Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Haute-Garonne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Haute-Garonne

Messagede jironi » Mar 29 Nov 2011 19:43

D'après ce que j'ai lu ou entendu concernant la réunion , la grogne militante est assez forte!
Ce n'est pas l'homme qui est contesté, mais une méthode de faire!
Je pense qu'un TSA (tout sauf Arif) risque de se mettre en place au 2d tour et ce TSA peut bénéficier à l'ump, à EELV ou à la candidature d'un maire DVG ou PRG par exemple.
jironi

Messagede spinto » Mar 29 Nov 2011 19:44

Une candidature dissidente est en effet possible (même si ce n'est pas pour l'instant l'hypothèse que je privilégie), mais ça ne devrait pas empêcher cette circonscription d'être conquise par la gauche. Hormis le canton de Revel, qui constitue un des rares points forts de la droite (et encore, divers droite et non UMP), le reste est largement terre de gauche (avec notamment le fief de Pierre Izard, Villefranche-de-Lauragais). Il faudrait vraiment une triangulaire avec aucun des deux candidats de gauche ne se désistant pour que la droite puisse espérer une victoire.
N'oublions pas non plus que si sa candidature est imposée par Paris, Kader Arif n'est en rien un parachuté : son parcours d'élu a démarré à Castanet, qui fait partie de cette circonscription. Son seul autre mandat est européen, et a donc bien sur une base plus large.

Dans la 3ème, la situation est plus ouverte. Pour autant, dans l'hypothèse d'une victoire de la gauche, le candidat EELV peut tout à fait être élu, aussi bien dans la partie toulousaine, que dans la partie plus rurale (rurbaine correspondant plus à la réalité d'ailleurs). Aux cantonales, EELV a fait des scores plus que corrects, y compris dans des zones plus éloignées de l'agglomération toulousaine (plus de 28% sur le canton de Lanta, 44% au second tour face au PS). Et là encore, il ne s'agit pas d'un parachutage.
Evidemment, la situation se compliquera en cas de dissidence PS. Même en cas de retrait du candidat de gauche arrivé second, la division peut faire le jeu de la droite.

Mais j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de parachutages : ceux-ci sont visibles par une grande part des électeurs, dont certains peuvent les rejeter. A l'inverse, les logiques de désignation interne entre plusieurs candidatures, y compris "autoritaires" me semblent passer beaucoup plus inaperçues aux yeux de l'immense majorité des électeurs. Que des militants protestent s'entend ; je ne suis pas sur en revanche que cela choque beaucoup les électeurs.
spinto

Messagede stephed » Mar 29 Nov 2011 20:18

Pour la 10ème les jeux sont à mon avis ouvert: sur le principe elle ne peut échapper à la gauche surtout en cas de victoire Hollande à la présidentielle. La question est qui à gauche: le PS officiel, un dissident ou un EELV.

Une candidature dissidente du PS serait mortelle pour celui çi, surtout s'il s'agit de Gilbert HEBRARD: agriculteur, président de la MSA et pressenti un temps pour diriger la chambre d'agriculture, sa popularité est bien réelle dans cette circonscription qui reste avant tout rurale (les villes sont Saint-Orens, REvel et Castanet: 10 000 habitants). Cela aurait pour effet de propulser au 2ème tour un EELV (les rumeurs parlent d'un poids lourd; didier ROD, ancien député européen).

En cas de 2ème tour un UMP risque d'en profiter:la chance de la gauche étant que ceux-ci manque d'un leader de poids. A mon avis seul Alain chatillon, (déja sénateur), maire de Revel pourrait l'emporter (cf: sa performance en dissident RPR face à un certain.... Lionel Jospin en plein vague rose)
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 29 Nov 2011 20:33

En cas de dissidence d'un élu local de poids comme Gilbert HEBRARD, je ne vois pas EELV arriver en tête de la gauche. Au contraire même, il se pourrait que l'officiel et le dissident arrivent en tête, devant l'UMP, concurrencé par le FN, et EELV.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 30 Nov 2011 17:14

En général, dans ces cas là, c'est le candidat officiel qui boit la tasse...
mais bon les turpitudes du PS Haut garonnais sont un peu des complexes de riche, quelque part ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede jironi » Jeu 1 Déc 2011 08:03

Pour info, le maire de Sainte Foy d'Aigrefeuille (et conseiller général du canton de Lanta) présente son bilan de mi-mandat et parle de l'investiture sur la 10ème circonscription:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... uille.html
jironi

Messagede jironi » Jeu 1 Déc 2011 08:16

spinto a écrit:Une candidature dissidente est en effet possible (même si ce n'est pas pour l'instant l'hypothèse que je privilégie), mais ça ne devrait pas empêcher cette circonscription d'être conquise par la gauche. Hormis le canton de Revel, qui constitue un des rares points forts de la droite (et encore, divers droite et non UMP), le reste est largement terre de gauche (avec notamment le fief de Pierre Izard, Villefranche-de-Lauragais). Il faudrait vraiment une triangulaire avec aucun des deux candidats de gauche ne se désistant pour que la droite puisse espérer une victoire.
N'oublions pas non plus que si sa candidature est imposée par Paris, Kader Arif n'est en rien un parachuté : son parcours d'élu a démarré à Castanet, qui fait partie de cette circonscription. Son seul autre mandat est européen, et a donc bien sur une base plus large.

Ceci étant, quand on regarde les scores des Européennes de 2009 dans cette circo (Kader Arif tête de liste), ils sont loin de plaider pour sa candidature puisqu'il a été devancé par l'UMP et EELV notamment dans son canton de Castanet.

De plus, Kader Arif est aujourd'hui conseiller municipal à Toulouse et aucun bureau de vote toulousain ne fait partie de la 10ème circo .

Dans la 3ème, la situation est plus ouverte. Pour autant, dans l'hypothèse d'une victoire de la gauche, le candidat EELV peut tout à fait être élu, aussi bien dans la partie toulousaine, que dans la partie plus rurale (rurbaine correspondant plus à la réalité d'ailleurs). Aux cantonales, EELV a fait des scores plus que corrects, y compris dans des zones plus éloignées de l'agglomération toulousaine (plus de 28% sur le canton de Lanta, 44% au second tour face au PS). Et là encore, il ne s'agit pas d'un parachutage.
Evidemment, la situation se compliquera en cas de dissidence PS. Même en cas de retrait du candidat de gauche arrivé second, la division peut faire le jeu de la droite.

Le canton de LANTA fait partie de la 10èle circo . Quant aux scores des verts aux cantonales, ils s'expliquent en grande partie par l'absence de candidat de droite à ces élections et à une non-mobilisation de l'électorat PS pensant que la messe était dite (le candidat ayant réalisé 48% des voix au premier tour). Le vote EELV devenant au 2d tour le choix de "secours" des électeurs de droite et du front national, contre le PS!

Mais j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de parachutages : ceux-ci sont visibles par une grande part des électeurs, dont certains peuvent les rejeter. A l'inverse, les logiques de désignation interne entre plusieurs candidatures, y compris "autoritaires" me semblent passer beaucoup plus inaperçues aux yeux de l'immense majorité des électeurs. Que des militants protestent s'entend ; je ne suis pas sur en revanche que cela choque beaucoup les électeurs.

Pour la 10ème , ce n'est pas un parachutage, mais la méthode est contestée. De plus, Kader Arif a été hué en parlanet de diversité, car si j'ai bien compris, c'est un argument qu'il a souvent mis en avant dans ses campagnes; alors l
jironi

Messagede jironi » Jeu 1 Déc 2011 08:18

spinto a écrit:Une candidature dissidente est en effet possible (même si ce n'est pas pour l'instant l'hypothèse que je privilégie), mais ça ne devrait pas empêcher cette circonscription d'être conquise par la gauche. Hormis le canton de Revel, qui constitue un des rares points forts de la droite (et encore, divers droite et non UMP), le reste est largement terre de gauche (avec notamment le fief de Pierre Izard, Villefranche-de-Lauragais). Il faudrait vraiment une triangulaire avec aucun des deux candidats de gauche ne se désistant pour que la droite puisse espérer une victoire.

Ceci étant, quand on regarde les scores des Européennes de 2009 dans cette circo (Kader Arif tête de liste), ils sont loin de plaider pour sa candidature puisqu'il a été devancé par l'UMP et EELV notamment dans son canton de Castanet. De plus, Kader Arif est aujourd'hui conseiller municipal à Toulouse et aucun bureau de vote toulousain ne fait partie de la 10ème circo .

Le canton de LANTA fait partie de la 10èle circo . Quant aux scores des verts aux cantonales, ils s'expliquent en grande partie par l'absence de candidat de droite à ces élections et à une non-mobilisation de l'électorat PS pensant que la messe était dite (le candidat ayant réalisé 48% des voix au premier tour). Le vote EELV devenant au 2d tour le choix de "secours" des électeurs de droite et du front national, contre le PS!

Je ne suis pas très doué avec le "copier coller"... Désolé...

Je voulais simplement finir en disant que la 10ème circo est rurale, et l'avis du maire du village ou du conseiller général compte . Encore une fois, je ne serai pas surpris, en cas de dissidence "laurago-lauragaise", que les cantons de gauche ruraux préfèrent voter pour le candidat dissident plutôt que pour le candidat officiel!
jironi

Messagede vincent » Jeu 1 Déc 2011 08:59

J'ai remis en forme l'ensemble tel que je l'imaginais Jironi.
Ne pas hésiter à me signaler un problème si je suis passé à côté de quelque chose.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jironi » Sam 3 Déc 2011 12:30

Voici les résultats des votes internes des 7 circonscriptions:

- 1ère : Catherine LEMORTON, députée sortante (seule en lice à l'investiture).
- 2ème : Gérard BAPT, député sortant, qui l'a emporté avec 75% des voix contre deux autres candidats
- 4ème : Martine MARTINEL, conseillère générale du canton Toulouse3 et députée sortante.
- 5ème : Françoise IMBERT, députée sortante, désignée au 2d tour de scrutin avec 50,8% face à la conseillère générale de Toulouse14, Sandrine Floureusses.
- 6ème : Monique IBORRA, députée sortante
- 7ème : Patrick LEMASLE, conseiller général du canton de Montesquieu Volvestre et déupté sortant
- 8ème : 6 candidats se sont affrontés au cours de la primaire interne. Le premier fédéral Sébastien Denard et le sénateur Bertrand Auban ont mordu la poussière. C'est finalement, Carole DELGA, maire de Martres-Tolosane, qui s'est imposée , au 2d tour de scrutin avec 63,5% des suffrages (la circonscription n'était pas féminisée).

Sur la 3ème, réservée EELV, on ne votait pas au PS. Le match se jouerait entre François SIMON, ancienne tête de liste aux municipales 2001 à TOULOUSE , et Henri AREVALO, tête de liste aux municipales de 2008 à RAMONVILLE (bien que la dite commune fasse désormais partie de la 9ème circo)

La 9ème , justement, où se joue depuis 48h une situation de crise. En fait, c'est un remake du match Aubry-Royal du congrès de Reims ...
La circonscrption a été reservée "femme". Elle était plus ou moins "promise" à Nadia PELLEFIGUE, conseillère régionale, proche de la direction fédérale du département (je crois qu'elle est numéro 2, derrière Sébastien DENARD).
Néanmoins, s'est présentée à cette investiture, Anne CRAYSSAC, conseillère municipale de TOULOUSE (avec l'appui de Pierre Cohen, maire).
Contre toute attente, c'est cette dernière qui apparemment aurait eu les faveurs des militants, notamment grâce à un gros score sur la section de Portet sur Garonne (je crois que le maire de la commune ou le secrétaire de section est le suppléant de Madame CRAYSSAC).
Ce serait trop simple ... Sous pretexte d'un échange houleux entre deux militants, il a été déclaré que les électeurs de ce bureau ont subi des pressions. Donc, le bureau national a décidé d'invalider le vote de ce bureau. Et par conséquent, c'est Madame PELLEFIGUE qui se retrouve désignée!
Un recours est engagé. Des auditions doivent avoir lieu. Les deux candidates revendiquent la victoire.

Quant à la 10ème, le vote a été gélé. En effet, malgré la contestation interne suite à la candidature de Kader Arif, il a été jugé préferable d'empêcher les militants de s'exprimer ( c'est comme cela que c'est perçu localement!). De ce fait, Kader Arif, est désigné candidat du PS.
jironi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos