Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Vaucluse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Lun 28 Mai 2012 08:01

Je fais le pari ici qu'il y aura dans le sud est des candidats PS en troisième position qui se maintiendront.

Le retrait aurait pu se justifier si un accord sur les candidatures uniques avait été signé mais je vais donner un exemple

FN 26
UMP 26
PS 23
FdG 13
EELV 10

vous pensez sincérement que le PS se retirera ?
manudu83
 
Messages: 5420
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede arcole » Lun 28 Mai 2012 08:32

Le retrait du PS n'interviendra évidemment que si le FN a des chances de gagner et le PS très peu, ce qui ne correspond pas aux résultats présentés ci-dessus. La 3ième du Vaucluse entrera peut-être dans ce cas de figure avec un FN en tête et au-delà de 30 %. Je persiste à penser que le patronyme Le Pen de la jeune Marion va inciter le PS à la faire battre. Cela étant dit, cela ne dépend pas de nous et les discussions seront orageuses rue de Solférino... .
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Lun 28 Mai 2012 14:10

jojolapin a écrit:Bonjour,

Un point perso sur la troisième:
Ferrand devrait approcher les 40% comme en 2002 car il soigne ses clients en étant bien généreux... Un livre de format A4 de 12 pages a été distribué dans les boites au lettre! Nombreux témignages de citoyens heureux dans le prospectus! C'est un peu la cour des miracles... subventions aux associations contre participation aux meetings! Est-ce que son âge, sa non participation au débat, son 5ème mandat, la division de la droite suite à la défaite de sarko, la démobilisation de l'électorat de droite lui feront perdre quelques pourcents? Réponse le 10juin!

Marion Maréchal le Pen, ne semble pas pouvoir refaire l score de sa tante (31,5%) car Ferrand va lui grignoter beaucoup de voix! mais la deuxième place est pour elle... L'image du parchutage et du cadeau à la petite fille ne passe pas très bien! Il se dit qu'"elle vient ici car la soupe est bonne". Le FN mettra les gros moyens pour l'aider! Dans ma commune, des affiches ont été collées partout même dans les endroits non autorisées. (devant les écoles, les crèches, etc...) Ca peut aussi énerver des gens de voir leur quartier ainsi dégradé par les partisans de la vertu! Je pronostique entre 20 et 25%!

La socialiste catherine arkilovitch risque d'avoir une mauvaise surprise car même chez les militants PS locaux elle est très critiquée! Le parachutage d'apt a du mal à passer! Dans ma commune, ces affiches ne sont toujours pas collées sur les pannaux électoraux! Tous ces concurents même des petits y sont... no comment

Il n'est pas impossible que Roger Martin soit le troisième, il est connu dans la région surtout à pernes mais aussi bien soutenu par des équipes militantes à Carpentras, Sorgues, Monteux, Vedène, Velleron, etc... Avec Ferrand, il est le seul à très bien connaitre les spécifités de la circo!!! Attention donc la troisième place est possible! Mais les 12,5% des inscrits semblent un objectif difficile!

Astrid Ducros (alliance centre, droite, ext droite de Jacques Bompard) peut aussi faire un score intéressant car elle est sérieuse et connait très bien quelques dossiers! Pas facile d'évaluer son poids du fait de la concurence à droite! C'est une alternativecrédible à Ferrand mais je ne sais pas si elle pourra dépasser les 5%!

Les autres candidats ne devraient pas dépasser les 2 ou 3%...



Bon, après réflexion... Je pense que ce sera plus serré entre Ferrand et Le Pen ... Ferrand devrait être premier mais plus proche de 30% que de 40%! Le Pen sera proche des 30% mais derrière Ferrand! Arkilovitch (PS) devrait être troisième mais ça va être très juste pour le second tour! Je pense qu'il manquera quelques centaines de voix!
Roger Martin devrait faire entre 10 et 15%...

Aucun autre ne dépassera les 5%...
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Jean-Philippe » Jeu 31 Mai 2012 15:06

Jean-Michel Ferrand fait du chantage à la subvention : «si vous ne voulez plus de subventions pour votre commune, ne votez pas pour moi».
Ce genre d'argument est honteux (comme le fait que la réserve parlementaire ne soit pas liée au nombre d'habitants de la circonscription ou à la richesse de ses habitants). Il faudrait qu'il soit interdit de faire ces distributions de chèques l'année du renouvellement.
La candidate PS ne se fait guère d'illusions :
«Ferrand est membre de la droite populaire. Il n’est pas un républicain.» Si elle ne passe pas le premier tour, elle ne donnera aucune consigne de vote. «Moi, je voterai blanc.»

Le candidat du FG fera de même, contrairement à 1997 où il avait voté Ferrand pour faire barrage au FN.
http://www.20minutes.fr/elections/943599-legislatives-vaucluse-candidats-dechirent-face-marion-pen
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Emeric » Jeu 31 Mai 2012 15:23

Jean-Philippe a écrit:Jean-Michel Ferrand fait du chantage à la subvention : «si vous ne voulez plus de subventions pour votre commune, ne votez pas pour moi».
Ce genre d'argument est honteux (comme le fait que la réserve parlementaire ne soit pas liée au nombre d'habitants de la circonscription ou à la richesse de ses habitants). Il faudrait qu'il soit interdit de faire ces distributions de chèques l'année du renouvellement.
La candidate PS ne se fait guère d'illusions :
«Ferrand est membre de la droite populaire. Il n’est pas un républicain.» Si elle ne passe pas le premier tour, elle ne donnera aucune consigne de vote. «Moi, je voterai blanc.»

Le candidat du FG fera de même, contrairement à 1997 où il avait voté Ferrand pour faire barrage au FN.
http://www.20minutes.fr/elections/943599-legislatives-vaucluse-candidats-dechirent-face-marion-pen


En quelque sorte c'est le rôle même du député qu'il faut vraiment bien définir. Est-ce un élu de la nation chargé de voter les lois nationales ou un super assistant-social des administrés de sa circonscription.
Moi je penche pour le premier choix et c'est pour cela que je suis favorable à tout mode de scrutin détachant le plus possible le député d'une localisation géographique. Cela éviterait de voir, comme ici, un candidat à la députation usant de moyen peu républicain pour s'attirer des suffrages.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Relique » Jeu 31 Mai 2012 15:27

Le problème est bien sûr que dans un sens, il faut éviter le clientélisme, et dans l'autre, il faut permettre une certaine "régulation" par les électeurs. Avec un scrutin de liste, il faudra faire confiance aux partis pour ne pas placer en éligible ceux que la population veut sanctionner. Avec ce scrutin majoritaire, des dissidents ou des personnes de proches partis peuvent éliminer les députés qui sont désavoués par la population...

Le scrutin par territoire a des qualités, et bien entendu des défauts (outre la tentation du clientélisme, la faible représentativité de l'opinion etc.. )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3290
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Dim 3 Juin 2012 20:40

Article vaucluse matin du 3 juin.

Pour gagner dans la nouvelle troisième circonscription, il faudra battre le député sortant et candidat à sa réélection : le président départemental de l’UMP, Jean-Michel Ferrand.

Le Carpentrassien brigue son sixième mandat. C’est un adversaire redoutable qui a toujours été réélu, sur cette circonscription, au second tour, avec 63 à 67,95 % des voix. Presque un plébiscite. Mais cette année, la campagne s’annonce plus rude pour le candidat sortant.

Un duel annoncé entre Jean-Michel Ferrand (UMP) et Marion Maréchal-Le Pen (FN)

En face de lui notamment, la plus médiatique de tous : Marion Maréchal-Le Pen pour le Front national. Petite fille de Jean-Marie et nièce de Marine Le Pen. Elle n’a que 22 ans mais affiche des ambitions pour cette circonscription, qu’elle découvre. On sait, par ailleurs, qu’à Carpentras et ses environs, l’extrême-droite réalise ces dernières années une poussée. Lors des dernières cantonales, en mars 2011, c’est sur Carpentras Nord, qui est désormais dans la 5 e circonscription, que le seul conseiller général frontiste de France, Patrick Bassot, a été élu, renvoyant sans ménagement à sa mairie – aux vues des scores – Michel Bayet, le maire socialiste de Sarrians. Et sur le seul canton renouvelable de la circonscription, Bédarrides, l’UMP Thierry Lagneau avait dû croiser le fer, au second tour avec le frontiste Alain Poulalier.

