Emeric a écrit:vudeloin a écrit:La tendance lourde semblait bel et bien l'élection de Marine Le Pen.
Mais cet événement n'a finalement pas eu lieu...
Et pourtant ce n'est pas ce que pensait d'éminent analyste sur ce même forum. Je ne ferai que citer l'un d'eux que tu connais bien (citation pas si ancienne car elle date du 17 mai dernier, page 24 de ce forum) :
vudeloin a écrit:Sauf si le message n'était pas suffisamment explicite, mais je ne vois aucune raison pour que la moindre des trois circonscriptions (3e, 11e et 12e) de l'arrondissement de Lens ne tombe dans l'escarcelle du FN, quelque soit la qualité de ses candidats.
Voilà ;)
Je ne vais pas faire de jésuitisme mais rappeler l'essentiel
1 rien ne prédispose et ne continue de prédisposer l'arrondissement de Lens à se trouver représenté par le FN
2 même si la tendance lourde pouvait laisser penser que, force est de constater qu'aucun des trois sièges n'est effectivement devenu FN.
Pour mémoire, Emeric, et pour rire un peu, je te rappelle que, le 22 avril, le total Le Pen Sarko sur la 11e était supérieur à celui de la gauche et susceptible d'ouvrir la voie à un résultat différent de celui constaté le 17 juin.
Et pour aller au bout de la logique, je dois avouer que je pourrais presque m'étonner de voir le PS ramasser le siège de la 11e en ayant le pire score dans le secteur depuis 1993 !
Toujours pour rire un peu, je rappelle aussi qu'en 1988, Facon était élu député de la 14e du Pas de Calais avec 43,3 % des voix au premier tour et que Noël Josèphe gagnait dans la 11e (Cambrin, Carvin) avec 48,4 % au premier tour.
Au second tour, après l'élection de Jacques Mellick au 1er tour sur le Béthunois, de Kucheida sur Liévin et de Daniel Bois sur Lens, Marcel Wacheux (10e, Bruay), Noël Josèphe (11e, Cambrin, Carvin) et Albert Facon (14e, Hénin Beaumont, Courrières) étaient élus avec ...100 % des voix.
Chacun peut ainsi juger comment, en une génération (1988, c'était il y a 24 ans, seulement), un parti comme le PS peut se retrouver dans ce qui fut l'un de ses bastions en apparence inexpugnables...