Pullo a écrit:pierrot a écrit:Il peut aussi choisir de ne pas se présenter aux législatives, de se consacrer à 100% à Bordeaux (promesse de 2008 non tenue depuis son retour au gouvernement) pour préparer sereinement les municipales qui lui seront autrement plus favorables. Tout en gardant un statut de recours possible pour sa famille politique, en se tenant en dehors de la lutte Fillon-Copé qui risque bien de déchirer l'UMP ou ce qu'il en restera en cas de défaite de Sarkozy le 6 mai. Il retrouvera aussi la liberté de ton, la hauteur de vue et le statut de "voix qui compte dans son camp", qu'il a pu avoir de juin 2007 à novembre 2010 (souvenons vous de l'importance qu'ont pu prendre certains billets sur son blog à l'époque).
Mais face à tout cela, un impondérable rentrera forcément en ligne de compte dans sa décision : son âge...il aura 67 ans en août prochain et donc 72 en 2017.
Si la défaite de Sarkozy est très nette (genre 55/45 pour Hollande), il vaudrait mieux pour Juppé qu'il renonce à revenir à l'Assemblée. Une seconde défaite aux législatives pourrait faire émerger des rivaux à Bordeaux qui utiliseront l'âge du capitaine pour le débarquer avant les municipales de 2014...
Plusieurs scénari sont envisageables mais il y a en général toujours des décalages entre résultats des présidentielles et des législatives, de même il y a toujours dans les législatives des élections à contre courant de la vague porteuse.
je ne suis pas sûr ensuite que, même s'il le souhaitait, Alain Juppé qui a annoncé depuis longtemps son souhait de retourner à l'Assemblée Nationale, puisse si facilement faire machine arrière :oops: , dans son camp celà pourrait être interprété comme une dérobade et faciliter l'émergence de rivaux aux municipales.
A mon avis, en bon petit soldat, Juppé restera candidat aux législatives, et même s'il est battu, comme il risque de diminuer aux législatives en faveur de son camp, l'écart existant entre NS et FH au soir du 6 mai, il sortira avec le mérite d'avoir livré un combat difficile et renforcera ainsi sa stature de chef de son camp .