de lindet » Ven 18 Mai 2012 09:27
Je respecte le point de vue de Salvat, toujours très informé et réfléchi. Mais je fais partie de ceux qui ont une image positive de Martine Aubry, et, par discussions ou en regardant les résultats, je ne rois pas être le seul, ni qu'elle ne règne sur Lille que par la peur ! Certes, elle a ses défauts, et son caractère. Mais de quel maire un peu marquant, à droite ou à gauche, ne dit-on pas qu'il est autoritaire ? Cela vaut pour beaucoup, même si l'autorité prend parfois des allures débonnaires en surface. Bien sûr la succession n'a pas été facile, mais d'une part ce n'était pas qu'un cadeau : Lille n'est pas ancré à gauche de toute éternité et pour toujours et Mauroy savait ce qu'il faisait en allant chercher une forte personnalité. certes, les relations n'ont pas toujours été simples entre lui et elle, mais il ne pouvait pas en être autrement entre deux fortes personnalités aux styles si différents et après tout Mauroy avait connu une situation semblable : il n'avait pas conquis Lille mais son prédécesseur Augustin Laurent l'avait démarché... et il avait eu une succession compliquée, Laurent laissant la communauté urbaine à Notebart et Mauroy à l'étroit dans la mairie, situation proche de celle entre lui et Aubry à la génération suivante... Et lui aussi avait dû écarter qques barons de la génération précédente. Et pour l'essentiel, il me semble que Martine Aubry a bien rempli ses contrats, au gouvernement, dans sa ville et à la tête du PS. Après, elle a ses défauts et ses insuffisances, et c'est sans doute pour cela qu'elle ne sera pas présidente de la République et peut-être pas Premier ministre, mais on peut vivre sa vie et être utile sans cela. Elle a au moins une qualité, savoir encaisser ses défaites, la marque des grands politiques disait Edgar Faure ou Charles Pasqua (ou les deux, et d'autres...).
Cela ne nous rapproche pas de la Somme ? Lamdaoui est peut-être très bien, mais s'il s'était imposé à Argenteuil, cela serait plus simple. Je voulais surtout savoir où en étaient les relations entre PCF et les gremetziens ? Rien de nouveau ? Est-ce que cela ne conduit pas à offrir la circonscription au PS ? Merci, je n'ai rien vu sur le sujet depuis un moment...