Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Rhône

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede EricJ » Jeu 17 Mai 2012 08:51

Quand je pense que nous dissertions il y a quelques jours sur le courage politique de Najat Belkacem...Effectivement, c'est une belle leçon de courage politique d'abandonner au dernier moment pour sauver sa place au gouvernement!
EricJ

Messagede Eco92 » Jeu 17 Mai 2012 09:01

En tout cas c'est une preuve de réalisme, c'est sur que l'on pourra se gausser de sa lâcheté, l'UMP le fera sans doute.

On se demandera aussi pourquoi est-ce que perdre une élection nationale peut vous faire éliminer alors que ne pas se présenter ne pose aucun pb... C'est un peu idiot cette règle je trouve.

Personellement je la comprend, elle a déjà réussi à arracher un canton à droite il y a quelques années, elle se bat avec un certain courage de puis longtemps, on la nomme ministre, ce serait quand même trop c** de perdre son poste en se présentant avec la quasi-assurance d'un échec...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 17 Mai 2012 09:29

Je suis évidemment d'accord avec Eco92 : "quel gâchis" doit être la phrase qui revient le plus souvent au PS lyonnais, l'occasion historique de prendre cette circonscription est passée pour quelques décennies je pense.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Jeu 17 Mai 2012 09:43

EricJ, tu es bien sévère avec NVB. Il ne faut quand même pas oublier qu'elle avait refusé des circonscriptions plus faciles qu'on lui proposait dans la banlieue de Lyon ou ailleurs en France. Et elle s'est faite élire haut la main en 2008 dans un canton qui était historiquement à droite (son prédécesseur, qu'elle a battu, avait été élu en 2001 avec 58,50% des voix), et ce n'était pas évident vu ses origines. Si elle l'avait voulu, elle aurait pu se présenter dans les cantons qui couvrent le 9e arrondissement, beaucoup plus favorable à la gauche.

Certes, elle a renoncé au dernier moment aux législatives, mais ce n'est pas pour moi une preuve de lâcheté, mais de réalisme, comme le dit Eco92. Et sans elle, le PS va peut-être rater l'occasion de faire basculer une circonscription qui il y a dix ans, était ingagnable pour la gauche...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede EricJ » Jeu 17 Mai 2012 10:03

Peut être un peu sévère mais un peu plus juste que les "quel dommage" ou "quel gâchis" de personnes qui feraient mieux de se doter d'un peu plus de neutralité et d'objectivité...A moins que ce forum ait changé entre temps en affichant une ligne politique spécifique...

Pas injuste je pense : j'ai critiqué l'absence de courage de Juppé, et, en dehors de toutes considérations politiques ou de cuisine électorale, force est de constater que Belkacem comme Juppé ne font pas preuve d'un très grand courage politique...Oui, c'est vrai on aurait pu lui proposer une autre circonscription lyonnaise, bien sûr : et laquelle ? On aurait fait comprendre à Touraine et Muet de partir ou à Braillard et à EELV de se calmer ?...Et hors de Lyon, Belkacem serait devenue une Otokoré bis...

A partir du moment où on s'engage, Juppé comme Belkacem, des mois avant à aller combattre l'adversaire dans une circonscription plus ou pas acquise (surtout en claironnant comme ils l'ont tous deux fait et en engageant des espoirs réels dans leurs camps respectifs), on ne renonce pas au dernier moment pour des pseudos-arguments du style : "je veux me consacrer à temps plein à mon poste de maire ou de ministre..."
EricJ

Messagede Zimmer » Jeu 17 Mai 2012 10:09

Eco92 a écrit:On se demandera aussi pourquoi est-ce que perdre une élection nationale peut vous faire éliminer alors que ne pas se présenter ne pose aucun pb... C'est un peu idiot cette règle je trouve.

La déclaration de Jean-Marc Ayrault selon laquelle les ministres qui seront battus aux élections législatives (y compris ceux qui ne sont pas sortants) ne pourront pas rester au gouvernement est, je pense, tout aussi stupide que démagogique... surtout que le PS, même s'il parvient à être majoritaire dans la future Assemblée nationale, n'aura peut-être pas une avance si importante que ça en sièges pour se permettre de perdre à l'avance certaines circonscriptions.

EricJ a écrit:A partir du moment où on s'engage, Juppé comme Belkacem, des mois avant à aller combattre l'adversaire dans une circonscription plus ou pas acquise (surtout en claironnant comme ils l'ont tous deux fait et en engageant des espoirs réels dans leurs camps respectifs), on ne renonce pas au dernier moment pour des pseudos-arguments du style : "je veux me consacrer à temps plein à mon poste de maire ou de ministre..."

Je suis complètement d'accord avec ça.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Jeu 17 Mai 2012 10:34

EricJ a écrit:Peut être un peu sévère mais un peu plus juste que les "quel dommage" ou "quel gâchis" de personnes qui feraient mieux de se doter d'un peu plus de neutralité et d'objectivité...A moins que ce forum ait changé entre temps en affichant une ligne politique spécifique...

Merci de bien vouloir me lire sans travestir mes propos :
Le fait d'écrire ceci ("quel gâchis" doit être la phrase qui revient le plus souvent au PS lyonnais) est logique, voire banal. On aurait pu dire la même chose pour Juppé après sa défaite aux législatives de 2007.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Jeu 17 Mai 2012 10:51

EricJ a écrit:A moins que ce forum ait changé entre temps en affichant une ligne politique spécifique...

Pas le moins du monde. Seulement à chaque fois qu'approche une échéance électorale c'est toujours un peu la même histoire !

Après je ne peux pas intervenir sur chaque passage un peu limite. D'ailleurs, je reste persuadé que la très grande majorité des lecteurs du forum ne sont pas dupes et discernent parfaitement les tenants et aboutissants de certains messages.

Parenthèse refermée !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Relique » Jeu 17 Mai 2012 10:54

Pullo a écrit:[...] et ce n'était pas évident vu ses origines.

Tiens, je ne savais pas que les origines marocaines étaient un handicap pour faire de la politique et s'investir dans une campagne.

Encore une fois une remarque que je jugerais insultante vis-à-vis des électeurs de Vallaut-Belkacem.

Je suis d'accord pour dire que la règle d'Ayrault est démagogique et totalement déraisonnable (elle force les ministres à se présenter dans des circonscriptions acquises à la gauche alors qu'ils devraient mener le mouvement pour la récupération des sièges de droite en profitant de leur nouvelle visibilité médiatique pour faire campagne de manière plus efficace et visible, et mieux se faire connaître), pour dire que c'est un beau gachis parce que Vallaut-Belkacem avait réussit à s'implanter de manière spectaculaire dans un canton, un quartier de droite, et que cela augurait des scores tout aussi spectaculaires (mais pas forcément suffisant pour gagner) dans cette circonscription...

Mais encore une fois, dire que c'est plus difficile parce qu'elle est bi-nationale avec un pays du Maghreb, c'est du grand n'importe quoi. Dans les différents exemples de bi-nationaux ou de candidats originaires du Maghreb, la chose la plus régulière, c'est qu'on le envoie au casse-pipe dans des circo de droite, ou on les parachute à une législative sans les avoir fait commencé à une échelle plus locale pour se faire connaître des militants, ce qui provoque soit des candidatures dissidentes, soit un appareil local peu volontaire pour soutenir un candidat qu'ils ne connaissent pas et qu'on leur impose bien souvent dans le seul but de montrer que le parti n'est pas xénophobe et qu'il adore les gens de couleur...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Jeu 17 Mai 2012 12:17

Insultant, pas tant que ça Relique. Réaliste, quand on connait les procès en déloyauté envers la République faits aux candidat(e)s issus de la "diversité". Souviens-toi des critiques de Rosso-Debord à l'endroit de NVB.
Et pour ce qui est des préjugés, je ne parle pas que des électeurs, mais aussi des cadres et militants des partis des candidats en question... Combien de candidats pourtant bien implantés et connus de la population n'ont pas entendu : "Tu n'es pas tête de liste parce que les électeurs sont conservateurs" ?
Pullo

Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos