de lindet » Dim 20 Mai 2012 08:41
@ relique. Franchement, je relis ma phrase et je ne vois pas ce qu'elle a de si scandaleux. Essayer de tenir compte, très grossièrement bien sûr, nous sommes sur ce forum dans le registre de la conversation, qui pourrait être courtoise, des tendances sociologiques les plus marquantes et faciles à constater, c'est ce que nous essayons de faire à peu près tous, vous aussi. Il me semble comme vous que l'électorat urbain a tendance à voter de manière plus "politique", en s'attachant moins à la personnalité de notables qu'il connait moins aussi le plus souvent. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il suit les consignes officielles. Et entre des candidats proches, de la même majorité présidentielle, il peut faire son choix (un peu comme les électeurs sarkozystes de Neuilly n'ont pas eu de difficultés à voter Fromentin), cela ne me semble pas contradictoire. Et au fond une évolution nationale, avec de grandes bascules à l'intérieur de chaque camp selon les occasions (y compris entre PS et FDG, ce qui complique le jeu des appareils, mais c'est ainsi). Après, je participe à ce forum parce que je m'intéresse à la politique, délaissée par Le Monde et beaucoup de médias, que j'y trouve des informations et des commentaires intéressants, et de temps à autre quand je crois connaître un peu la situation, je me mêle de la conversation, c'est tout. J'ai de la sympathie pour F. Feuillade, mais je n'ai rien contre Lanfried et si ce dernier arrive en tête de la gauche, cela me va très bien (Je n'oublie pas Le Neouannic, mais ce serait vraiment un séisme politique ! et il faudrait un très grand succès pour elle et deux grosses défaites pour les deux autres). De toute façon je ne vote pas dans cette circonscription, mon choix personnel importe peu (mes proches et relations locales se partagent entre les trois candidats de gauche cités). Et je crois comme vous que Devedjian reste favori, cette élection me semble surtout importante pour préparer la suite.
@ S. D. oui je ne connais pas bien la situation à Sceaux même et je note tout le bien dit au sujet de Lanier sur ce forum. Dans le passé, pour cette circonscription ainsi découpée, c'était Antony ou Chatenay qui fournissait les grands bataillons (tout est relatif) en interne et donc les candidats à gauche. Si la gauche arrive à se doter de quatre leaders implicites pour les quatre villes (les PS Peschanski et Lanier, l'EELV-associatif-apprécié de la gauche "traditionnelle" Feuillade et le MRC Lanfried, rêvons un peu), elle me semble bien partie pour la reconquête... Après, pour les cantonales, régionales, législatives, ce serait le jeu normal des discussions et des répartitions qui peuvent bien se passer surtout avec les nouvelles règles de cumul et aussi l'intelligence reconnue à ces quatre militants. Nous ne savons pas non plus si le MRC se maintiendra autonome lorsque Chevènement prendra sa retraite politique (ce n'est pas pour tout de suite, mais comme pour l'après-gaullisme, cela finira bien par arriver).