Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Somme

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede OctavioMey » Mer 16 Mai 2012 16:31

Je n'étais pas sur d'avoir bien compris le qualificatif "circonscription conservatrice" utilisé dans l'article du point.fr pour justifier l'élimination de Lamdaoui par les instances du PS.

La 1ere de la Somme ayant été la plus à gauche du département au 2nd tour des présidentielles, celle avec le plus fort vote Hollande et Mélenchon au 1er et avec un vote FN inférieur à 3 des 4 autres circo du département....mais s'il fallait lire xénophobe, l'argument me semble pour le moins malhonnête concernant la Somme urbaine (je précise que je suis amienois d'adoption et qu'autour de moi l'électorat de gauche, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne me semble pas spécialement "conservateur" dans ce domaine).

Bon, dans d'autres articles, d'autres arguments sont avancés : "Nous étions sans nouvelle de Faouzi Lamdaoui. Nous ne savions pas s'il voulait ou non être candidat dans la Somme (sic)"

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 15376.html
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede SALVAT » Mer 16 Mai 2012 16:32

Jean-Philippe, les lillois qui m'en ont souvent parlé travaillaient à la Communauté Urbaine, d'autres y résidaient...et sont cartés au PS.....(connus depuis plus de 25 ans).
Lors d'un congrès et séjour attenant de 4 jours, j'y suis retourné ; les discussions de couloirs ou de salles de réception offrent des occasions d'échanges informels : ils ont amplement confirmé.
Les relations entre la dame et Pierre MAUROY qui lui a offert Lille sur un plateau d'argent ont mis longtemps pour trouver un ton apaisé : ceci est de notoriété publique.
Je te prie d'accepter ma demande d'excuses si je t'ai choqué par ma formulation ramassée. Je suis direct quand des comportements m'insupportent, d'où qu'ils proviennent
BS !

edit : Relique vient d' exprimer des éléments auxquels je souscris
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 18 Mai 2012 09:27

Je respecte le point de vue de Salvat, toujours très informé et réfléchi. Mais je fais partie de ceux qui ont une image positive de Martine Aubry, et, par discussions ou en regardant les résultats, je ne rois pas être le seul, ni qu'elle ne règne sur Lille que par la peur ! Certes, elle a ses défauts, et son caractère. Mais de quel maire un peu marquant, à droite ou à gauche, ne dit-on pas qu'il est autoritaire ? Cela vaut pour beaucoup, même si l'autorité prend parfois des allures débonnaires en surface. Bien sûr la succession n'a pas été facile, mais d'une part ce n'était pas qu'un cadeau : Lille n'est pas ancré à gauche de toute éternité et pour toujours et Mauroy savait ce qu'il faisait en allant chercher une forte personnalité. certes, les relations n'ont pas toujours été simples entre lui et elle, mais il ne pouvait pas en être autrement entre deux fortes personnalités aux styles si différents et après tout Mauroy avait connu une situation semblable : il n'avait pas conquis Lille mais son prédécesseur Augustin Laurent l'avait démarché... et il avait eu une succession compliquée, Laurent laissant la communauté urbaine à Notebart et Mauroy à l'étroit dans la mairie, situation proche de celle entre lui et Aubry à la génération suivante... Et lui aussi avait dû écarter qques barons de la génération précédente. Et pour l'essentiel, il me semble que Martine Aubry a bien rempli ses contrats, au gouvernement, dans sa ville et à la tête du PS. Après, elle a ses défauts et ses insuffisances, et c'est sans doute pour cela qu'elle ne sera pas présidente de la République et peut-être pas Premier ministre, mais on peut vivre sa vie et être utile sans cela. Elle a au moins une qualité, savoir encaisser ses défaites, la marque des grands politiques disait Edgar Faure ou Charles Pasqua (ou les deux, et d'autres...).
Cela ne nous rapproche pas de la Somme ? Lamdaoui est peut-être très bien, mais s'il s'était imposé à Argenteuil, cela serait plus simple. Je voulais surtout savoir où en étaient les relations entre PCF et les gremetziens ? Rien de nouveau ? Est-ce que cela ne conduit pas à offrir la circonscription au PS ? Merci, je n'ai rien vu sur le sujet depuis un moment...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Relique » Ven 18 Mai 2012 09:37

Je ne suis pas sûr qu'elle sache si bien encaisser ses défaites... En 2002 et en 2011, je crois plutôt qu'elle a vraiment mal pris ces défaites aux législatives face à Huygues (qu'elle a ensuite humilié aux élections municipales de Lille) et aux primaires face à Hollande...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3288
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 18 Mai 2012 10:27

Elle a souffert (et elle a bien le droit !) mais enfin politiquement je trouve qu'elle a assuré, avec Hollande elle a bien joué le jeu de la réconciliation immédiate et entière, cela a compté pour le début de campagne réussi et le précédent catastrophique de 2007 a été oublié (et Hollande aussi a su faire, certes...) et à Lille après 2002 elle s'est réinvestie dans la ville et a su changer me dit-on un certain nombre de choses, et rester à l'écart de toute nouvelle investiture aux législatives dans la ville (la situation précédente était tout de même un peu en porte-à-faux) a finalement conforté son image. Bon, ce n'est peut-être pas volontaire à 100 % certes, mais c'est l'art de la politique de savoir tirer parti de ses échecs. Je crois me souvenir qu'à Dunkerque Delebarre obligé de revenir aux dossiers locaux avait lui aussi bien su gérer son retour... Et de l'autre côté Juppé va sans doute faire de même... En plus si le PS et la gauche gagnent les législatives, elle va quitter la direction du PS à l'automne dans d'excellentes conditions... Après, bien sûr, l'avenir n'appartient à personne et elle peut-être un recours utile, ou rester maire de Lille un bon moment (2020 serait parfait ! éviter le syndrome Chaban...). Bon, nous ne nous rapprochons pas de la Somme...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Zimmer » Sam 19 Mai 2012 12:44

OctavioMey a écrit:Ce qui sera également intéressant de voir dans cette circonscription anciennement "gremetzienne" c'est le poids du ticket rilov-wamen, l'avocat des ouvriers de goodyear (et d'autres dans la région) et le leader CGT de l'usine de pneumatiques.


Fiodor Rilov n'ayant toujours pas pu être naturalisé français (il est actuellement de nationalité britannique), c'est Mickaël Wamen qui est candidat titulaire de Colère et Espoir à sa place dans la 1ère circonscription. Son suppléant est le maire de Ville-le-Marclet (492 habitants), Bernard Defrançois. Fiodor Rilov, qui laisse entendre qu'il n'a pas dit son dernier mot en politique, sera le directeur de campagne de Mickaël Wamen.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Amiens-et-Metropole/Fiodor-Rilov-empeche-de-se-presenter
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede alamo » Sam 19 Mai 2012 13:50

j'ignorais que le "Tsar" du barreau n'avait pas encore la nationalité française. Encore une victime du trio Sarkozy / Hortefeux / Guéant...
Son suppléant risque d'être un peu moins médiatique
Ceci étant dans cette circonscription on risque de retrouver le schéma des Régionales, où FdG et Gremetziens avaient partagé un potentiel de voix conséquent (le troisième après Auvergne et Limousin) en s'éliminant mutuellement.
Ce qui bénficiera à la candidate PS parachutée (ex élue parisienne qui fut à une époque attachée parlementaire de Mélenchon)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Achille80 » Sam 19 Mai 2012 15:00

Sauf que le duo Front de gauche est beaucoup plus implanté que la candidat PS et que le candidat colère et espoir.

En effet Gremetz avait atteint 11 % aux régionales grâce à sa popularité.
Mais pour ces législatives Jean-Claude Renaux peut remporter beaucoup de voix dans les cantons d'Amiens-est et nord-ouest (toujours très communistes). Et grâce à son suppléant, René Lognon conseiller général de Picquigny et président de la communauté de commune du Val de Nièvre, cette partie de la circonscription se portera plus vers lui que sur la socialiste.
Mickaël Wamen beaucoup moins connu que Maxime Gremetz atteindra son meilleur score à Amiens -nord sans trop géner le candidat FdG dans les autres lieux cités.
La candidate socialiste sera surtout influante sue l'ouest de la circonscription à Abbeville.
Le candidat FdG a encore toutes ses chances dans l'ancienne 1ere circonscription où il avait fait 11% face à Gremetz en 2007.
Achille80
 
Messages: 19
Inscription: Dim 21 Nov 2010 22:39

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede alamo » Sam 19 Mai 2012 15:13

Le candidat FdG, maire de Camon, devrait effectivement plus facilement creuser l'écart avec M. Wamen qu'avec une "grande gueule" (normal pour un avocat) comme F. Rilov, qui lui-même n'est pas M. Gremetz non plus.
Et il vaut mieux affronter une candidate parachutée comme P. Boistard (signalée dans l'Hérault précédmment après son passage à Paris) qu'un notable local comme par exemple le Maire d'Abbeville.

Le FdG n'est évidemment pas éliminé de la course dans cette circonscription malgré les efforts de Marleix en ce sens, mais ce serait plus facile pour lui sans la "dissidence" des fidèles de Gremetz (d'autant que dans la circonscription de la Baie de Somme ils se sont rabibochés autour d'un candidat unique)

En tout cas M. Gremetz avait un certain sens du marketing pour trouver le nom de son mouvement : "communiste en Somme" ou "colère et espoir", ça a quand même de la gueule...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Achille80 » Sam 19 Mai 2012 15:31

(d'autant que dans la circonscription de la Baie de Somme ils se sont rabibochés autour d'un candidat unique)

Je croyais qu'il y avait deux candidatures communistes.
L'une Front de Gauche : Colette Durot (PCF) et Claude Jacob (conseiller général PCF d'Hallencourt)
L'autre Faire Front à gauche : Jacques Pécquery (maire Communistes en Somme de Gamaches) et Jean Marie VILQUIN (PG)
Achille80
 
Messages: 19
Inscription: Dim 21 Nov 2010 22:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités