Nico a écrit:Autant dire que la tâche s'annonce rude pour Najat Vallaud-Belkacem pour faire basculer cette circonscription qui devrait rester à droite.
C'est une conclusion peut-être un peu hâtive...
Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2007, les scores de Sarkozy et de Royal avaient été respectivement de 59,44 % et 40,56 % des suffrages exprimés dans cette 4ème circonscription. Au second tour des législatives qui avaient suivi, l'écart entre Perben et Vallaud-Belkacem s'était réduit : 56,57 % contre 43,43 %.
Cette année et au vu des résultats du premier tour, il est d'ores et déjà certain que le rapport de forces, le 6 mai prochain, entre Sarkozy et Hollande, sera beaucoup plus serré que lors du second tour de la présidentielle de 2007. Avec un score de 36,85 % contre 40,10 % il y a cinq ans, Sarkozy a déjà reculé de plus de 3 % sur le premier tour tandis qu'Hollande, avec 27,50 %, fait près de 4 % de mieux que Royal à la même époque (23,64 %). Toujours au premier tour, l'ensemble des candidats de gauche et d'extrême-gauche totalisent 40,90 % des suffrages exprimés en 2012 contre 30,11 % en 2007. On verra ce que donnera précisément le résultat du second tour de la présidentielle dans cette circonscription mais la candidate socialiste pourra encore très bien améliorer ce score au mois de juin et cela d'autant plus si Hollande est élu président de la République, ce qui créera forcément une dynamique supplémentaire en sa faveur.
Rappelons aussi que lors du second tour des élections cantonales de 2008, Najat Vallaud-Belkacem a conquis très largement le canton de Lyon-XIII face à un sortant UMP (58,52 % contre 41,48 %) tandis qu'aux municipales qui avaient lieu au même moment, la liste de gauche, sur laquelle elle figurait en sixième position, gagnait assez facilement la mairie du 3ème arrondissement de Lyon qui est compris pour plus de 60 % dans la circonscription. Elle a donc largement renforcé son assise locale depuis 2007 alors que, d'autre part, le député sortant UMP ne se représente pas cette année.
Bref, tout ça pour dire encore une fois (car c'est valable pour des tas de circonscriptions) qu'il ne faut pas simplement prendre en compte les résultats du premier tour de cette présidentielle pour faire une projection sur les législatives. Najat Vallaud-Belkacem n'a, certes, pas choisi la facilité en se présentant à nouveau ici mais ça me semble, malgré tout, tout-à -fait jouable pour elle.