Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Vosges

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Vosges

Messagede SALVAT » Sam 7 Jan 2012 22:23

Personnellement je pencherais pour l'opinion émise par Théo, qu'il y ait vague rose ou non.
S'il devait y avoir une candidature dissidente d'un élu implanté, je ne donnerais pas celle de J.Lang comme triomphant de sa concurrente.
Il est un homme du passé : les enseignants ne gardent pas de lui le souvenir d'un ministre "éblouissant" !
Mais pour ceux qui voudraient un point positif, je leur rappellerais les accords "LANG-CLOUPET" dont Jack pourrait se prévaloir auprès du clergé et des paroissiens vosgiens : après tout, il fut le Ministre de l'EN le plus généreux tous les temps en faveur de l'enseignement privé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Théo Kinrac » Dim 8 Jan 2012 00:11

Je tiens à dire que mes interventions précédentes n'enlèvent rien aux qualités dont Jack Lang a fait preuve, notamment lors de ses deux passages rue de Valois. Mais comme l'a dit notre ami Bertrand Salvat, c'est un homme du passé et après des décennies de carrière politique, il serait sain et judicieux qu'il passe la main.
Théo Kinrac

Messagede lindet » Dim 8 Jan 2012 00:53

Bien sûr, je crois que personne ne souhaite son retour au gouvernement et il est licite de discuter son bilan et son oeuvre...Je n'ai pas apprécié non plus les accords Lang-Cloupet, mais ce ne fut pas le pire ministre de gauche de l'Education nationale ! Et quand même, somme toute, un grand ministre de la Culture, qui restera... D'accord, ce serait plus raisonnable aujourd'hui qu'il arrête... Mais si le PS local est d'accord pour sa candidature, il peut faire bonne figure et être un meilleur candidat que Christian Pierret lui-même ou un des conseillers généraux de la circonscription. Enfin, nous verrons bien et nous serons fixés dans cinq mois, ce n'est pas si grave...
lindet

Messagede Zimmer » Dim 8 Jan 2012 12:26

Les Vosges sont un des départements du grand quart nord-est de la France où la gauche a pu connaître des succès électoraux au cours de ces dernières décennies et qui ont beaucoup contribué à la victoire de Sarkozy en 2007.

Je pense que c'est encore dans cette partie du pays que vont se jouer, pour une bonne part, les élections présidentielle et législatives de cette année. Les enjeux seront de savoir quelle sera la proportion réelle des "déçus du sarkozysme" et vers où se tourneront cette fois ces électeurs. Vers l'abstention ? Vers la gauche ? Vers le FN ?

Dans les Vosges, le parti présidé aujourd'hui par Marine Le Pen a réalisé des scores importants aux élections régionales de 2010 et aux cantonales de 2011. Si certains candidats du FN sont en mesure de se maintenir au second tour des législatives, ça peut changer beaucoup de choses.

Je ne crois pas, moi non plus, que Jack Lang soit battu d'avance dans la 2ème circonscription.
Zimmer

Messagede jironi » Dim 8 Jan 2012 12:57

Ceci étant, je réviserai un peu ma position sur Jack Lang, pour deux raisons :

- le siège n'est pas un siège de gauche, où n'importe quelle chèvre PS se ferait élire sans faire trop de campagne.
- les militants locaux du PS ont voté à l'unanimité pour que Jack Lang soit leur candidat
(ce qui signifie pas de dissidence en vue)

La partie est loin d'être gagnée pour Jack Lang, mais il a , au moins le mérite de se lancer dans une campagne indécise!
jironi

Messagede Eco92 » Dim 8 Jan 2012 13:36

Pour ma part je trouve que son saut de circonscriptions en circonscriptions était totalement grotesque, et qu'à 73 ans il pourrait passer à autre chose sans honte.

Mais ma foi, puisque son parachutage se fait avec l'accord plein et entier des militants locaux, et qu'en plus ce n'est pas une circonscription donnée, il n'y a pas de raison de s'effaroucher. De toute façon ce sont les électeurs qui trancheront.

Reste que l'argument du "parachuté" ne va pas contribuer à affaiblir la droite locale.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 8 Jan 2012 20:06

On peut difficilement faire des Vosges un fief de la gauche, comme je l'avais indiqué dans le message liminaire de cette discussion.
De 1958 à 1978, aucune des quatre circonscriptions des Vosges (malgré la présence d'une population ouvrière très présente dans les secteurs du bois, du textile ou de l'agro alimentaire), n'a eu de député de gauche.
Et, depuis 2002, aucune n'a d'élu de gauche.
De fait, Jack Lang, investi par les adhérents du PS du pays déodatien, se présente dans celle des circonscriptions qui me semble pouvoir passer à gauche (ce fut le cas lors des vagues de 81, 88 ou 97, de fait).
Peut il devancer Gérard Cherpion ? Question à cent sous.
Mais pour le coup, il faut voir ce qui peut se passer, notamment à l'issue de la présidentielle.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Lun 20 Fév 2012 17:12

Après Ségolène Royal au mois d'octobre dernier, Jack Lang se verrait bien lui aussi président de l'Assemblée nationale en cas de victoire de la gauche aux élections législatives. Ca implique bien-sûr qu'il se fasse d'abord élire dans la 2ème circonscription.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/20/97001-20120220FILWWW00492-jack-lang-se-voit-president-de-l-assemblee.php
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Lun 20 Fév 2012 23:55

Ni l'un, ni l'autre (s'ils sont élus) ne présideront l'AN. Je serai très surpris qu'une majorité de députés PS veuille d'un de ces deux-là pour la présider.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lindet » Mar 21 Fév 2012 15:09

Je ne crois pas que Jack Lang y songe sérieusement, mais c'est un moyen de passer dans la presse et de ne pas se faire oublier... Il peut espérer être nommé début 2013 au Conseil Constitutionnel, cela serait une bonne fin de carrière... et à la fin de son mandat, en 2022, à plus de 82 ans, il trouverait bien qque chose, l'Institut du Monde arabe, l'Académie française....
lindet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos