de ligerien » Jeu 12 Jan 2012 14:19
Petite mise à jour suite aux dernières nouvelles du Front et de l'UMP.
J'envisageais Robert HEYRAUD dans la 3ème circonscription, il sera dans la 4ème. C'est Séverine BRUN qui ira dans la 5ème, sans trop d'espoirs. En revanche, la 3ème est source de toutes les attentions, et de quelques remous, comme le terrain est favorable, Charles PERROT ne serait pas contre y aller, à moins que ce soit un ténor du parti sans implantation locale...
Au sein de la droite locale, ça bouge aussi au niveau municipal, ce qui pourrait avoir un impact sur les législatives. Le président du groupe de droite, Jean-Jacques REY, qui a perdu son siège aux cantonales 2011, laisse la place à au jeune (39 ans) Gaël PERDRIAU. Cela ressemble beaucoup à un retrait de la vie politique. Il faut noter que c'est un radical valoisien, qui oeuvrait activement au rapprochement avec le Modem, qui s'en va, au profit d'un "pur" UMP. Il est assez probable que Gaël PERDRIAU aille à la bataille, pour continuer à se faire connaître avec les municipales 2014 dans le viseur. Depuis 2004 il est candidat aux cantonales au Sud de la ville, une candidature dans la 2ème circonscription serait logique.
La commission des investitures UMP n'a pas encore tranché sur la 6ème circonscription... une sacrée marque de confiance envers le sortant ! Sur la 1ère, Annie CLEMENT, conseillère municipale de Roche La Molière est candidate à la candidature.
1ere circonscription :
Maryse BIANCHIN (FDG)
Régis JUANICO (PS) sortant
Gilles ARTIGUES (Modem)
Eric BERLIVET (CNIP)
Annie CLEMENT ? (UMP)
Charles PERROT ? (FN)
JUANICO est favori, ARTIGUES a des chances réelles, mais il est probable qu'il ait de la concurrence à droite, sa notoriété devrait au moins aider à repousser un candidat FN pourtant en terrain assez favorable (pour mémoire les duels PS-FN, dont un JUANICO-PERROT, aux cantonales 2011)
2e circonscription :
Vanessa PECEL (FDG)
Jean-Louis GAGNAIRE (PS) sortant
Denis SABATIER (CNIP)
Gaël PERDRIAU ? (UMP)
? (FN)
Jean-Louis GAGNAIRE ne craint pas grand chose sur cette circonscription pourtant seulement conquise en 2007. La droite devra regarder sur sa droite et veiller à ne pas se faire doubler.
3e circonscription :
Vincent BONY (FDG)
Philippe KIZIRIAN (PS)
François ROCHEBLOINE (NC) sortant
Jean-François REY (UMP)
Jean-Claude CHARVIN (DVD)
Raymonde ALLIROT (CNIP)
? (FN)
A priori, une circonscription largement à droite, mais les bisbilles à droite, la force du FN sur ce secteur, et la présence de Philippe KIZIRIAN le nouveau maire de St Chamond, devraient donner une lutte acharnée pour cette circonscription.
4e circonscription :
Christophe FAVERJON (FDG)
Lela BENCHARIF (EELV) soutenus par le PS
Dino CINERI (UMP) sortant
Nicole VIAL (CNIP)
Robert HEYRAUD (FN)
Je ne crois pas trop à la candidature EELV, même soutenue par le PS. Le fait qu'elle soit une femme et candidate "issue de la diversité" ne devrait pas être un plus. La bataille devrait être serrée entre CINERI et FAVERJON, peut être arbitrée par le FN.
5e circonscription :
Jean Paul LOIRE (FDG)
Laure DEROCHE (PS)
Yves NICOLLIN (UMP) sortant
Annick ANTHOINE (CNIP)
Severine BRUN (FN)
NICOLLIN est un sortant en très grande difficulté face à la nouvelle maire de Roanne DEROCHE, même en cas de réélection de Nicolas SARKOZY. En tout cas, on ne devrait pas échapper à un duel PS-UMP sur cette circonscription.
6e circonscription :
Nicole BIETRIX (FDG)
Liliane FAURE (PS)
Paul SALEN (UMP) sortant élu comme suppléant
Jean-Pierre TAITE (UMP)
Gérard RUDE (CNIP)
Sophie ROBERT (FN)
La circonscription la plus à droite du département, mais la présence de la maire de Montbrison FAURE devrait rendre la lutte serrée. On ne sait pas trop qui sera sur la ligne de départ à droite.