Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Loire

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede NForest » Sam 26 Mai 2012 18:42

Avec la règle des 12,5% des inscrits à réaliser au 1er tour pour pouvoir accéder au 2nd, et avec 10 candidats par circonscription, il y aura sans doute quelques rares triangulaires mais je reste sceptique sur l'éventualité d'une quadrangulaire...
12,5% des inscrits peuvent correspondre à 20% des votants si les électeurs boudent un peu trop le scrutin.

@Ligérien: Dans la 1ère de la Loire,d'une part Michel Thiollière vient de déclarer dans la presse (voir Le Progrès du 26/05/2012) qu'il voterait pour Eric Berlivet (la bisbille de 2008 avec Artigues reste vivace et ce n'est pas l'épisode L'Harmet-Odin dans la 2ème circonscription qui a pu arranger les choses), et de son côté Edmond Hubé, certes sans investiture, espère rassembler les voix des centristes du MoDem qui rejettent un président départemental qu'ils trouvent positionné trop à droite. Ce sera peut-être à la marge mais il y aura forcément des voix en moins.
Du coup, pour ces deux raisons (surtout l'appel de l'ancien maire de St Etienne), au 1er tour je vois Artigues nettement moins haut (28-30% ?).
NForest

Messagede ligerien » Sam 26 Mai 2012 20:18

J'ai effectivement vu que Berlivet accumulait les soutiens. J'ai même lu quelques centristes prônant le vote Hubé ou Juanico pour faire tomber Artigues.
A droite, il y a 2 logiques, une stéphanoise qui tendrait à virer Artigues, une départementale tendant à ménager Artigues conseiller général d'une majorité étriquée.
Je ne ferai déjà plus le même pronostic aujourd'hui, quelques points pour les "autres" au détriment d'Artigues.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Sam 26 Mai 2012 20:22

@Maxim82, dans la 4ème, ne pas négliger le vote rural, et surtout ne pas oublier que les alentours de St Just St Rambert ont été collés à cette circonscription, ce qui arrange nettement l'UMP, et absolument pas le PCF.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Maskim82 » Dim 27 Mai 2012 10:39

J'ai tenté une petite simulation grâce à l'application de Fondapol ( http://www.fondapol.org/legislatives2012/)
Ca donne ça pour la Loire :

1ère : Juanico (PS) 54% - Artigues (MOD) 46%
2ème: Gagnaire (PS) 57% - Custodio (UMP) 43%
3ème: Kizirian (PS) 53% - Reynaud (UMP) 47% Ici je tombe sur un duel même si je crois plus à une triangulaire mais quel que soit le cas de figure, je pense que le candidat PS va être élu grâce aux bisbilles à droite.
4ème: Ciniéri (UMP) 51% - Faverjon (FdG) 49% Je pense que la participation ne sera pas élevée pour avoir une triangulaire.
5ème : Deroche (PS) 53% - Nicollin (UMP) 47%
6ème: Salen (UMP) 40% - Faure (PS) 39% - Robert (FN) 21% Ce sera peut-être plus serré que je ne le pensais. Liliane Faure jouit d'une certaine popularité, une surprise n'est pas à exclure en cas de vague rose.
Maskim82

Messagede ligerien » Dim 27 Mai 2012 15:29

Maskim82 a écrit:6ème: Salen (UMP) 40% - Faure (PS) 39% - Robert (FN) 21% Ce sera peut-être plus serré que je ne le pensais. Liliane Faure jouit d'une certaine popularité, une surprise n'est pas à exclure en cas de vague rose.

La participation est généralement assez élevée dans cette circonscription, augmentant les chances de triangulaire.
Sur une circonscription ancrée à droite, il faut quand même bien dire que Salen n'est pas un candidat fabuleux. Je persiste à croire que le maire de Feurs Taite, écarté dans le dernier virage, avait un meilleur profil. A l'UMP il n'est pas impossible que sur le secteur de Feurs les Taite ou Nigay (conseiller général) pensent secrètement à une chute de Salen pour libérer la place pour 2017.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede amateur » Dim 27 Mai 2012 21:50

ligerien a écrit:
Maskim82 a écrit:6ème: Salen (UMP) 40% - Faure (PS) 39% - Robert (FN) 21% Ce sera peut-être plus serré que je ne le pensais. Liliane Faure jouit d'une certaine popularité, une surprise n'est pas à exclure en cas de vague rose.

A l'UMP il n'est pas impossible que sur le secteur de Feurs les Taite ou Nigay (conseiller général) pensent secrètement à une chute de Salen pour libérer la place pour 2017.

Quelle hypothèse saugrenue ;)
Mais non, ils ne sont pas comme ça, toujours loyaux, un (élu) pour tous (les administrés), tous (les élus du même parti) pour un (candidat désigné) :lol:
amateur

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Mai 2012 10:53

En 2017, Salen aura 68 ans et l'âge de se retirer, donc ce calcul ne me semble pas pertinent pour cette circonscription.
Dans ce département, la gauche peut attendre un minimum de 3 sièges (les 3 premiers) et a de légitimes espoirs sur les 3 autres (la 5e me semble la plus susceptibles de basculer, devant la 4e puis la 6e), comme l'ont bien montré les projections de plusieurs d'entre vous comme celle de Maskim82.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 28 Mai 2012 10:58

S'il aura l'âge de se retirer,ce n'est pas pour autant qu'il le fera, vu le nombre de députés qui essaient d'être réélus à cet âge et après....
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Lun 28 Mai 2012 13:01

Relique a écrit:S'il aura l'âge de se retirer,ce n'est pas pour autant qu'il le fera, vu le nombre de députés qui essaient d'être réélus à cet âge et après....

En dessous de 70 ans, on y retourne, au dessus de 70 ans, on fait l'élection de trop. Sauf si on s'appelle Vergès ou Dassault. :lol:
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Lun 28 Mai 2012 15:07

Et oui, n'est pas De Gaulle qui veut
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos