Tu cherches dans l'ancien à Belleville, c'est encore trop cher pour toi (même un couple d'enseignants), alors tu te rabats sur Vincennes ( c'est du vécu...)
Ce n'est pas non plus spécifique à Vincennes et Fontenay, mais ça touche les communes à proximité des lignes de RER. Joinville-le-Pont semble aussi suivre la même voie. En 1981, la gauche fait 51,23 % à la présidentielle quand elle monte à 52,15 % en 2012. Tandis que Michel Herbillon est assez facilement réélu dans sa circonscription , Joinville qui en fait désormais partie n'a pas voté en faveur du député sortant, mais la gauche à hauteur de 53,20 %. Nogent-sur-Marne a elle aussi subi d'importantes transformations sociologiques, surtout quand la population s'est fortement accrue en 20 ans (25 000 en 1990 jusqu'à 30000 vers 2010), seule commune à voter encore massivement à droite, même si le vote ne semble plus aussi franc et massif que du temps de Nungesser.
Pour les prix, tout dépend de quel point de vue on se place. Un ménage modeste dira que Paris et sa petite couronne est très cher. Pour les enseignants, j'ai même entendu qu'il y a pas mal d'enseignants-chercheur travaillant sur le campus universitaire de Marne-la-Vallée qui sont installés à Vincennes (sur la ligne du RER A).