de Seneque » Mer 25 Avr 2012 15:41
Arithmétique
Les verdicts du premier tour des présidentielles sont tombés, et nous invitent à une petite arithmétique dans la 3ème circonscription
Le score de l'Ump est de 23,6 % contre 33% à François Hollande,écart particulièrement significatif, preuve d'une bascule à gauche de cette circonscription pourtant reconquise seulement en 2007 et amplification des scores élevés aux élections intermédiaires.
Le jeu paraît ainsi fait pour les législatives, un "bonus" d'environ 5 points étant souvent constaté pour le sortant, C Langlade pourait avoisiner les 40% dès le premier tour.
La qualification du FN et le risque de triangulaire sont minces, si Marine Le Pen réalise un score incroyable dans le Haut Périgord et dans nombre de petites communes, son total est de 16,5 %.
Toutefois rapporté au nombre d'inscrit, le FN atteint 13,7 % dépassant très légérement la barre des 12,5 nécessaire pour une triangulaire. Avec une abstention supérieure pour les législatives et du fait de l'impréparation du terrain, cette possibilité est incertaine.
Le front de gauche est lui très en retrait par rapport au passé communiste de la circonscription (députation Dutin) ne se démarquant pas totalement et totalisant 13,3%. La possibilité d'un candidat Front de Gauche au 2nd tour est conditionnée par l'absence de candidat de l'extrème gauche et le maintien d'une même dynamique, dynamique que JP Salon, cacique du parti peinera à mettre en oeuvre.
Pour l'Ump, la désillusion risque d'être profonde, recueillant moins de 20% des inscrits, le parti présidentiel n'est plus que l'ombre de soit même en Haut Périgord. Avec les candidatures du parti radical, de Debout la République, de CPNT, cumulaient avec la défaite de Nicolas Sarkozy son matelas électoral pourrait descendre à 18% des suffrages exprimés, et à portée ede fusil des autres formations (Front de Gauche et FN)
Ce recul de l'Ump lui est totalement imputable en effet la circonscription ne laisse pas apparaître un "désir de gauche"
Le total, hasardeux, d'un bloc de droite englobant FN+NDP+UMP+Modem, représente près de 49,8% des voix
Il est majoritaire dans plusieurs cantons, Verteillac, St Pardoux, Mareuil, Nontron, Brantome. Et très singulièrement St AULAYE, les résultats de ce canton occidental pourtant érigé en potentat local par un PS omniscient et prétendument omipotent doit interpeler les Neron aux petits pieds, et des conseillères régionales qui se voyaient bien candidater aux législatives en remplacement d'une C Langlade sans cesse dénigrée.
Le Front national redistribue les cartes et les équilibres, confirme l'inefficacité d'une Ump qui n'est plus une force capable de représenter une alternance dans le Haut Périgord et annoncerait paradoxalement un déclin prochain du PS.