de vudeloin » Mar 26 Juin 2012 00:42
Dans la circonscription de Ploërmel, je crois bien que n'importe qui, aussi étrange que cela puisse paraître, aurait battu le fils Guéant qui n'a pas eu le temps de se faire un prénom.
On notera cependant que le candidat proche de l'UDB a obtenu la majorité absolue dans les communes d'Allaire, Guer, La Roche Bernard, Malestroit, Mauron, Molac, Questembert, Rieux, Sérent ou Taupont.
Le candidat UMP est resté en tête sur Ploërmel (mairie PS depuis 2008), Pénestin, Nivillac, La Trinité Porhoët, Josselin, Rochefort en Terre, Carentoir, entre autres.
Le canddiat UDB l'emporte dans 58 communes, 34 choisissent le candidat UMP, une commune (Pleucadeuc, où se situe l'un des établissements du groupe Doux) mettant les deux adversaires à égalité.
Dans la 6e circonscription, où la commune d'Inzinzac Lochrist vient de nouveau de fournir un député socialiste, la majorité des communes a voté en faveur de Jacques Le Nay, mais celui ci a du faire avec de gros écarts dans certaines villes.
Ainsi, dans le canton de Pont Scorff, si Jacques le Nay l'emporte de 70 voix sur Cléguer, de 320 sur Guidel, de 288 sur Caudan, et de ... 3 voix sur Pont Scorff, soit un bonus de 681 voix, il perd de 136 voix sur Gestel et de 545 sur Quéven, ce qui annule exactement à l'unité près l'avantage créé sur les quatre premières communes.
Dans le canton de Plouay, dont il est l'élu, Jacques Le Nay a créé un avantage de 13 voix sur Calan, de 24 voix sur Bubry, de 128 voix sur Inguiniel, de 34 voix sur Quistinic, de 1 069 voix sur Plouay, et de ... 2 voix sur Lanvaudan, soit au total de 1 270 voix.
Dans celui d'Hennebont, tout à fait voisin et lieu d'élection de son adversaire, les écarts sont nets : 1 597 voix sur Hennebont même, 966 voix sur Inzinzac Lochrist, 31 voix sur Brandérion et 268 voix sur Languidic, soit au total 2 862 voix d'avance.
Ce qui nous fait un plus de 1 592 voix sur ces deux cantons, à comparer avec les 1 752 voix d'écart à l'arrivée.