Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Jeu 7 Juin 2012 15:31

En effet celui diffusé par l'Humanité (avec JLM devant un camp) semble avoir été réalisé par un supporter du FN , se disant non encarté, et habitué des réseaux sociaux ainsi que des sites idéologiquement proches de MLP :

http://www.fdesouche.com/305278-nouveau ... souche-com
OctavioMey

Messagede Vimay75 » Jeu 7 Juin 2012 17:35

11e circonscription

Sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié jeudi
Directeur des études de l'institut OpinionWay, Bruno Jeanbart «observe une poussée nationale du PS. Une expression du vote utile qui s'exprime jusque dans la circonscription de Jean-Luc Mélenchon…»

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Fiduc ... Calais.pdf [PDF]

Marine Le Pen : 32%
Philippe Kémel : 25%
Jean-Luc Mélenchon : 24%
Jean Urbaniak : 15%
Nathalie Hubert (LO) : 3%,
Marine Tondelier EELV : 1%
--------
Kémel : 53%
Le Pen : 47%
(27% n'ont pas exprimé d'intention de vote)

Mélenchon : 51%
Le Pen : 49%
(38% ne se sont pas prononcés).
Dernière édition par Vimay75 le Jeu 7 Juin 2012 17:45, édité 1 fois.
Vimay75

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juin 2012 17:43

Un sondage qui traduit à mon avis assez bien l'état de la situation.
Mais qui ne saurait nous faire oublier les données principales sur la 11e.
Un, Marine Le Pen est, pour le coup, au niveau de son score de la présidentielle.
Deux, Urbaniak fait moins que Sarkozy et Bayrou réunis le 22 avril
Trois, le candidat du PS est en dessous de l'ensemble des scores du PS sur la période qui vient de s'écouler depuis 2007.
Quatre, le score de Mélenchon est très au dessus de celui du PCF et/ou du Front de Gauche sur la même période.

Nous nous situons donc dans une élection encore marquée par quelque incertitude, où le suspense durera jusqu'au dernier moment.
Ceci dit, il me semble que, sous les 35 %, Marine Le Pen aura quelque peine à aller siéger à l'Assemblée nationale puisque, dans ce contexte, la gauche sera majoritaire dès le premier tour.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Relique » Jeu 7 Juin 2012 17:46

J'ai personnellement des doutes sur ce sondage: Marine Le Pen à 47% face à Kemel ??? Ca veut dire quoi, qu'elle obtiendrait toutes les voix d'Urbaniak, c'est à dire la droite qui ne la choisit pas au premier tour ?

J'ai vraiment de gros doutes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juin 2012 17:52

A moins que des électeurs ne votent Kemel pour éliminer Mélenchon au premier tour et votent autre chose au second...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede EricJ » Jeu 7 Juin 2012 18:18

Relique a écrit:J'ai personnellement des doutes sur ce sondage: Marine Le Pen à 47% face à Kemel ??? Ca veut dire quoi, qu'elle obtiendrait toutes les voix d'Urbaniak, c'est à dire la droite qui ne la choisit pas au premier tour ?

J'ai vraiment de gros doutes...

Il ne faut pas oublier l'extrême complexité de la situation et des reports...Les 15% d'Urbaniak ne seront pas en effet en totalité reportés sur Le Pen, c'est évident (à commencer par le vote du titulaire et de son suppléant...) mais il est certain aussi que les 24% de Mélenchon ne se reporteraient pas en totalité sur Kemel, loin de là. N'oublions pas :
- que Mélenchon capte un certain nombre d'électeurs protestataires ou des couches très défavorisées qui sont en défiance depuis longue date par rapport au PS et qui après Mélenchon au premier voteraient Le Pen au second...
- que le PS s'est littéralement déchiré pour parvenir à l'investiture de Kemel et que ce dernier suscite des inimitiés fortes...Je ne dis pas qu'il y aurait une masse de gens votant Mélenchon pour le faire chuter qui voteraient ensuite Le Pen mais ça peut se produire ou au moins conduire à l'abstention au second tour...
EricJ

Messagede avavainouva » Jeu 7 Juin 2012 18:21

wow! quel suspens! Merci aux officines de sondages de nous faire vivre un si joli suspens, On ne sait pas qui sera en tête de la gauche, et Sainte Marine Lepen s'approche de la victoire.... Mille fois merci , grâce à vous, je vis une effervescence qui tranche avec la monotonie de ma vie quotidienne...... Une candidature LO à 3% en plus et toutes les autres à 0% , mais bien sur!

Rdv dimanche soir.
avavainouva

Messagede Vaulti » Jeu 7 Juin 2012 18:24

avavainouva a écrit:wow! quel suspens! Merci aux officines de sondages de nous faire vivre un si joli suspens, On ne sait pas qui sera en tête de la gauche, et Sainte Marine Lepen s'approche de la victoire.... Mille fois merci , grâce à vous, je vis une effervescence qui tranche avec la monotonie de ma vie quotidienne...... Une candidature LO à 3% en plus et toutes les autres à 0% , mais bien sur!

Rdv dimanche soir.

Même remarque, la droite bosse pour l'élection de Le Pen en faisant tout pour que la gauche s'écharpe.
Vaulti

Messagede Vaulti » Jeu 7 Juin 2012 18:26

vudeloin a écrit:A moins que des électeurs ne votent Kemel pour éliminer Mélenchon au premier tour et votent autre chose au second...

Je ne pense pas que l'électeur moyen FN connaisse ces subtilités du suffrage universel.
On peut aussi supposer que les instituts de sondage jouent avec les marges pour laisser s'écharper la gauche en espérant voir Le Pen élue et s'allier avec...
Vaulti

Messagede Relique » Jeu 7 Juin 2012 18:29

Ou juste qu'ils veulent entretenir le "suspense" pour continuer à faire vendre pleins de sondages d'ici le 17 juin.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos