Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrep » Ven 11 Mai 2012 11:46

Il n'a pas à demissioner d'une liste puisque dans les deux cas il est suppléant en fait . Ceci peut paraitre curieux mais suppléant n'étant pas un mandat rien n'empèche cette situation un peu ubuesque ... Il peut même devenir par exemple Sénateur du fait d'un décès et rester à coté suppléant de député ...
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Ven 11 Mai 2012 11:49

Denis a écrit:Peut-on, ce qui me semblerait curieux, démissionner d'une liste (en l'occurrence des Sénatoriales) alors même qu'on n'est pas encore sénateur ? De fait, ce serait la seule solution pour Siffrédi, mais est-ce légal à défaut d'être logique ?


Je ne suis pas certain que ça soit légalement possible. Une jurisprudence à ce sujet serait intéressante.

Denis a écrit:Que Devedjian aille le chercher n'est, pour reprendre le fil de la discussion politique, pas innocent : à tort ou à raison, Devedjian pense que Siffrédi est le seul apte à empêcher que se renouvelle la très mauvaise nouvelle, pour lui, des présidentielles avec 58% pour François Hollande sur Châtenay.


Risquer une invalidation peut aussi être une stratégie délibérée de Devedjian.

Pour les raisons que tu évoques et dans un contexte difficile pour la droite lors du scrutin du mois prochain, il prend pour suppléant le maire de Châtenay-Malabry pour limiter au maximum le risque d'une défaite. S'il était par la suite invalidé, le contexte "gauche au pouvoir depuis quelques mois et élection partielle" pourrait être plus facile pour sa nouvelle réélection, y compris avec un nouveau suppléant.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Mai 2012 11:50

Bien vu, Zimmer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Ven 11 Mai 2012 11:53

Attention! Comme l'a rappelé Zimmer, Neiertz a été invalidée car Fuzier, son suppléant, était aussi 1er suppléant aux sénatoriales. Donc... vous vous trompez et je n'ai pas ma réponse !
Et, pour Zimmer: n'y a-t-il pas possibilité de référé entre le dépôt des candidatures et le premier tour ?
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Ven 11 Mai 2012 12:12

Voici la jurispreudence : S’agissant des remplaçants de sénateurs, une distinction a longtemps été faite entre le remplaçant d’un sénateur élu au scrutin majoritaire qui ne peut, en aucune hypothèse, être remplaçant d’un candidat député, et les suivants de liste de sénateurs élus à la représentation proportionnelle qui n’étaient pas assimilés à des remplaçants au sens de l’article L.O. 134 et qui pouvaient donc se présenter comme remplaçants de candidats à l’Assemblée nationale. Toutefois, dans sa décision n° 88-1063/1067 du 8 novembre 1988, le Conseil constitutionnel a considéré que le premier suivant de liste de sénateurs élus à la représentation proportionnelle devait être assimilé à un remplaçant et ne pouvait donc être remplaçant d’un candidat à l’Assemblée nationale. Le Conseil a estimé que " l’inéligibilité instituée par l’article L.O. 134 du code électoral a pour objet d’assurer la disponibilité permanente de la personne appelée à remplacer le parlementaire dont le siège devient vacant " et " qu’elle fait ainsi obstacle à ce qu’un candidat à l’Assemblée nationale puisse choisir comme remplaçant la personne qui, en cas de vacance du siège d’un sénateur, serait immédiatement appelée à remplacer ce dernier ".

En gros (et je ne me souviens pas de ça) si siffredi n'est pas le premier suppléant, il peut être suppléant.

le choix de siffredi est effectivement une minisurprise (car le choix laurent paraissait intelligent) mais il est vrai que le tandem antony chatenay n'est présent que sur le ticket UMp, les autres candidats ayant opté pour antony blr, ou xxx- sceaux. la popularité réelle de siffredi peut peut être lmiter la casse sur chatenay pour la droite..
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrot » Ven 11 Mai 2012 12:24

dantès a écrit:En gros (et je ne me souviens pas de ça) si siffredi n'est pas le premier suppléant, il peut être suppléant.


G. Siffredi était le 3ème de liste Karoutchi qui a obtenu 2 élus. Il est donc bien le premier suivant de liste et d'après la jurisprudence rappelée il doit être assimilé à un remplaçant au sens de l'article L.O. 134. Il est inéligible en tant que suppléant d'un candidat aux législatives.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede VincentLP92 » Ven 11 Mai 2012 12:56

pierrot a écrit:G. Siffredi était le 3ème de liste Karoutchi qui a obtenu 2 élus. Il est donc bien le premier suivant de liste et d'après la jurisprudence rappelée il doit être assimilé à un remplaçant au sens de l'article L.O. 134. Il est inéligible en tant que suppléant d'un candidat aux législatives.


Le PS a eu la même difficulté sur la 4ème circonscription. Djaziri, le candidat désigné (sans vote des militant, donc on pourrait dire imposé :roll: ) étant nanterrien, il doit prendre une suresnoise comme suppléante. Le 1er choix était Chloé Trividic, mais comme elle était 4ème sur la liste sénatoriale de gauche (qui a eu trois élus), elle est considéré comme remplaçante. Et Djaziri est encore en train de chercher un autre suppléant (en même temps, ses chances étant proches de zéro...)
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Ven 11 Mai 2012 13:01

Denis a écrit:Et, pour Zimmer: n'y a-t-il pas possibilité de référé entre le dépôt des candidatures et le premier tour ?


Sur le site internet de l'Assemblée nationale, il est rappelé qu'en matière d'inéligibilité, le Conseil constitutionnel est appelé à statuer en appel des tribunaux administratifs. Même s'il y a une procédure de référé entre le dépôt des candidatures et le premier tour, je ne suis pas certain (mais je peux me tromper) que le tribunal administratif puisse empêcher, à ce stade et pour ce type d'inéligibilité, une candidature, et le Conseil constitutionnel examine les contentieux seulement après l'élection.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede manudu83 » Ven 11 Mai 2012 13:18

les contestations au près des tribunaux adminstratifs ou du C.C. sont à posteriori, mais il me semble que la préfecture peut invalider une candidature si elle ne répond pas aux critères.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Ven 11 Mai 2012 14:45

Donc si (en hypothésant sur la 4ème) Djaziri avait voulu faire seulement un bon score, histoire de s'implanter, de se montrer, par exemple, il aurait pu prendre Trevidic sans que cela ne pose problème?

Deveidjan, par contre,a quand même de grandes chances d'être élu, et verrait à coup sûr son élection annulée, c'est donc soit de l'ignorance (mais vu que dans la 4ème, les socialistes sont au courant du problème, je ne vois pas pourquoi dans la 13ème, l'UMP non ) soit volontaire, comme dit plus haut, pour, dans une partielle, avoir moins l'effet de la vague rose et s'imposer avec le suppléant voulu et non subi...

Au contraire, Djaziri veut profiter de cette vague rose et se dit que ce n'est que grâce à elle qu'il peut remporter le scrutin (un tsunami). Sans elle, dans une élection partielle suivant une élection censurée, il n'aurait plus aucune chance...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités