de ligerien » Jeu 14 Juin 2012 20:31
Si je reprends mes pronostics, j'ai été moins efficace que pour la présidentielle !
42-1
Artigues (Centre-UMP) : 39 (-13)
Juanico (PS) : 34 (+8)
Jeanson (FN) : 12 (+7)
Bianchin (FDG-PCF) : 6
Joubert (EELV) : 3
Autres : 6 (-2)
2ème tour : Juanico 53 Artigues 47
Juanico PS 59.5 - Artigues MD 40.5
42-2
Gagnaire (PS) : 42
Custodio (UMP-RV) : 34 (-8)
Rongier (FN) : 10 (+7)
Buisson-Décombes (EELV) : 5
Pecel (FDG-PCF) : 4 (+3)
Autres : 5 (+2)
2ème tour : Gagnaire 59 Custodio 41
Gagnaire 61.5 - Custodio 38.5
42-3
Kizirian (PS) : 30 (+2)
Reynaud (DVD) : 24 (-13)
Brun (FN) : 18 (+3)
Rochebloine (NC-UMP) : 16 (+9)
Bony (FDG-PCF) : 6
Autres : 6 (-1)
2ème tour : Kizirian 43, Reynaud : 35, Brun 22
Kizirian PS 51.5 - Rochebloine NC 48.5
42-4 :
Cineri (UMP) : 34 (-1)
Faverjon (FDG-PCF) : 23 (-6)
Heyraud (FN) : 20 (+1)
Bencharif (EELV-PS) : 16 (+6)
Autres : 7
2ème tour : Faverjon 40, Cineri 38, Heyraud 22
Bencharif EELV 41 - Cineri UMP 37 - Heyraud FN 22
42-5 :
Nicolin (UMP) : 40 (+2)
Déroche (PS) : 35 (-3)
Agrafeil (FN) : 14
Alibert (EELV) : 3
Loire (FDG-PCF) : 3 (+3)
Vial (AV) : 3 (-1)
Autres : 2 (-1)
2ème tour : Déroche 51 Nicolin 49
53.5/46.5 pour Nicolin
42-6
Salen (UMP) : 40 (-3)
Faure (PS) : 30 (+5)
Robert (FN) : 20
Bietrix (FDG-PCF) : 4 (-1)
Autres : 6 (-1)
2ème tour : Salen 42 Faure 36 Robert 22
Salen UMP 51.5 - Faure PS 48.5
J'ai sous-estimé le FN en zone urbaine, la baisse relative de la présidentielle est oubliée avec une participation plus faible. Je reste coi du score de Gilles Artigues, seulement 5 pts de plus qu'en 2007, sans la présence de la candidate UMP qui avait fait 35% ! La conclusion, c'est qu'à force de faire battre les uns et les autres, il a sérieusement écorné son image. Ca m'étonnerait beaucoup qu'il soit le porte-drapeau de la droite aux municipales 2014.
Pour en revenir au FN, les consignes sont vote-blanc à 2 exceptions près, une consigne de vote contre la maire PS de Roanne dans la 5ème circonscription.. vol au secours de la victoire... Dans la 4ème circonscription, il appelle au retrait de Dino Cineri en sa faveur, sachant que la candidat UMP est arrivé en tête et le candidat FN en 3ème position, ça ne manque pas de sel.
Sur les circonscriptions stéphanoises, la situation est pire que je ne le pensais pour la droite.
Sur la 3ème, on a un potentiel droite + extrême droite à 57,4, mais les reports seront mauvais. S'ils ne sont pas trop mauvais, Rochebloine pourrait se sauver, mais je n'y crois pas trop compte tenu de l'ambiance à droite depuis maintenant 4 ans. Dans cette circonscription, les résultats de Rive-de-Gier valent le déplacement, le maire Charvin était suppléant du candidat divers-droite Reynaud, le 1er adjoint, directeur de campagne du NC Rochebloine, résultats des courses, 4e et 5e places pour les candidats de droite sur la commune, à même pas 28% en score cumulé ! C'est Reynaud qui était quand même 4ème. Sur St Chamond c'est serré entre les 2 larrons, légèrement en faveur de Rochebloine. Sur le reste de la circonscription, Rochebloine a écrasé Reynaud, en particulier sur tout le Nord. Enfin, à 398 voix près, Kizirian aurait pu dormir tranquille avec une triangulaire avec le FN. C'est raté.
Sur la 4ème, l'invraisemblable est en train de se produire, une femme, écologiste, issue de l'immigration est en ballotage favorable. Un total de 43% à gauche au 1er tour, un Cineri à 33% sans réserves ou presque, embarqué dans une triangulaire avec le FN. Triangulaire à la photo finish, le candidat FN passe pour 15 voix. J'ai un peu de mal à croire à l'élection de Léla Bencharif, mais l'arithmétique semble implacable. Sur le sort du candidat communiste, il n'y a guère que sur le canton de son suppléant qu'il a réussi à distancer sa concurrente écologiste, sur le fief communiste de l'Ondaine, c'est à peu près match nul entre les 2.
Dans la 5ème, Nicolin pourrait être le dernier des mohicans de droite élus en 2007. L'arithmétique est sévère pour la maire Roanne, un total gauche de 1er tour qui plafonne aux alentours du score de 1er tour du sortant UMP, qui pourra compter sur une partie des 13.5% du FN. Détail intéressant, l'arithmétique de 1er tour était encore pire en 2007 pour le PS (Nicolin à 46.45, 6.45 d'UDF-Modem, 1.22 de MPF, 4.46 de FN, soit un total gauche sur, 8 candidats, 5 pts en dessous du score de Nicolin... et seulement 347 voix d'écart au 2nd tour).
Enfin dans la 6ème, la triangulaire était également proche, 605 voix pour être précis. Cela aurait été boulevard pour la Maire de Montbrison. Y croire vaguement pour le 2ème, c'est déjà presque une victoire pour le PS sur ce secteur. Salen est évidemment favori pour le second tour.