de spinto » Ven 18 Mai 2012 11:25
Jironi a raison de regarder également à droite, ce que je n'avais pas fait. Je n'imaginait pas initialement l'hypothèse d'un second tour 100% gauche dans cette circonscription qui n'est pas la plus déséquilibrée du département. Mais je dois admettre que les deux candidats de la droite gouvernementale me sont absolument inconnus et visiblement sans mandats locaux (du moins, ils ne sont pas mentionnés sur le site). Cette hypothèse n'est donc pas totalement à exclure, même si elle n'a pas a priori ma préférence (en terme de pronostics).
Pour ce qui est des candidats de gauche, Hébrard fera un bon score sur son canton de Caraman (6 000 habitants) et Ruffat sur celui de Lanta (7 000 habitants), au détriment à chaque fois de l'autre. Arif en souffrira également, mais ces deux cantons sont désormais plus rurbains que ruraux (surtout Lanta), et les populations issues de l'agglomération toulousaine (et qui y vont travailler chaque jour) devraient lui permettre d'engranger quelques voix.
Sur le canton de Castanet (39 000 habitants tout de même), Arif devrait largement distancer ses concurrents, qui seront réduits à peu de choses. Je persiste à penser qu'il en sera quasiment de même sur celui de Villefranche de Lauragais (10 000 habitants), où Izard fait la pluie et le beau temps (et qui ne doit pas apprécier que des conseillers généraux prennent quelques libertés avec le parti sur ses terres).
Restent les cantons de Montgiscard (20 000 habitants), de Nailloux (5 000 habitants), et de Revel (11 000 habitants) où les votes des deux dissidents devraient être assez partagés et où les rurbains (surtout sur Montgiscard) devraient permettre, à mon sens, à Arif de les devancer. Dans tous les cas, il faudrait aux deux dissidents faire de très bons scores sur ces cantons pour contrebalancer les résultats du canton de Castanet (même si l'abstention y est plus forte).
Bref, pour moi, Arif sera assez largement devant. Mais je reconnais une incertitude assez forte, tant la sociologie de cette circonscription est perturbée par la croissance démographique du coin ! En tout état de cause, une circonscription où les résultats seront très intéressants à détailler (je ne doute pas que P. Izard les scrutera avec grand soin, pour envisager sa succession !). Selon le niveau de participation, des triangulaires originales peuvent notamment être envisagées (aux cantonales, dans certains de ces cantons, le FN était devant l'UMP...).