Ensuite, si on se base sur les résultats de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu d’excellents scores sur la circonscription, sortant première à Bédarrides et Carpentras Sud, et deuxième derrière Nicolas Sarkozy sur Pernes-les-Fontaines. Autant dire que même “jeune et parachutée”, ce que lui reprochent principalement ses adversaires, Marion Maréchal-Le Pen a toutes les chances de se qualifier pour le second tour, le 10 juin prochain. Voire d’être élue le 17 juin.

Une troisième candidate de Droite peut brouiller les cartes

Mais ce duel peut aussi être perturbé par une troisième candidate de Droite. Astrid Ducros, sous la bannière de “L’Union de la Droite et du Centre”, un rassemblement dans lequel on retrouve Jacques Bompard, le maire d’Orange et président fondateur de la Ligue du Sud, candidat sur la 4 e circonscription.

Ancien allié de Jean-Marie Le Pen, la route de Jacques Bompard avait dévié de celle du leader du FN, en 2005. C’est un de ses “poulains”, Hervé de Lepinau, qui a été investi comme suppléant de Marion Maréchal-Le Pen.

On peut donc imaginer que, même s’il s’en défend, le leader de la Ligue du Sud, cherche à faire vaciller l’UMP et le Front national, en divisant les électeurs.

Une stratégie qui aurait logiquement dû faire le jeu de la Gauche…

Seule une Gauche unie aurait eu ses chances

Mais à Gauche justement, on n’a pas réussi à s’entendre. Et ce sont donc deux candidats qui se présentent. Catherine Arkilovitch, pour le rassemblement PS-EELV et Roger Martin, qui défend les couleurs du Front de Gauche. Seule une candidature unique aurait pu mettre en danger les favoris à Droite, Jean-Michel Ferrand et Marion Maréchal Le-Pen, en créant les conditions d’une triangulaire. Mais dans ces conditions, il est peu probable de voir qualifier au second tour un des deux candidats de Gauche, si on se base sur les résultats qu’ont obtenus en leur temps leurs homologues sur la circonscription, ou encore ceux de François Hollande aux premier et second tours de la présidentielle.
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Dim 3 Juin 2012 21:11

Au vu des sondages nationaux qui donne le PS avec un score supérieur de 3 à 5 pts sur son score de la présidentielle! Vu l'alliance PS et EELV! On peut aussi ajouter le jeu tactique d'électeurs FN ayant intérêts à ce que la candidate PS soit au second tour pour espérer l'emporter dans une triangulaire...
La candidate PS Catherine Arkilovitch a une petite chance d'accéder à second tour... et cela même si Roger Martin lui prendra certainement quelques voix (surtout sur le canton de pernes)
Attention, donc on pourrait avoir une surprise dans la troisième circo et sur une triangulaire au second tour: TOUT EST POSSIBLE!
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Jean-Philippe » Dim 3 Juin 2012 21:32

jojolapin a écrit: On peut aussi ajouter le jeu tactique d'électeurs FN ayant intérêts à ce que la candidate PS soit au second tour pour espérer l'emporter dans une triangulaire...


T'en connais beaucoup des électeurs stratèges comme ça ? Pas moi (surtout qu'ils font perdre de précieux euros au FN).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Dim 3 Juin 2012 22:12

Oui, c'est vrai qu'au FN, il ne doit pas y en avoir beaucoup... Sauf si des consignes sont données par la direction! Par contre, il y a bcp plus d'argent qui tombe pour un parti en cas d'élection d'un député que les quelques centaines de voix perdus au premier tour!
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités