Eric a écrit:Dans la première circonscription, détenue actuellement par le jeune député UMP Michel Havard, la situation a profondément évolué.
La gauche est arrivée en tête dans ... dans la partie Sud du 2e arrondissement (1 040 voix, soit 52 %), ...
La grande différence avec le scrutin législatif, c’est la majorité de gauche sur la partie sud du canton de Lyon I
A noter que la partie sud du 2ème arrondissement qui correspond également au canton de Lyon I est constituée du quartier de la Confluence qui connait actuellement une gigantesque opération de renouvellement urbain avec l'installation notamment du nouveau siège de la Région Rhône-Alpes.
Tout cela attire de nouveaux résidents (cadres moyens et supérieurs, étudiants, fonctionnaires territoriaux, ...) qui devraient fortement contribuer à rééquilibrer l'électorat de cet arrondissement jusqu'à présent très bourgeois.
Il parait même probable que la gauche devienne prochainement clairement majoritaire dans ce secteur.
On avait offert sur un plateau la cironscription de Villeurbanne à Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci avait refusé pour se concentrer sur la 4e, où elle avait fait en 2007 un score plus qu'honorable (43% au second tour) face à Perben, dans l'ancienne circonscription de Raymond Barre. Les récentes évolutions électorales vont peut-être confirmer la justesse de son choix...