Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Vaucluse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Pullo » Lun 21 Mai 2012 19:10

Le sortant Ferrand est bien implanté, c'est vrai, mais il ne faut pas sous-estimer son éventuelle usure, ni l'attrait de "la marque Le Pen"...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Acrostiche » Ven 25 Mai 2012 16:21

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me délecte à la lecture des différentes infos qui sont partagées ici, une vraie mine d'informations.

J'habite depuis peu dans la 4ème circonscription du Vaucluse, et je dois dire que je suis assez impressionné par la cacophonie ambiante !
Je ne sais pas si ce que je vais dire est permis par les règles du forum (censurez-moi si je me trompe lol), mais je me lance en essayant de les respecter et en m'inspirant de ce que j'ai lu par ailleurs sur le forum.

Je voulais signaler que des débats ont été réalisés cette semaine par une radio locale entre tous les candidats du Vaucluse (une circo par jour). Même s'il est évidemment impossible d'aller au fond des choses en une heure de temps, j'ai écouté celui de la 4ème et j'arrive quand même à me faire une idée un peu plus précise, même si la cacophonie persiste ... ;-)

Bénédicte Martin semble obnubilée par Durieu et Bompard, j'espère qu'elle compte se faire élire autrement qu'en s'attaquant aussi personnellement à eux ?!
Paradoxalement dans une circonscription aussi ancrée à droite, c'est la gauche qui a paru la plus unie dans ce débat, malgré 4 candidatures différentes également (PS, FdG, NPA, LO). Quant aux autres "petits" candidats ils ont essayé de se faire entendre et de recentrer le débat, avec notamment Van Arkel du Parti Fédéraliste qui par exemple a eu le mérite de dire que le problème de l'intercommunalité autour d'Orange (qui a monopolisé une grande part du débat) n'était pas vraiment un problème de député !
Sinon je ne comprends pas le FN sur ce coup, quand on entend le niveau de leur candidate Soulet, on se dit qu'ils auraient mieux fait de soutenir Bompard ! Y'a sûrement des trucs qui m'échappent encore dans la cuisine politique locale.

En tout cas je suis vraiment curieux de savoir comment ça va voter ici, car malgré les pronostics lus sur le forum, ça ne me semble vraiment pas joué d'avance, surtout pour le 1er tour, qui risque de faire passer à la trappe des candidats qui ont toutes leurs chances au 2nd ...
Acrostiche
 
Messages: 1
Inscription: Sam 19 Mai 2012 16:54

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede pierrot » Ven 25 Mai 2012 21:25

Acrostiche a écrit:Sinon je ne comprends pas le FN sur ce coup, quand on entend le niveau de leur candidate Soulet, on se dit qu'ils auraient mieux fait de soutenir Bompard ! Y'a sûrement des trucs qui m'échappent encore dans la cuisine politique locale.


Disons que Annie-France Soulet est un peu à Jacques Bompard ce que Nicolas Bays est à Jean-Pierre Kucheida. Il s'agit de présenter une candidature pour des raison d'affichage, mais dont on sait qu'elle n'aura pas le poids pour déstabiliser la favori qu'on ne peut soutenir officiellement.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Pullo » Ven 25 Mai 2012 22:33

Le FN ne peut pas soutenir Bompard officiellement à cause de la mise en examen en de ce dernier pour prise illégale d'intérêts, et du rapport de la chambre régionale des comptes de PACA sur sa gestion de la ville d'Orange. Si le FN avait donné l'investiture du RBM à Bompard, le slogan "Tête haute et mains propres" sera regardé pour ce qu'il est : un slogan de meeting, et puis c'est tout... :D
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede arcole » Sam 26 Mai 2012 13:45

Pullo a écrit:Le sortant Ferrand est bien implanté, c'est vrai, mais il ne faut pas sous-estimer son éventuelle usure, ni l'attrait de "la marque Le Pen"...


En fait, tout l'intérêt de la jeune Le Pen est de faire voter ses militants pour le PS pour provoquer une triangulaire ! Absurdité du mode de scrutin actuel... .
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede snafu84 » Sam 26 Mai 2012 13:49

Circo 84/4

Le tract de campagne de Jacques Bompard est en ligne: http://www.liguedusud.com/wp-content/uploads/2012/05/4-pages-de-campagne_imprimeur-1.pdf

Il y a aussi une édition "spéciale p'tits vieux": http://www.liguedusud.com/wp-content/up ... eniors.pdf

Outre l'esthétisme et la lisibilité discutables, on remarquera que Bompard a pompé l'image sur Wikipédia (1er tract page 3 <-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mont_Ventoux_et_vignes_by_JM_Rosier.JPG). Les droits d'auteur en sont pour leurs frais...

