Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Vaucluse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Sam 26 Mai 2012 14:46

En tout cas, si beaucoup d' électeurs FN brouillent les cartes au premier tour cette circo risque d'être riche en surprises et surprendre le petit monde politique du vaucluse!
La seule interrogation est le score de Ferrand au premier tour.
On peut rêver!
jojolapin

Messagede VincentLP92 » Sam 26 Mai 2012 21:49

Nico a écrit:Je ne sais pas si le PS retirera aussi facilement son candidat au second tour. Si il réussit à s'imposer au second tour (ce qui reste à voir), je pense qu'il voudra se maintenir, voir si il y a une petite chance d'avoir un député de gauche plutôt que se retirer et avoir la certitude d'avoir un député de droite.

La ligne d'Aubry est je crois claire : retrait du candidat PS s'il y a risque d'élection du candidat FN.
Ce qui traduit en terme électoraux donne "si le FN est en tête" (c'est ma traduction). Comme ce ne sera sans doute pas le cas, je ne vois guère de raison que le PS fasse de cadeaux à Ferrand. Mais encore faudrait-il qu'il soit en situation de choisir.
VincentLP92

Messagede Relique » Sam 26 Mai 2012 22:09

Je pense que c'est plutôt "si le FN et l'UMP sont devant avec pas mal d'écart et qu'il y a pas de réserves de voix suffisantes à gauche pour creuse l'écart au deuxième tour": soit au cas par cas, quoi...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arcole » Dim 27 Mai 2012 18:55

Le PS et l'UMP feront tout pour empêcher l'élection d'un candidat FN surtout lorsque celle-ci s'appelle Le PEN. Ce qui est assez remarquable est que l'on ne cesse de parler d'un accord UMP/FN parfaitement illusoire alors qu'il est acquis que se mettra en place un dispositif (certes très limité) de désistement du PS pour l'UMP ! N'oublions pas non plus que NS avait appeler à faire battre "la fille Le Pen" lors de l'élection municipale partielle de Hénin-Beaumont de 2009. Et cela avait marché. La 11ième circo du 62 a d'ailleurs été redécoupée par l'UMP pour favoriser le PS aux dépends du FN...
arcole

Messagede manudu83 » Dim 27 Mai 2012 19:25

Je ne suis pas du tout sur que la gauche se retire en cas de triangulaire même si elle arrive en troisième position, en tout cas dans les discussions informelles, il n'en était pas question. Par contre dans le cas ou la gauche est éliminée il est clair qu'il y aura appel à faire battre le FN donc à voter UMP, sauf peut être cas particulier style Luca.
manudu83

Messagede Pullo » Dim 27 Mai 2012 20:00

Tu sais, manudu83, j'ai l'impression que la majorité des élus UMP de Provence et de Languedoc sont des cas particuliers. Que ce soit Mariani, Luca, Joissains, Tabarot frère et soeur et bien d'autres, la différence entre eux et le FN est loin d'être évidente. Tu me diras que je suis parisien, et donc qu'il n'est pas facile de saisir les nuances entre tous ces personnages...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede jojolapin » Dim 27 Mai 2012 21:33

Pour info voici les scores du premier tour de la présidentielle de la Troisième circo!

Le Pen 18209 31,5%
Sarkozy 15985 27,65%
Hollande 11040 19,10%
Mélenchon 6084 10,52%
Bayrou 3705 6,41%
Joly 1064 1,84%
Dupont Aignan 811 1,40%
Poutou 551 0,51%
Arthaud 247 0,42%
Cheminade 100 0,17%

Avec une participation de 60%, il faudra atteindre les 9000 voix pour être au second tour! environ + de 20%!
Ferrand et Le pen les atteindront sans problème et seront 1er et deuxième!
Très difficile pour Arkolovitch (PS) qui n'est pas bien soutenue par les militants et dirigeants PS de la troisième... Roger Martin (Fdg) améliorera un peu le pourcentage de Mélenchon mais aura du mal à dépasser Arkolovitch.
On se dirige vers un deuxième tour Ferrand-le Pen! sauf consignes de vote en sous marin du FN...

Rappel législatives (ancien découpage de la circo)

2007
Ferrand 48,7%
Peris (ps) 16,44%
FN 7,84%
modem 6,92%
MPF 5,14%
PCF 3,87%
LCR 3,06%
VERT 2,14%

2002
Ferrand 40%
FN 24,8%
PS-vert 16,49%
PCF 8,7%

1997
Ferrand 29%
FN 25%
Div gauche 14,6% christian GROS
PCF 10,7% Roger Martin
Vert et PS 10,7%
jojolapin

Messagede snafu84 » Dim 27 Mai 2012 23:04

Pullo a écrit:Tu sais, manudu83, j'ai l'impression que la majorité des élus UMP de Provence et de Languedoc sont des cas particuliers. Que ce soit Mariani, Luca, Joissains, Tabarot frère et soeur et bien d'autres, la différence entre eux et le FN est loin d'être évidente. Tu me diras que je suis parisien, et donc qu'il n'est pas facile de saisir les nuances entre tous ces personnages...

Tout à fait d'accord.
Il existe un curieux mimétisme entre l'UMP provençale et l'extrême-droite. Ce rapprochement est d’ailleurs en accélération à l'approche d'élections qui s'annoncent difficiles.

Dernier élément en date: Estrosi a fait cette semaine un copier-coller intégral d'une directive de Bompard relative aux manifestations non-FR lors des mariages... une directive en place à Orange depuis 2009.

L'original: Bompard-Orange-2009: http://www.laprovence.com/article/regio ... ues-bompar
La copie: Estrosie-Nice-2012: http://www.leparisien.fr/societe/estros ... 018205.php
snafu84

Messagede Pullo » Lun 28 Mai 2012 06:53

snafu84 a écrit:
Pullo a écrit:Tu sais, manudu83, j'ai l'impression que la majorité des élus UMP de Provence et de Languedoc sont des cas particuliers. Que ce soit Mariani, Luca, Joissains, Tabarot frère et soeur et bien d'autres, la différence entre eux et le FN est loin d'être évidente. Tu me diras que je suis parisien, et donc qu'il n'est pas facile de saisir les nuances entre tous ces personnages...

Tout à fait d'accord.
Il existe un curieux mimétisme entre l'UMP provençale et l'extrême-droite. Ce rapprochement est d’ailleurs en accélération à l'approche d'élections qui s'annoncent difficiles.

Dernier élément en date: Estrosi a fait cette semaine un copier-coller intégral d'une directive de Bompard relative aux manifestations non-FR lors des mariages... une directive en place à Orange depuis 2009.

L'original: Bompard-Orange-2009: http://www.laprovence.com/article/regio ... ues-bompar
La copie: Estrosie-Nice-2012: http://www.leparisien.fr/societe/estros ... 018205.php

L'arrêté d'Estrosi, c'est un exemple typique de cette ressemblance entre UMP et FN en Provence et en Languedoc. Franchement, j'ai du mal à voir la pertinence du front républicain dans ces régions si la gauche est écartée du second tour. A quoi bon voter pour l'UMP si son ou sa candidat(e) dit la même chose que son adversaire FN ?
Pullo

Avertissements: 2

Messagede arcole » Lun 28 Mai 2012 07:43

Sur la proximité UMP/FN, il ne faut pas s'abuser. L'UMP cherche uniquement à récupérer une partie des électeurs du FN en prenant des positions supposées partagées par ces électeurs. Rien d'autre. UMP et PS se partagent les circonscriptions, les commissions, les postes, les avantages au plan local et souhaitent que cela continue éternellement.

Pour revenir à la question qui nous occupe et qui illustre d'ailleurs parfaitement cette réalité, voir le reportage vidéo suivant sur la campagne de la troisième circo du Vaucluse : http://www.boursorama.com/actualites/le ... 8d892d3345.

Je crois que c'est on ne peut plus clair. Les propos de Martine Aubry (retrait PS au profit de l'UMP si risque FN) et de JF Copé (jamais d'alliance UMP/FN) sont très clairs également.
arcole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos