaient en Monique Boulestin une candidate plus légitime, comme l'ancien député Robert Savy ( lire page précédente) ? Le maire de Couzeix Jean-Marc Gabouty, candidat du Parti Radical, soutenu par l'UMP, sait qu'il a une carte à jouer pour s'imposer au milieu de ce duel fratricide. D'autant qu'il se sait particulièrement populaire (il a été réélu maire puis conseiller général dès le premier tour) et avec l'image d'un homme relativement indépendant. En marge de ce combat à trois, quel score peut réaliser la jeune candidate FN (25 ans), la conseillère régionale EELV Ghislaine Jeannot-Pagès (finalement candidate à la place de Hayat Lotfi, qui a jeté l'éponge pour raisons personnelles) et le "vieux briscard" Daniel Clérembaux pour le Front de Gauche ? Difficile à dire".
Stéphane Marmain
stephane.marmain@centrefrance.com