Bénédicte Martin (UMP) a sorti une deuxième version de ses tracts et affiches de campagne; elle a retiré les logos commerciaux Facebook et Twitter. (ancien tract http://benedictemartin2012.fr/wp-conten ... ochure.jpg). Ce n'était pas en soit choquant. Seuls les arbres de la forêt ont tremblés.
snafu84
 
Messages: 9
Inscription: Sam 14 Avr 2012 12:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Sam 26 Mai 2012 13:57

Bonjour,

Un point perso sur la troisième:
Ferrand devrait approcher les 40% comme en 2002 car il soigne ses clients en étant bien généreux... Un livre de format A4 de 12 pages a été distribué dans les boites au lettre! Nombreux témignages de citoyens heureux dans le prospectus! C'est un peu la cour des miracles... subventions aux associations contre participation aux meetings! Est-ce que son âge, sa non participation au débat, son 5ème mandat, la division de la droite suite à la défaite de sarko, la démobilisation de l'électorat de droite lui feront perdre quelques pourcents? Réponse le 10juin!
Marion Maréchal le Pen, ne semble pas pouvoir refaire l score de sa tante (31,5%) car Ferrand va lui grignoter beaucoup de voix! mais la deuxième place est pour elle... L'image du parchutage et du cadeau à la petite fille ne passe pas très bien! Il se dit qu'"elle vient ici car la soupe est bonne". Le FN mettra les gros moyens pour l'aider! Dans ma commune, des affiches ont été collées partout même dans les endroits non autorisées. (devant les écoles, les crèches, etc...) Ca peut aussi énerver des gens de voir leur quartier ainsi dégradé par les partisans de la vertu! Je pronostique entre 20 et 25%!
La socialiste catherine arkilovitch risque d'avoir une mauvaise surprise car même chez les militants PS locaux elle est très critiquée! Le parachutage d'apt a du mal à passer! Dans ma commune, ces affiches ne sont toujours pas collées sur les pannaux électoraux! Tous ces concurents même des petits y sont... no comment
Il n'est pas impossible que Roger Martin soit le troisième, il est connu dans la région surtout à pernes mais aussi bien soutenu par des équipes militantes à Carpentras, Sorgues, Monteux, Vedène, Velleron, etc... Avec Ferrand, il est le seul à très bien connaitre les spécifités de la circo!!! Attention donc la troisième place est possible! Mais les 12,5% des inscrits semblent un objectif difficile!
Astrid Ducros (alliance centre, droite, ext droite de Jacques Bompard) peut aussi faire un score intéressant car elle est sérieuse et connait très bien quelques dossiers! Pas facile d'évaluer son poids du fait de la concurence à droite! C'est une alternativecrédible à Ferrand mais je ne sais pas si elle pourra dépasser les 5%!

Les autres candidats ne devraient pas dépasser les 2 ou 3%...
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede jojolapin » Sam 26 Mai 2012 14:10

arcole a écrit:
Pullo a écrit:Le sortant Ferrand est bien implanté, c'est vrai, mais il ne faut pas sous-estimer son éventuelle usure, ni l'attrait de "la marque Le Pen"...


En fait, tout l'intérêt de la jeune Le Pen est de faire voter ses militants pour le PS pour provoquer une triangulaire ! Absurdité du mode de scrutin actuel... .


C'est effectivement la seule chance pour Marion Le Pen d'être élue député!!! Mais je vois mal 5% d' électeurs FN avoir l'intelligence de voter PS... Il faudra beaucoup de voix car Roger Martin va grignoter des voix à la PS mais la "dynamique" hollande peut aussi lui donner quelques pourcentages!

Affaire à suivre... Des consignes de vote PS au premier tour seront elles donner aux militants FN?

A voir mais je suis très très septique!
jojolapin
 
Messages: 13
Inscription: Sam 26 Mai 2012 13:20

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede arcole » Sam 26 Mai 2012 14:34

Autre élément à observer, je pense que même si le candidat PS se qualifie pour le second tour, Solférino lui imposera le retrait au profit de l'UMP ! Ce serait donc une élection un peu ridicule pour Ferrand qui aura eu besoin que la totalité de la classe politique vienne à son secours, lui le vieux notable roué, pour triompher d'une juvénile étudiante de 22 ans parachutée il y a un mois (un 36 fillette comme il dit).
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Nico » Sam 26 Mai 2012 14:42

Je ne sais pas si le PS retirera aussi facilement son candidat au second tour. Si il réussit à s'imposer au second tour (ce qui reste à voir), je pense qu'il voudra se maintenir, voir si il y a une petite chance d'avoir un député de gauche plutôt que se retirer et avoir la certitude d'avoir un député de droite.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités