ligerien a écrit:5ème circonscription : Roanne / Loire-Nord
---------------------------------------------------------
Rappel des résultats de 2007 :
Mme Laure DEROCHE Socialiste 20 761 49,33
M. Yves NICOLIN (ELU) UMP 21 324 50,67
Mme Séverine BRUN Front national 1 857 4,46
Mme Laure DEROCHE Socialiste 13 227 31,78
M. Gérard DUMAS Extrême gauche 558 1,34
Mme Suzy VIBOUD Communiste 989 2,38
M. Norbert CHETAIL Mouvement pour la France 507 1,22
M. Yves NICOLIN Union pour un Mouvement Populaire 19 329 46,45
M. Serge ALIBERT Les Verts 719 1,73
M. Stéphane DUNE Extrême gauche 792 1,90
M.Michel BOUFFERET UDF-Mouvement Démocrate 2 836 6,82
M. Antonio CARUSO Ecologiste 247 0,59
Mme Christine ESTERO Extrême gauche 272 0,65
Mme Claire DEBROISE Ecologiste 281 0,68
---------------------------------------------------------
L'impact Marleix :
Pour le coup, l'unité géographique de la circonscription semble plus évident après qu'avant le redécoupage, puisque si je ne m'abuse elle s'inscrit dans l'arrondissement de Roanne.
La circonscription perd le canton de Saint Germain Laval 5000 habitants, légèrement à droite, gagne Belmont de la Loire 5000 habitants, à droite, Charlieu 15 000 habitants, légèrement, à gauche, Perreux 16 000 habitants, à droite et Saint Symphorien de Lay 12 000 habitants, à droite.
Les ciseaux ont donc légèrement droitisé la circonscription.
---------------------------------------------------------
Conclusion :
En 2007, Yves NICOLLIN s'était fait peur, sauvant sa place de quelques centaines de voix. Il démontre que l'UMP, ayant fait le vide autour d'elle, doit faire 45 % au 1er tour pour l'emporter. La challenger de 2007 a désormais conquis la mairie de Roanne en 2008.
Sans redécoupage, Laure DEROCHE serait partie dans la position du favori, il est probable que cette circonscription soit de la même couleur que le vainqueur au niveau national.
SALVAT a écrit:Très intéressante analyse : une question seulement sur Roanne à savoir l'assise actuelle de Yves NICOLLIN.
Il est sortant comme député, certes ! mais sorti comme maire de Roanne. Il a perdu son enracinement. Parmi les électeurs du centre, il ne fait pas l'unanimité et même s'il arrive à faire disparaître ou étouffer certaines candidatures gênantes sur ses lisières, les électeurs de ces sensibilités existent et, n'ayant plus d'offre de candidature leur correspondant, pourraient se reporter sur Laure DEROCHE.
Maire de Roanne, Laure DEROCHE est également première vice-présidente du "Grand Roanne" qui réussit des opérations de mutations économiques dans un milieu il y a peu encore sinistré : ces opérations touchent aussi les cantons accrochés à la circonscription : le parrain des succès déjà enregistrés n'est pas Yves NICOLLIN mais bien sa challenger.
Autant l'une est accessible...autant l'autre est difficile à contacter et de commerce froid...cela compte aussi. Autant l'une est entourée d'une équipe assez nombreuse, autant l'autre semble souffrir d'un isolement qu'il a organisé et dont il sera la victime.
Objectivement NICOLLIN m'apparaît avoir eu son heure de gloire : "ça eut été, mais ça ne l'est plus" aurait dit Fernand Raynaud.
Cette 5ème circonscription remodelée apparaît en effet comme la plus tangente, dans le département.
La question est aussi de savoir qui y représentera le PS l’année prochaine. Compte tenu des nouvelles règles de non cumul instaurées au sein de ce parti, Laure Déroche abandonnera-t-elle son mandat de maire de Roanne seulement quatre ans après l’avoir conquis, pour un mandat de députée ? Il ne serait pas sûr que ça soit du meilleur effet auprès de ses administrés. Je persiste d’ailleurs à penser que le PS s’est tiré une balle dans le pied en imposant cette règle à ses élus, alors que les élus non socialistes n’ont pas à se l’appliquer.